Gérard Dehondt(1976-1986)
J’étais professeur de mathématiques au Collège de la salle à Coudekerque-Branche quand en 1976, l’abbé Boulangé m’a proposé de devenir directeur pédagogique de l’annexe du Collège des Dunes qui allait ouvrir en septembre 1976, avec deux classes de sixièmes (41 élèves) au rez-de-chaussée ; les travaux se poursuivront progressivement les deux années suivantes, pour encloisonner les deux étages.
Avec les professeurs, Sœur Francine (Français, Histoire-géo), Marie-Pascale Vandevelde ( Anglais), moi-même en Sciences-Physiques et Mathématiques…nous avons essuyé les plâtres, dans tous les sens du terme et complété par ailleurs nos emplois du temps pour assurer un temps complet d’enseignement.
A la rentrée 77, trois classes de sixième étaient inscrites et deux classes étaient logées au premier étage. A la rentrée 78, les classes de quatrième prenaient possession du second étage, l’abbé Courdent aménageait des labos. L’effectif des élèves croissait régulièrement pour dépasser bientôt les 400 élèves. En sport Bernard Croxo, détaché de Dunkerque, est devenu un pilier de l’établissement. Maryvonne Croxo a pris le poste de CPE. Mon épouse assurait le secrétariat. Une fois par semaine l’abbé Boulangé, directeur académique, passait à Bonpain et partageait notre repas avec bonheur. Dès la deuxième année des élèves musulmans se sont inscrits, souvent dans la tête de classe ; ils étaient bien suivis par leurs parents.
Démarrer un collège neuf était un challenge !
Exaltant, mais fatiguant.
En 1986, j’ai demandé à être déchargé de direction, pour rester pleinement professeur scientifique dans ce même collège.
Le collège a pris le nom de Collège René Bonpain, à Grande-Synthe, l’Albeck y étant ratachée depuis 1981.
Gérard Dehondt
extraits de l'interview donné par Gérard Dehondt à "la Ruche" de mars 2017, donné à l'occasion du quarantième anniversaire du Collège Bonpain.