/ / /

 

Dix sculptures et une façade …………

Nous re-découvrons avec l’Abbé André DEVIENNE, les dix motifs sculptés sur les murs de notre Lycée, rue du sud, mis en lumière par les quelques mots détachés du psaume    « LAUDATE DOMINUM DE COELIS » qui sont porteurs de sens spirituel.



 

« LAUDATE DOMINUM DE COELIS » LOUEZ LE SEIGNEUR DEPUIS LES CIEUX-

attitude profondément religieuse que la louange de Dieu par l’homme, avec toutes les valeurs humaines que l’on souhaite découvrir et développer à l’Institution Notre Dame des Dunes.

 

Parcourons les différentes lignes de cette composition en commençant par le haut. Monsieur Dideron, sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts, a illustré dans la pierre le message latin gravé à la même hauteur.

 

IPSE DIXIT                        
C’est lui qui a parlé











 
 

 

1)    « IPSE DIXIT » - DIEU PARLE – La parole divine est efficace. Il faut la découvrir dans l’enseignement religieux, dans la réflexion philosophique pour atteindre la Vérité de l’homme :  un Livre ouvert, qu’il faut apprendre à lire.

 

 



ET FACTA SUNT               

et tout a été fait













 

2)    « ET FACTA SUNT » - La création aussi dans ses richesses physiques, chimiques, biologiques est un vaste terrain d’exploration. Une cornue, une étoile sont comme une invitation au travail scientifique sans oublier les travaux manuels. « Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le garder » (gen.2,15).

 



LAUDATE DOMINUM        

Louez le Seigneur













 

3)   « LAUDATE DOMINUM » - La Lyre est symbole de l’expression poétique. Les belles lettres, les arts, la musique, la danse, peut-être l’équilibre par le sport, c’est le bouquet de tout ce qui est beauté, harmonie. «  Sur les harpes, proclamez sa louange….que tes œuvres sont belles » (Sir. 39.16).

 

 

 


REGES TERRAE                  

Rois de la terre

 









4)  « REGES TERRAE » - On veut y évoquer l’histoire, les sciences humaines, un monde à développer. Voici un soc de charrue qui creuse un sillon.

Monsieur Dideron avait pensé à un glaive reposant sur un lit de branches d’olivier, l’histoire pouvant paraître une succession de guerres et de paix. Ce projet fut écarté au profit du soc de charrue proposé par Mgr Lestienne. Il se souvenait que son père avait connu le mouvement du « Sillon » (condamné en 1910 par Pie X). Certains se rappellent peut-être encore le cantique d’Henri Colas : « Prière du matin » : « comme à ton humble laboureur, en mes mains, remets la charrue…pour que mon soc creuse profond, donne-moi ta force divine… » Le soc qui creuse le sillon : un monde qui doit progresser par l’activité humaine.

 

 

 

 

ET OMNES POPULI                       

tous les peuples sont porteurs de sens spirituel. Les activités d’’enseignement et d’éducation dans leurs diverses branches peuvent en être valorisées .


 

  

5)   



5) « OMNES POPULI » - Une caravelle nous parle de géographie, de langues étrangères, d’ouverture au monde entier. « Allez par le monde entier… » Il ne manque pas d’élèves qui ont répondu ou qui répondront à cette vocation.

 



Pour conclure, faut-il dire que cette façade ne serait plus qu’une façade ? Alors ce serait une démission du spirituel, le Feu ne jaillirait plus de la pierre ! A chacun d’entretenir la flamme et de s’y réchauffer !



« LA MESSE SUR LE MONDE » avec Teilhard de Chardin est hautement préférable à la morosité : « Le Feu, encore une fois a pénétré la terre….sans secousse, sans tonnerre, la flamme a tout illuminé par le dedans… »  (Teilhard de Chardin – Hymne de l’Univers, p.22 ). 

Textes de monsieur l'abbé André DEVIENNE
Photos de monsieur frédéric TOMALA
Musique de PALESTRINA.


cliquer pour visionner la vidéo


 

Partager cette page

Ptésentation du Blog

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  
  • CONTACT (cliquez)
  •  
  • Quest-ce que l'Association des Anciens des Dunes (cliquez)

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux

  •  
  • ADHESION et COTISATION
    .
  •   

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos