/ / /

Le 10 mars 2010, à l'Auditorium du  Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Michel Tomasek , docteur en histoire de l'art,  a tenu  un conférence très intéressante sur « Les peintres de la Côte d’Opale au 19ème siècle" . Il y nomma Henri Le Sidaner et Eugène Chigot, qui tous deux passèrent quelques années au Collège Notre-Dame des Dunes à Dunkerque.


henri-eugene-sidaner-58-1295-portraitHenri Le Sidaner est né le 7 août 1862 à Port-Louis (Ile Maurice). Originaire de Saint-Malo son père est capitaine au long cours. En 1870, La famille Le Sidaner retourne ensuite en France et s'installe à Dunkerque. Henri ne reverra jamais l’Ile Maurice. De cette terre de son enfance il gardera toujours un souvenir émerveillé.lesidaner1
 
Le jeune garçon montre tant de dons en dessin que ses parents consentent à son départ pour Paris, à l'âge de 18 ans. Après quelques temps passés à l’Ecole des beaux-arts dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, Henri Le Sidaner décide de repartir s’installer dans le Nord. Le petit port d’Etaples devient pour 9 ans le lieu de sa retraite,  « Je sentais que j'étais comme empoisonné sans m'en rendre exactement compte et je suis parti faire une cure d'air et de nature. »

 Eugène Chigot dans son atelier de Dunkerque. 1903

ChigotadunkerquePortrait chigotNé à Valenciennes en 1860, Eugène Chigot est initié à la peinture dès son plus jeune âge par son père, lui-même peintre. chigot perdusenmer
A partir de 1872, il étudie au collège Notre-Dame des Dunes  de Dunkerque où il rencontre Henri Le Sidaner avec qui il se lie d’amitié. Après une période de formation dans l’atelier de Cabanel à Paris, c’est avec Le Sidaner qu’il découvre Etaples en 1882
. Il s’y fixe en 1887, continue d’exposer au salon des artistes français et, après plusieurs récompenses qui lui assurent une certaine notoriété, il est nommé peintre du ministère de la Marine en 1891.

 

chigot1A la sortie de l’Ecole des Beaux-Arts, Eugène Chigot passa de nombreuses années à Etaples, puis successivement quelques années au Touquet, Dunkerque puis Petit-Fort-Philippe. Enfin en 1908, il s’installe définitivement dans son atelier de Paris.

Au cours d’une partie de chasse dans les dunes de Petit-Fort-Philippe, en compagnie de Léon Bourgeois, Eugène Chigot abandonne son fusil et se met à dessiner le chenal de l’Aa. Il est séduit par la beauté des lieux, comme d’autres peintres le furent avant lui, Seurat et Derain notamment. Il achètera un coin de dunes, y fera monter un bâtiment préfabriqué, puis un véritable chalet qu’il habitera jusqu’en 1908 et où il reviendra fidèlement chaque été jusqu’en 1914.

NB: Si vous possédez des documents prouvant le passage de Henri Le Sidaner ou Eugène Chigot à "Notre-Dame des Dunes', ou tout autre fait relatif à leur passage dans la région, l'association des Anciens serait ravie d'en prendre connaissance pour étoffer ses archives.

1er commentaire
Arrière-petit-fils du peintre Henri Le Sidaner et expert de son œuvre, je me prépare à publier une riche monographie et à réaliser un film sur l'artiste. Un important chapitre y est consacré à son
adolescence dunkerquoise et son passage à Notre Dame des Dunes, dont il garda un souvenir attendri, et où il revint donner une conférence à la fin de sa vie. Tout document ou photographie évoquant Notre Dame des Dunes, dans les années 1870-1880, me seraient extrêmement précieux. Merci d’avoir la gentillesse de me les signaler.
Bien cordialement,
Yann Farinaux-Le Sidaner
NB: l"association transmettra.

Petit-Fort-Philippe« Petit-Fort-Philippe, 1903 » huile 46 x 65      Collection particulière


Sites à consulter

Site développé par l'arrière petit-fils de Henri Le Sidaner

Site développé par l'association des amis d'Eugène Chigot

De juillet à novembre 2008, le Musée de France du Touquet Paris-Plage présente l’exposition « Eugène Chigot, de la Côte d’opale aux rivages méditerranées ».
Plusieurs sites sont consacrés à cette exposition

Partager cette page

Ptésentation du Blog

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  
  • CONTACT (cliquez)
  •  
  • Quest-ce que l'Association des Anciens des Dunes (cliquez)

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux

  •  
  • ADHESION et COTISATION
    .
  •   

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos