7 juillet 2018 6 07 /07 /juillet /2018 17:10
TÉMOIGNAGES D’ANCIENS ÉLÈVES (2011-12-13

Voici quelques témoignages d’anciens élèves du Lycée. Bonne lecture !

M.N. PROMO 2011 - finance comptabilite


J’ai obtenu mon bac ES au sein du lycée Notre dame des dunes en 2011. J’ai passé 3 ans au sein de cet établissement qui pour moi restent inoubliables. Au-delà d’un enseignement, c’est aussi un cadre et des rencontres qui m’ont fait grandir et évoluer. Après l’obtention de mon bac j’ai poursuivi mes études en faisant un DUT en gestion des entreprises avec une spécialisation en finance comptabilité et par la suite j’ai intégré l’université catholique de Lille où j’ai effectué une licence en comptabilité finance audit et ensuite j’ai poursuivi en faisant un master en comptabilité contrôle audit ! Je travaille aujourd’hui en tant que consultant en finance comptabilité dans un cabinet parisien. Le lycée notre dame des dunes a laissé son empreinte dans mon parcours.

 

M. D. PROMO 2012- psychologie


Après avoir obtenu mon bac S en 2012, je me dirige en PACES à Lille 2, comme beaucoup d’élèves de ma classe de terminale. Au lycée, on nous dit que ce sera très difficile et compétitif mais je ne m’imaginais pas que ce serait si difficile. Il y a peu d’heures de cours et par conséquent de nombreuses heures de travail personnel. Il faut beaucoup travailler mais surtout gérer son temps et prendre des pauses. Avec le recul, j’insiste sur le fait de s’accorder des petits moments avec ses amis, faire un peu de sport, des choses qui nous plaisent. J’étais en milieu de classement à l’issue de la première année, j’ai donc redoublé pour tenter d’avoir médecine ou sage-femme. J’ai travaillé d’autant plus dur mais ça n’a pas été suffisant pour médecine et j’ai loupé sage-femme à trois places (ce qui représente environ 0,005 point sur la moyenne générale). Malgré cela, j’ai été reçue-collée (non admise au concours mais avec une moyenne supérieure à 10), ce qui m’a permis de me réorienter facilement. J’avais gardé contact avec l’un de mes profs du lycée qui m’a donnée des conseils pour ma réorientation et aussi pour me dire que rater un concours ce n’est pas rater sa vie ! Nous avions eu des cours de psychologie en médecine, qui m’ont beaucoup plu et j’ai pu intégrer la deuxième année de licence de psychologie à Lille 3 grâce au partenariat entre les Universités. J’ai rattrapé des cours de Licence 1 pendant ma Licence 2, ce qui représentait de l’investissement mais n’avait plus rien à voir avec la charge de travail de PACES. Je suis ensuite partie à l’Université Paris Nanterre en Licence 3 pour suivre une spécialité qui n’existait pas à Lille. J’y ai poursuivi mon Master 1 et été admise en Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie. Je suis très heureuse d’être diplômée psychologue dans quelques semaines et de commencer à chercher du travail … J

En ce qui concerne l’apport du lycée dans mon cursus universitaire, je retiens la rigueur de travail et l’autonomie qui m’ont permis de me débrouiller facilement à la fac, dans un environnement où cela ne tient qu’à nous de travailler (ou pas) et où il faut aller chercher des informations si on veut y arive

 

M. D. PROMO 2013- ecole communication


Alors concernant mon parcours, en quittant le lycée, j’ai choisi de faire une licence d’éco droit gestion en école de communication, à la catho de Lille, puis j’ai intégré un master en grande école de commerce à Neoma BS (Rouen).

Le lycée m’a beaucoup apporté, tant en rigueur de travail, qu’en petits plus comme la préparation aux oraux par exemple, qui sont bien utiles !

 

J.M.PROMO 2013- moniteur educateur


Je viens vers vous pour le témoignage. Ayant fait 4 ans dû à un redoublement en 2nd, qui m’a été bénéfique car c’est vraiment la deuxième année qui a déterminé mon choix professionnel. En effet aujourd’hui je remercie l’ensemble du corps enseignement car sans ce redoublement je n’aurai pas été aujourd’hui Moniteur éducateur. En terminale notre prof principal nous a bien guidé dans la démarche à suivre sur le site APB et elle faisait un bon suivi personnel. Après le bac j’ai donc réalisé un bac +2 en DEUST INTERVENTION SOCIAL que j’ai décroché avec mention et suite à ce DEUST je suis rentre en formation de MONITEUR ÉDUCATEUR à l’IRTS de Grande-Synthe. Aujourd’hui je suis diplômée et fait des remplacements en tant que tels dans différentes structures sur la métropole lilloise. De plus en mai je vais devenir auxiliaire de vie scolaire.

 

m.k.PROMO 2013- prof physique-chimie


J’ai 23 ans et je suis enseignante-stagiaire de Physique-Chimie dans un collège. Depuis la fin de la terminale, je souhaite être dans une classe, faire apprendre des notions sur une science qui me semble très intéressante et enrichissante sur des explications de phénomènes de la vie de tous les jours. Après mon BAC – passé en 2013 – je suis allée à l’Université du Littoral Côte d’Opale à Calais où j’y ai passé 4 années. C’est au cours des années Licence que j’ai mûri mon projet de devenir enseignante, à travers de nombreux stages et projets qui étaient proposés. Ces années d’études ont été heureuses car je me sentais bien dans le domaine que j’avais choisi, l’ambiance familiale, tout en étant rigoureux, me plaisait et mon projet professionnel me comblait. Au vu de la profession que je souhaitais choisir, j’ai décidé de faire un Master Enseignement en Physique-Chimie. À la fin de cette année-là, je passe le concours pour me permettre d’accéder à mi-temps fac/établissement scolaire. La préparation du concours a été difficile, cependant j’ai réussi à le décrocher. J’ai été élève au lycée Notre Dame des Dunes. J’avoue que les premiers temps ont été difficiles en Seconde. Cependant en me mettant au diapason des attentes des enseignants de la Seconde à la Terminale, j’ai pu voir plus loin que l’obtention du BAC. Nos souhaits concernant notre projet professionnel étaient entendus et écoutés. Nous étions accompagnés dans nos choix et nos études. Aujourd’hui, j’essaie d’apporter mon expérience aux élèves que j’ai en face de moi. Bien qu’ils soient au collège, je pense à leur orientation plus tard au lycée, comme mes propres enseignants aux Dunes pensaient à notre orientation post-bac. Toujours viser plus haut pour acquérir les compétences que l’on souhaite, afin de faire ce que nous aimons.

 

P.B. PROMO 2013- ieseg

Je suis maintenant en master en école de commerce à l’IESEG de Lille, premier master de France. A la fin de mon parcours je serai manager-ingénieur, avec un double diplôme, plutôt sympa, ça devrait m’offrir une belle carrière ! L’apport du lycée : il m’a appris à avoir une certaine rigueur de travail, mais incomparable à celle qu’il faut avoir en école de commerce, je dirais plutôt que le lycée a posé les bases (orthographe, culture générale, etc…) pour mieux démarrer mes études supérieures

Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos