7 juillet 2018 6 07 /07 /juillet /2018 18:23

B. V. PROMO 2013 - kine


Pour ma part 4ème année Kiné à ULB Bruxelles puis l’an prochain Stages + Mémoire puis je ferai des formations complémentaires en Thérapie Manuelle/Kiné du Sport. Le lycée m’a apporté : régularité, travail continu et méthodologie dans le travail.

L-J. C.  PROMO 2013- isen informatique


Je suis sorti il y a 5 ans de NDD, avec pour orientation une école d’ingénieur avec prépa intégrée pour suivre une formation d’ingénieur en informatique (ISEN Lille en cycle informatique et réseau). C’est donc après 3 ans de lycée et un bac S mention bien en poche que je me suis dirigé vers Lille pour suivre ma formation. Je suis arrivé dans un cycle de prépa aménagé pour une formation poussée en informatique : Programme traditionnel de MPSI pour convenir à la CTI (Commission des titres d’ingénieur) mais tout de même adapté pour permettre un gros apprentissage d’informatique dès la première année.

Pour ma spécialisation en master, je me suis orienté dans un parcours d’ingénierie d’affaire avec une spécialisation dans le développement logiciel, ce qui m’a permis de continuer mon parcours technique tout en ayant des notions d’ingénierie commerciale (Marketing, Vente, Intelligence économique, Négo, etc.). Une expérience à l’étranger étant demandée dans la formation, je l’ai faite pendant mon stage de 4ème année, je suis parti 3 mois à Valencia en tant que développeur d’une antenne d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique), Soprasteria. Depuis j’ai la chance d’être bilingue Espagnol et j’ai continué dans l’entreprise avec un contrat de professionnalisation (Alternance d’un an, pour l’année de Master 2) pour garder un pied en entreprise.

Maintenant je suis dans l’équivalent du stage de fin d’études, mais en tant que salarié (gros avantage du contrat de professionnalisation) avec pour objectif de rester dans l’entreprise. Je suis actuellement développeur en régie (dans les locaux du client) pour le compte de la centrale d’achat d’Auchan (Villeneuve d’Ascq).

M.D.PROMO 2013- kedge business school


Après mon bac S aux Dunes, fait deux ans de classe préparatoire à Hoche à Versailles, puis j’ai intégré Kedge Business School à Marseille en Programme Grande Ecole. Kedge est une école valorisant les initiatives « RSE » (Responsabilité Sociale et Environnementale). Dans le cadre de mes études, je suis donc devenue chef de projet de READS, un projet de conseil en entrepreneuriat social au Sénégal. Je suis partie en 2016 pendant un mois et demi au Sénégal pour réaliser une mission de conseil auprès de femmes entrepreneurs dans les milieux ruraux. Cette expérience a changé ma vie. J’ai décidé de m’engager à 100% dans le développement durable. J’ai choisi la spécialisation Finance en entrant en Master 1, et je souhaite pour mon Master 2, à partir de septembre 2018, y intégrer la dimension développement durable en effectuant une alternance en entreprise dans le domaine de la finance responsable. Depuis la fin de mon master 1, c’est-à-dire depuis avril 2017, j’ai accumulé les expériences : 6 mois en Contrôle de Gestion Transverse au siège d’Airbus Helicopters à Marignane pour découvrir la Finance sur le terrain, puis 6 mois de Service Civique au Sénégal afin de m’impliquer davantage dans l’entrepreneuriat social dans ce pays, et depuis début mars je travaille dans le milieu des startups en Malaisie, dans un organisme qui s’appelle « World Startup Festival » (WSF). J’ai eu l’opportunité de découvrir plusieurs milieux : l’industrie, les ONG et associations, et les startups. Je retourne à l’école en septembre 2018, et comme je l’ai cité plus haut, je veux continuer dans la Finance responsable et l’économie sociale et solidaire. Je serai normalement diplômée l’année prochaine. Par la suite je compte faire un Master Spécialisé dans la Gestion de l’Environnement, avec l’ambition de m’expatrier pour quelque temps.

Le lycée m’a permis de découvrir la vie associative et la gestion de projet avec le BDE notamment, de m’orienter vers le commerce pour mettre en place mes propres projets. Ça a été un tremplin et ma dernière année a vraiment été la meilleure alors que c’est censé être la plus stressante.

 

M. V. PROMO 2014- sciences po


J’ai obtenu mon baccalauréat ES en 2014. En septembre de cette même année, je suis rentrée en première année de classe préparatoire Lettres & Sciences Sociales (Hypokhâgne). Cette première année post-bac m’a permis de mieux appréhender le passage du lycée aux études universitaires. Elle a été l’occasion à la fois de préciser mon projet professionnel et de me préparer aux trois épreuves du concours d’entrée à Sciences Po. Il s’agissait d’un véritable tremplin. Bien que cette année ait été difficile tant dans la charge de travail que moralement, celle-ci m’a apporté la rigueur, l’aisance rédactionnelle et beaucoup d’autres choses sur le plan personnel. En mai 2015, j’ai passé le concours commun d’entrée en première année à Sciences Po (IEP de province) et j’ai été admise sur liste principale. J’ai donc intégré Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) en vue de la préparation d’un master « Métiers de l’action publique / Carrières publiques ». Ainsi, intégrer un Institut d’Etudes Politiques était, pour moi, une réelle opportunité. Actuellement, je suis en troisième année et en année de mobilité à l’étranger. A mon retour, je rentrerai en quatrième année. Le lycée NND a joué un rôle très important pour mener à bien mon projet post-bac. L’équipe éducative vise l’excellence et la réussite de chacun. Et, cette réussite passe avant tout par l’encouragement et c’est ce que la plupart des enseignants ont su faire. Aussi, des clés nous ont été données pour mieux entreprendre nos études universitaires et celles-ci nous permettent de nous distinguer des autres étudiants issus d’autres établissements. Je garder de très bons souvenirs de mes années lycées et le recommande vivement.

E. S. PROMO 2014 - ensiame


Je vous raconte mon parcours après NDD : Intégration à Valenciennes à l’ENSIAME en prépa intégré (choix numéro 1 dans APB) puis passage  en filière mécatronique et actuellement en stage de fin d’étude chez Alstom à Charleroi

(Et accessoirement DJ officiel des dunes :P)

M. P.PROMO 2014- veto


Bonjour Monsieur Gomez! Alors après le bac je suis partie en prépa BCPST à Faidherbe j’ai vraiment passé deux mauvaises années là-bas, ce sont des études très difficiles et qui nous font grandir d’un coup. Je reconnais que ça m’a fait évoluer et devenir plus mûre, et bien sûr ça m’a permis de développer une méthode de travail redoutablement efficace ! J’ai passé le concours vétérinaire et j’ai été admissible après l’écrit, il me restait l’oral à passer mais entretemps j’ai découvert le CEU à Valencia en Espagne qui offrait un cursus franco-espagnol en vétérinaire, j’ai été visité le campus (la plage et le centre-ville aussi) et j’ai vraiment adoré ! J’ai décidé de ne pas passer les oraux en France et de partir en Espagne et honnêtement je n’ai aucun regret ! J’adore ma vie et mes études ici, on a beaucoup de travail mais l’ambiance de vie est très différente (on sort tout juste des fameuses fallas de Valence) ! Je pense que mon lycée m’a beaucoup aidée dans le sens où des professeurs m’ont poussée à donner mon maximum pour aller en prépa et réussir mon concours et qu’ils m’ont tout autant encouragée à partir dans un autre pays sans me dire que je faisais une énorme bêtise! Je suis restée en contact avec de nombreux professeurs et quand le lycée est venu à Valence c’était très sympa de pouvoir en revoir certains. Et il est vrai que le rythme d’un DS par semaine nous faisait râler mais quand on arrive en prépa et qu’on a 5h de DS par semaine en plus des 3h de colle on est plutôt contents d’y être préparé !

M. B. PROMO 2014- cca dauphine


Je suis actuellement en Master 1 CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) à Dauphine, après avoir fait ma licence à Dauphine aussi. Je commence l’année prochaine mon année de césure avec un stage de 6 mois en audit chez KPMG. En termes de parcours, j’ai donc eu mon Bac ES Spé maths en 2014 à NDD, mention Très Bien. Après avoir (très) longuement hésité avec une prépa ECE pour tenter les grandes écoles de commerce, j’ai vite réalisé que l’Université Paris Dauphine me correspondrait mieux. Pas assez connue des lycéens, c’est dommage car sa renommée auprès des recruteurs et dans les classements nationaux et internationaux n’est plus à prouver, et surtout la qualité de l’enseignement et l’ambiance étudiante proche des écoles de commerce s’allient pour donner un mix étude/ambiance plutôt sympathique.

En quelques mots, Dauphine propose deux licences : DEGEAD (axé gestion, au programme : compta, droit, science po, sociologie… mais aussi stats, microéconomie ou encore macroéconomie), ou alors MIDO (très matheux : Maths/Informatique/Economie en licence).
En DEGEAD (ma licence), venant de ES, il a fallu s’accrocher un peu en mathématiques (matière pour laquelle les ES ont une remise à niveau au premier semestre, de même pour les S en macroéconomie), mais la complémentarité entre matières techniques (maths, info, stats…) et matières plus « rédactionnelles » (droit, socio, sciences po…) nous permet d’aborder tous les enjeux des entreprises d‘aujourd’hui tout en en apprenant plus sur le monde dans lequel on vit et développer son esprit critique. Les Masters proposés par la suite sont plus spécialisés : droit, affaires internationales, audit, finance (grande spécialité de dauphine), RH, marketing…
Parallèlement, l’esprit dauphinois est très riche de sa vie associative, pour laquelle l’université y attache une importance particulière : on compte 40 associations généralistes (pour les licences) et 50 associations de filières (plutôt pour les masters). C’est un vrai + car on profite à fond de ses années étudiantes (intégration super rapide et calendriers des soirées garnis).

Mon année de terminale au sein de NDD m’a beaucoup apportée : une préparation au bac top qui permet de décrocher des mentions, des profs qui s’intéressent à notre projet post-bac, qui conseillent et fournissent de super recommandations pour constituer le dossier… Grâce à tout ça, j’ai eu la chance d’être la première dunkerquoise à intégrer l’université, et suivie de près par un autre élève de NDD l’année suivante !! Et on s’en sort très bien : aussi bien que les ex-lycéens de très bons lycées parisiens par exemple. Pour la constitution du dossier, il faut fournir une lettre de motivation, un CV, des lettres de recommandations de 2 ou 3 profs et bien sûr les notes de première jusqu’à terminale. J’ai cru cependant comprendre que la politique de recrutement dauphinoise a légèrement changé depuis 2014, car à l’époque 50% des dauphinois avaient fait ES (en revanche 0% de L), mais aujourd’hui il me semble que les S sont beaucoup plus favorisés… Le petit bonus : (si c’est toujours comme il y a 4 ans) on sait si on est pris avant de passer le bac : motivant !!
Pour conclure, il faut oser postuler à Dauphine car c’est possible en provenant d’un lycée comme NDD. Dauphine est une université qui procède à son propre classement des établissements (au niveau national) qui se met à jour tous les ans en fonction des recrutements des années précédentes et de comment les élèves provenant de chaque lycée se comportent pendant leurs années dauphinoises ! Il faut faire perdurer les dunkerquois au sein des murs de Dauphine, on saura vous accueillir

J.R. PROMO 2014- ecole de l’air


Suite à votre petite publication je me permets donc de partager mon expérience post bac !
Je suis désormais Officier dans l’armée de l’air en tant qu’élève pilote pour le moment (en début de formation donc non orientée hélicoptère, transport ou chasse)
Après le BAC je suis parti en prépa dans un lycée militaire à Grenoble l’EPA qui préparait spécifiquement aux concours aux grandes écoles militaires et notamment celui de l’école de l’air à Salon de Provence où je suis actuellement. J’ai fait PCSI puis PSI et j’ai obtenu le concours à l’issue des deux années ! Je ne vais pas vous répéter comme tout le monde que c’est dur ! Il faut surtout se mettre dans le rythme et trouver une méthode permettant de travailler en prenant soin de bien respecter le temps de sommeil, c’est la clé de la réussite.
Par rapport au fait de venir de Notre Dame des Dunes, je me suis senti bien préparé face aux autres et la preuve c’est qu’en ce moment nous sommes 4 de NDD à l’école de l’air (dont 3 pilotes) dans 4 promotions différentes !

 

CG.PROMO 2015–bts assist.de manager


Pour mon parcours Post bac, après mon bac ES je suis allée en Licence d’anglais LLCER c’est grâce à ça que j’ai réussi à obtenir un contrat étudiant de deux ans chez Eurotunnel en parallèle de l’université. Je me suis arrêtée au DEUG (donc 2 ans) pour me diriger vers un BTS assistant de manager en alternance à l’EPID car j’avais une opportunité de poste à Eurotunnel. J’ai l’intention de continuer dans le management après mon BTS puisque j’atteins une moyenne de presque 17 en BTS grâce à la qualité d’enseignement que j’ai eu aux Dunes (notamment en économie/français/allemand/anglais) et qui m’a permis de connaître beaucoup de chapitres abordés en BTS. Je n’aurais pas pu avoir eu ce « début » de parcours Post bac si je n’avais pas eu un bon niveau d’anglais que j’ai bien travaillé aux Dunes avec l’anglais+ de Madame Cousyn, les préparations Pets et First (que j’ai obtenu) avec M. Gatto, ainsi que les cours d’anglais avec M. Gatto et Mme Cadiou ;

 

S.O. PROMO 2015 espol catho


Après le lycée, j’ai décidé de faire une licence en Sciences Politique et Sociale Européennes à ESPOL, à l’Université Catholique de Lille. C’est un programme extrêmement enrichissant mais aussi très demandeur, dont la moitié des cours est dispensée en anglais. Grâce à ma licence, j’ai pu partir à Sofia en Bulgarie pour faire mon Erasmus pendant 4 mois. J’ai ensuite effectué un master d’un an en Hautes Etudes Européennes et Internationales au CIFE, dans la branche méditerranéenne. C’est une formation pluridisciplinaire, qui vous permet d’étudier trois mois à Nice, à Tunis et à Rome, avec une semaine d’études à Istanbul. Cette année m’apporta énormément, surtout personnellement. Pour ma dernière année d’études, je me spéciale actuellement dans la résolution de conflits et la construction de la paix, avec un master d’un an en International Peace Studies au Trinity College de Dublin. A la fin de cette année, je ferai un stage de trois mois au CFOR de Londres dans le même domaine. Avec le recul, je pense que le lycée NDD m’a permis en premier lieu de me développer personnellement. C’est une période de transition, et le bon encadrement que nous recevons, le niveau d’exigence et l’environnement nous donne l’envie et la motivation d’avancer et de réussir. Les professeurs sont très bons et souhaitent nous voir réussir. Venant de la filière littéraire, j’ai quitté le lycée avec un bagage de connaissances générales indispensables au parcours que j’ai mené par la suite. Beaucoup d’opportunités sont également offertes contrairement à d’autres endroits, ce qui est une chance. Je pense notamment à la possibilité de passer le FCE et le CAE (diplômes d’anglais), le BIA (diplôme d’aéronautique), de faire des stages ou encore des entretiens de motivation. Pour les élèves tournées vers le sport, de nombreux clubs allant en compétition existent ; permettant à chacun et à chaque ambition de pouvoir se trouver et se développer pendant ces trois années avant de choisir la voie qui lui correspond.

T. M.PROMO 2015 –ecole arts st luc


Après l’obtention de mon baccalauréat ES spé sciences-politiques, je suis rentré en Publicité à l’école supérieure des Arts de St Luc Tournai en Belgique, où je vais valider mon Bachelor et je m’apprête à commencer ma vie parisienne (dans 1 semaine) où j’ai trouvé du travail en tant que directeur artistique pour une marque de vêtements 100% made in France qui s’appelle Tealer qui est une des marques de vêtements les plus prisées de la capitale : comme quoi on peut quand même faire de l’art avec un Bac ES ! NDD m’a permis de pouvoir croire en mes idées même si ce n’était pas des choix « conventionnels » Et c’est dans ce lycée qu’on m’a poussé à croire en moi et je remercie encore maintenant M.DOYEN de m’avoir accompagné durant toute mon année de terminale jusqu’à mon admission à St Luc, je n’en serais sûrement pas là aujourd’hui sans son soutien! Et sans le soutien de toute l’équipe éducative de NDD! Ces années resteront gravées à tout jamais.

L. D. PROMO 2015 – dut techn. commerc.


J’ai bientôt fini mon DUT Techniques de Commercialisation à Valenciennes, durant ces deux ans j’ai eu la chance de pouvoir effectuer un semestre (5 mois) au Canada. Je ne compte pas m’arrêter là je vais continuer à l’IAE de Lille y faire une licence Marketing Direct Digital puis un Master. Le lycée m’a surtout aidée à me préparer aux futures études : savoir organiser mon travail. Il m’a également permis de m’orienter correctement grâce aux nombreux salons et aux avis des professeurs. Aujourd’hui je peux dire que j’ai trouvé ma voie et j’aime beaucoup les études que je fais.

 

H. L. PROMO 2015 -


Le parcours post bac. Honnêtement, concernant les démarches administratives, le post bac fait peur et c’est légitime. On entend beaucoup parler de galères administratives parfois notamment à travers le nouveau parcours up. Mais ce n’est rien « bureaucratiquement parlant» par rapport aux démarches universitaires qui sont bien plus complexes. Il s’agit là par exemple de l’inscription aux cours, aux demandes de bourses, de mobilité à l’étranger, de demande de renseignement auprès d’un enseignant…. Le post bac semble donc en ce point intéressant au sens où il confère une première autonomie administrative à l’ancien lycée. Encore une fois, APB ou le nouveau parcours sup ne sont que des petites gouttes d’eau.

Concernant l’après lycée, d’un point de vue davantage scolaire, les difficultés résident premièrement dans la difficulté de suivi du cursus. La liberté que procure la fac aux étudiants peut faire perdre le sens des réalités à des étudiants qui n’étaient pas habitués dès le lycée à s’autogérer et à travailler assidûment avec autonomie. Dans un second temps, je pense que l’université est un cap extraordinaire à vivre. On mène littéralement sa vie notamment du point de vue extrascolaire où l’on dispose d’un appartement, on s’occupe de toutes les tâches domestiques, du transport…

Pour ma part enfin, si je devais retenir une seule chose du lycée NDD, c’est la faculté de parler qu’il m’a apporté. Sans aucun doute

Peut-être est-ce le fait de ma filière ES, mais savoir parler est une chose fondamentale à l’université et qui je pense sera un enjeu déterminant sur le marché du travail dans les prochaines années. Et le lycée m’a apporté à travers la participation en classe la faculté d’écouter, de comprendre, d’analyser, de réfléchir, de construire une réponse à l’oral et de l’élocution (j’encourage d’ailleurs le lycée à préserver si il existe toujours le lien avec le rotary et son concours d’éloquence qui apporte énormément de maturité oratoire). Dans mon cas, je me souviens avoir énormément appris le débat au sein des cours d’éco de Monsieur DOYEN par exemple. Le débat m’est plus qu’utile dans mes études mais bien plus, c’est la faculté de parler lors d’oraux (qui sont très nombreux dans les facs de sciences po, droit éco….), de travaux de groupe ou de concertations qui m’a permis de tirer souvent mon épingle du jeu.

Bref savoir écrire c’est bien. Le lycée m’a notamment appris le travail de la dissertation qui est essentiel à maîtriser à la fac. Toutefois je mets un BIG + sur l’oral. Je pense que les enseignements doivent continuer à s’axer toujours plus autour de l’oral. Si un étudiant ne sait pas parler (construire une réponse orale, savoir mener un entretien, analyser le contexte de la réponse, réfléchir aux conséquences de la réponse, savoir se tenir devant un jury ou un prof, gérer son stress…), il perd un atout considérable que ce soit pour son parcours universitaire ou son parcours professionnel.

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos