CG.PROMO 2015–bts assist.de manager
Pour mon parcours Post bac, après mon bac ES je suis allée en Licence d’anglais LLCER c’est grâce à ça que j’ai réussi à obtenir un contrat étudiant de deux ans chez Eurotunnel en parallèle de l’université. Je me suis arrêtée au DEUG (donc 2 ans) pour me diriger vers un BTS assistant de manager en alternance à l’EPID car j’avais une opportunité de poste à Eurotunnel. J’ai l’intention de continuer dans le management après mon BTS puisque j’atteins une moyenne de presque 17 en BTS grâce à la qualité d’enseignement que j’ai eu aux Dunes (notamment en économie/français/allemand/anglais) et qui m’a permis de connaître beaucoup de chapitres abordés en BTS. Je n’aurais pas pu avoir eu ce « début » de parcours Post bac si je n’avais pas eu un bon niveau d’anglais que j’ai bien travaillé aux Dunes avec l’anglais+ de Madame Cousyn, les préparations Pets et First (que j’ai obtenu) avec M. Gatto, ainsi que les cours d’anglais avec M. Gatto et Mme Cadiou ;
S.O. PROMO 2015 espol catho
Après le lycée, j’ai décidé de faire une licence en Sciences Politique et Sociale Européennes à ESPOL, à l’Université Catholique de Lille. C’est un programme extrêmement enrichissant mais aussi très demandeur, dont la moitié des cours est dispensée en anglais. Grâce à ma licence, j’ai pu partir à Sofia en Bulgarie pour faire mon Erasmus pendant 4 mois. J’ai ensuite effectué un master d’un an en Hautes Etudes Européennes et Internationales au CIFE, dans la branche méditerranéenne. C’est une formation pluridisciplinaire, qui vous permet d’étudier trois mois à Nice, à Tunis et à Rome, avec une semaine d’études à Istanbul. Cette année m’apporta énormément, surtout personnellement. Pour ma dernière année d’études, je me spéciale actuellement dans la résolution de conflits et la construction de la paix, avec un master d’un an en International Peace Studies au Trinity College de Dublin. A la fin de cette année, je ferai un stage de trois mois au CFOR de Londres dans le même domaine. Avec le recul, je pense que le lycée NDD m’a permis en premier lieu de me développer personnellement. C’est une période de transition, et le bon encadrement que nous recevons, le niveau d’exigence et l’environnement nous donne l’envie et la motivation d’avancer et de réussir. Les professeurs sont très bons et souhaitent nous voir réussir. Venant de la filière littéraire, j’ai quitté le lycée avec un bagage de connaissances générales indispensables au parcours que j’ai mené par la suite. Beaucoup d’opportunités sont également offertes contrairement à d’autres endroits, ce qui est une chance. Je pense notamment à la possibilité de passer le FCE et le CAE (diplômes d’anglais), le BIA (diplôme d’aéronautique), de faire des stages ou encore des entretiens de motivation. Pour les élèves tournées vers le sport, de nombreux clubs allant en compétition existent ; permettant à chacun et à chaque ambition de pouvoir se trouver et se développer pendant ces trois années avant de choisir la voie qui lui correspond.
T. M.PROMO 2015 –ecole arts st luc
Après l’obtention de mon baccalauréat ES spé sciences-politiques, je suis rentré en Publicité à l’école supérieure des Arts de St Luc Tournai en Belgique, où je vais valider mon Bachelor et je m’apprête à commencer ma vie parisienne (dans 1 semaine) où j’ai trouvé du travail en tant que directeur artistique pour une marque de vêtements 100% made in France qui s’appelle Tealer qui est une des marques de vêtements les plus prisées de la capitale : comme quoi on peut quand même faire de l’art avec un Bac ES ! NDD m’a permis de pouvoir croire en mes idées même si ce n’était pas des choix « conventionnels » Et c’est dans ce lycée qu’on m’a poussé à croire en moi et je remercie encore maintenant M.DOYEN de m’avoir accompagné durant toute mon année de terminale jusqu’à mon admission à St Luc, je n’en serais sûrement pas là aujourd’hui sans son soutien! Et sans le soutien de toute l’équipe éducative de NDD! Ces années resteront gravées à tout jamais.
L. D. PROMO 2015 – dut techn. commerc.
J’ai bientôt fini mon DUT Techniques de Commercialisation à Valenciennes, durant ces deux ans j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un semestre (5 mois) au Canada. Je ne compte pas m’arrêter là je vais continuer à l’IAE de Lille y faire une licence Marketing Direct Digital puis un Master. Le lycée m’a surtout aidée à me préparer aux futures études : savoir organiser mon travail. Il m’a également permis de m’orienter correctement grâce aux nombreux salons et aux avis des professeurs. Aujourd’hui je peux dire que j’ai trouvé ma voie et j’aime beaucoup les études que je fais.
H. L. PROMO 2015 -
Le parcours post bac. Honnêtement, concernant les démarches administratives, le post bac fait peur et c’est légitime. On entend beaucoup parler de galères administratives parfois notamment à travers le nouveau parcours up. Mais ce n’est rien « bureaucratiquement parlant» par rapport aux démarches universitaires qui sont bien plus complexes. Il s’agit là par exemple de l’inscription aux cours, aux demandes de bourses, de mobilité à l’étranger, de demande de renseignement auprès d’un enseignant…. Le post bac semble donc en ce point intéressant au sens où il confère une première autonomie administrative à l’ancien lycée. Encore une fois, APB ou le nouveau parcours sup ne sont que des petites gouttes d’eau.
Concernant l’après lycée, d’un point de vue davantage scolaire, les difficultés résident premièrement dans la difficulté de suivi du cursus. La liberté que procure la fac aux étudiants peut faire perdre le sens des réalités à des étudiants qui n’étaient pas habitués dès le lycée à s’autogérer et à travailler assidûment avec autonomie. Dans un second temps, je pense que l’université est un cap extraordinaire à vivre. On mène littéralement sa vie notamment du point de vue extrascolaire où l’on dispose d’un appartement, on s’occupe de toutes les tâches domestiques, du transport…
Pour ma part enfin, si je devais retenir une seule chose du lycée NDD, c’est la faculté de parler qu’il m’a apporté. Sans aucun doute
Peut-être est-ce le fait de ma filière ES, mais savoir parler est une chose fondamentale à l’université et qui je pense sera un enjeu déterminant sur le marché du travail dans les prochaines années. Et le lycée m’a apporté à travers la participation en classe la faculté d’écouter, de comprendre, d’analyser, de réfléchir, de construire une réponse à l’oral et de l’élocution (j’encourage d’ailleurs le lycée à préserver si il existe toujours le lien avec le rotary et son concours d’éloquence qui apporte énormément de maturité oratoire). Dans mon cas, je me souviens avoir énormément appris le débat au sein des cours d’éco de Monsieur DOYEN par exemple. Le débat m’est plus qu’utile dans mes études mais bien plus, c’est la faculté de parler lors d’oraux (qui sont très nombreux dans les facs de sciences po, droit éco….), de travaux de groupe ou de concertations qui m’a permis de tirer souvent mon épingle du jeu.
Bref savoir écrire c’est bien. Le lycée m’a notamment appris le travail de la dissertation qui est essentiel à maîtriser à la fac. Toutefois je mets un BIG + sur l’oral. Je pense que les enseignements doivent continuer à s’axer toujours plus autour de l’oral. Si un étudiant ne sait pas parler (construire une réponse orale, savoir mener un entretien, analyser le contexte de la réponse, réfléchir aux conséquences de la réponse, savoir se tenir devant un jury ou un prof, gérer son stress…), il perd un atout considérable que ce soit pour son parcours universitaire ou son parcours professionnel.
A. T. PROMO 2015 - droit
Je suis actuellement en troisième année de droit à l’université du littoral côte d’Opale, site de Dunkerque. J’ai validé mes deux premières années et mon premier semestre de troisième année avec mention. L’année prochaine je pars à Lille pour un master 1 de droit privé général pour ensuite entrer à science Po Paris et préparer le concours d’entrée à l’école nationale de la magistrature. A terme je voudrais devenir Juge. Le lycée m’a apporté plus de confiance en moi ! Un meilleur rapport aux autres et une aisance à l’oral avec la troupe de théâtre.
G. D. PROMO 2016-prepa pc a wallon
Pour ma part je suis en deuxième année de classe préparation scientifique en classe de PC étoile au lycée Henri wallon de Valenciennes. Je passe les concours dans le but d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs cette année.
Le lycée m’a scolairement apporté les bases nécessaires surtout dans les matières scientifiques et également en anglais grâce à la préparation au first. Je dirais en plus que ça qu’il m’a permis de gagner en confiance en moi ce qui est nécessaire en classe préparatoire . Néanmoins je trouve qu’il faudrait encore plus pousser les élèves qui le demandent (surtout en mathématiques). J’ai bien vu qu’il y avait des étudiants venant d’autres lycées (Marcq, St Paul) qui avait déjà pris de l’avance en maths surtout et qui étaient déjà assez à l’aise dès leur entrée en prépa
Les compétences requises pour rentrer en prépa: -une motivation -un attrait et une curiosité pour les sciences (prépa scientifique) -une envie de progresser -une résistance mentale (ne pas être déprimé après un petit coup de mou) -surtout être un élève complet avec un profil général assez complet. Si je devais donner un conseil aux futurs élèves coulant rentrer en prépa c’est de croire en ses chances, savoir se remettre en question et essayer d’aimer travailler
Si je devais apporter une petite amélioration à NDD c’est de pousser un peu plus les élèves qui le demandent en commençant des points faciles en prépa mais nécessaires (surtout en maths)
F. L. PROMO 2016 – prepa jean bart-isen
Ma première année post bac a été effectuée en Classe préparatoire PCSI (Physique Chimie) au Lycée Jean Bart. Début d’année difficile à cause de la grande marche entre lycée et supérieur mais on s’y habitue vite. Résultat, fin de 2e année de prépa en PC* (Dominante chimie) et intégration de l’ISEN Lille où je suis épanoui aujourd’hui. La prépa Jean Bart est une bonne prépa. Le lycée m’a apporté une discipline, une méthode de travail et des bases solides en maths et physiques.
C. G. PROMO 2016 – études de cinema
Je suis entrée au Cycle Pluridisciplinaire d’Études supérieures de Paris Sciences et lettres en filière sciences expérimentales. C’est un cursus d’excellence plutôt sélectif en 3 ans qui propose une alternative entre la fac et la classe prépa. Je pense que mes très bons résultats scolaires au lycée ainsi que les activités réalisées avec la section européenne (comme la réalisation d’une vidéo de présentation de NDD), et mon travail avec l’association Salam ont contribué à ce que mon dossier soit accepté. En L2 j’ai choisi une majeure maths et une mineure physiques. Mais le premier semestre a été difficile pour moi en raison du niveau scientifique très élevé et de mon manque d’intérêt pour la plupart de mes matières. Finalement j’ai décidé de me réorienter en études de cinéma. J’ai été acceptée en L2 de Cinéma à Paris 1 au deuxième semestre de cette année. Depuis, même si j’ai beaucoup de choses à rattraper après un an et demi à faire des sciences, je suis vraiment ravie d’avoir fait ce choix et j’ai trouvé ce qui me passionnait.
A. F. PROMO 2016 -
La première année j’ai raté à quelques places la PACES à la Catho donc j’ai redoublé et j’ai de nouveau raté : donc, cette année, je me présente à 2 concours de IFSI pour avoir une chance d’intégrer un institut en ayant été en prépa rapide.
A. D. PROMO 2016 –bts prof.immobiliere
Je suis en BTS Profession Immobilière, en septembre je pars en Nouvelle Zélande pour travailler une année et me familiariser avec l’anglais. Ensuite je reviens et je poursuis mes études par 3 ans en alternance en tant que gestionnaire de patrimoine financier et immobilier. Très honnêtement, je me suis personnellement trompé en me dirigeant en BAC S. Il aurait été préférable de me diriger vers un BAC ES mais en règle générale, je suis très content de mon parcours. Je pensais qu’au lycée j’étais en situation d’échec, mais je me rends compte qu’il faut trouver notre voie professionnelle, réussir et aimer ce que l’on fait.
C. A. PROMO 2016 – educ.specialisee
Bonjour je tiens à partager mon expérience. Car malgré mes faibles résultats au lycée, j’ai obtenu mon bac en Juin 2016. Ayant toujours voulu devenir éducatrice spécialisée et n’arrivant pas à entrer dans les centres de formation tel IRTS dû à mon jeune âge, APB m’a fait découvrir que je pouvais faire la formation dans le nord au sein de l’iut b de Tourcoing (appartenant à Lille 3). La procédure d’admission consiste en une épreuve écrite pour laquelle il faut savoir disserter. Et dans ma formation et mon métier, je dois également savoir écrire. Mon parcours au sein de notre Dame des dunes a été très important. Les épreuves sur tables hebdomadaires sont un vrai entraînement à l’écriture et je ne regrette en rien d’être venue aux Dunes. C’est un lycée qui m’a permis de voir plus grand, de toujours me pousser à aller plus loin et à réussir.
E. P. PROMO 2016 – droit-economie
Je suis en deuxième année de licence droit économie gestion à l’école de commerce de l’IMMD. En ce qui concerne mon expérience post bac suite à mes années lycées à NDD, le lycée m’a permis d’acquérir des méthodes de travail qui me sont utiles aujourd’hui. L’assiduité qu’il a fallu pour les cours et les matières qui sont bien enseignées par les professeurs qui nous incitent à prendre des notes et à chercher moyens pour retenir les cours me permettent de travailler plus facilement à la fac. Cependant, j’ai pu constater un grand clivage au niveau de l’autonomie du travail à la maison entre la terminale et ma première année de licence où le travail personnel n’est pas du tout donné.
O. P. PROMO 2017- licence histoire
Comme vous le savez, j’ai décidé d’aller en licence d’histoire à Lille. Le premier semestre s’est très bien passé malgré beaucoup de difficultés à l’écrit. On voit un fort contraste entre le lycée et le supérieur car on doit être autonome dans le parcours. Et c’est ça qu’il ne faut pas oublier parce qu’on peut vite se perdre. Le second semestre est quant à lui plus éprouvant car je me rends compte que le niveau est trop haut par rapport au mien et je compte changer d’orientation. Je n’ai pas perdu une année car j’ai essayé ce que je voulais faire mais ce n’est pas fait pour moi. Le lycée apporte la maturité ; il nous amène à une période importante de notre vie, car il nous donne envie de découvrir des matières qu’on ne connaît pas forcément. Et la morale de cette première année pourrait être : se tromper ne veut pas dire que nous sommes nuls, mais que nous ne sommes pas faits pour cela.