7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 14:19

Les funérailles du Père Sansen seront célébrées le jeudi 8 juillet à 10h30 en l'église du sacré-Coeur à Lille et suivies de l'inhumation au cimetière de Dunkerque dans le caveau de famille.

A 11h, ce jeudi 8 juillet, le Père Matthieu célèbrera la messe à Malo en l'église Notre Dame du Sacré-Coeur (place Turenne), en mémoire du Père Sansen.

 

Il venait souvent se ressourcer à Malo et aimait particulièrement la paroisse.

Sa bonté et sa gentillesse étaient particulièrement remarquables, ses homélies très appréciées, sa simplicité profonde et ses connaissances livresques. (Père Matthieu).

Hommage à l'abbé Raymond SANSEN (Lycée Nore-Dame des Dunes)
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de l'abbé Raymond SANSEN ce dimanche, à l'âge de 96 ans. Cet esprit vif et érudit avait un attachement affectif à l'Institution Notre-Dame des Dunes. Il y avait été élève, enseignant de 1952 à 1959, et Supérieur - on dirait aujourd'hui directeur ou chef d'établissement - de 1959 à 1962. Il avait poursuivi sa mission éducative, notamment en devenant doyen de la Faculté libre des Lettres et Sciences humaines ("La Catho") de Lille de 1980 à 1985. Il avait accepté avec joie d'être le parrain de la promotion de bacheliers 2018. Dans son éditorial à l'adresse des néo-bacheliers, il achevait son propos ainsi : "se souvenir, c'est avoir envie de remercier". Merci Monsieur l'abbé.

 

2 septembre 2018

 

Chers amis

Vous voici bachelière ou bachelier, et je vous en félicite bien vivement! Certes selon une définition malicieuse venue des Etats-Unis d'Amérique, un diplôme  n'est jamais qu'un parchemin qui prouve que vous avez eu une excellente occasion de vous cultiver. Accueillons l'humour de bonne grâce et prenons acte d'un fait appréciable: pour vous une étape est franchie. 

Mais au fait, qui suis-je pour vous en  féliciter? Ancien élève de votre institution, me voici invité à parrainer votre promotion. Cet honneur me touche beaucoup car mes années à Notre-Dame des Dunes ont occupé et occupent encore aujourd'hui une place privilégiée dans mon parcours. Elève, enseignant [1952-1959], supérieur - aujourd'hui on dit directeur {1959-1962], je suis donc resté un ancien ! Mon attachement et ma gratitude ont été stimulés par des années de guerre qui ont soudé les liens. Destruction, occupation, évacuation, libération; événements et épreuves ont mûri prématurément des jeunes qui voisinaient avec l'inconfort, la faim et le danger! Et cependant nous chantions: il y avait l'espérance et l'amitié, il y avait le défi propre à la jeunesse.

C'est dans ce contexte que; bachelier, j'ai décidé de m'orienter vers le sacerdoce. J'avais découvert que si les moyens de vivre ont, certes, leur importance, les raisons de vivre l'ont tout autant, sinon plus. Moyens de vivre, raisons de vivre, j'ose vous inviter à faire entrer vos réflexions dans ces perspectives d'avenir. Face à l'adversité, vous ai-je dit, nous chantions, partageant un message célèbre:

"J'ai dit la vie est méchante, l'écho m'a répondu: chante"

 

 

pour lire tout l'article cliquez sur le lien suivant: Remise de diplômes à la promo 2018 :Abbé Raymond Sansen - Le blog des anciens de ND des DUNES (anciens-ndd.com)

20118 décembre fête de l'Institution- 4 décembre Jubilés Sacerdotaux des abbés Bonpain, Choquet et Sansen
Ce fut une belle fête dont vous trouverez une première sélection de 60 photos. cliquez pour voir l'album 

Né à Rosendaël, le 19 avril 1925, l’Abbé Raymond Sansen fut élève à l’Institution Notre Dame des Dunes. Une fois bachelier, il est entré au Grand Séminaire de Merville, puis à celui de Lille, et fut ordonné prêtre le 22 décembre 1951. Lors de son parcours théologique, il séjourna à Paris comme membre de l’équipe nationale de J.E.C et étudiant à la Sorbonne. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise de philosophie, il retrouva l’Institution Notre Dame des Dunes où il fut successivement professeur et supérieur. En 1962, il rejoignit l’Université Catholique de Lille, soutint une thèse de doctorat en lettres à la Sorbonne et enseigna à la Faculté libre des Lettres et des Sciences humaines, où il fut élu doyen. En 1995, amené à prendre sa retraite d’universitaire, il fut avocat puis l’un des juges à l’officialité diocésaine de Lille, fonction qu’il exerce encore. Resté très attaché à Dunkerque, il y revient volontiers et assure un ministère dominical à la paroisse de Malo Les Bains. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le sourire de Dieu dans l’Histoire des hommes » (éditions du Cerf 2002), « Joie ou Chez Dieu » (Privat 1976) et Vice président de l’association des amis de Gilbert Cesbron.

Retour à Mecquignies, 25 ans après

Remise de diplômes à la promo 2018 :Abbé Raymond Sansen
Remise de diplômes à la promo 2018 :Abbé Raymond Sansen
 
 
 
 
 
Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos