/ / /
     Nous ne publions pas les adresses sur le blog, mais pouvons les communiquer à qui nous les demandent (cf CONTACT du blog ou adresse mail de l'association : association-anciens.ndd(at).laposte.net  
  
  •  
  • Marie-Christiane Adriansen-Blu : Pour ceux qui ne nous reconnaissent pas de gauche à droite BRIGITTE LABIS puis MARIE CHRISTIANE ADRIANSEN et COLETTE DUYCK !!
    Brigitte Dion-Labis : Des retrouvailles inoubliables!! Une merveilleuse journée riche d'émotions. Vive l'Amitié

    NDLR:A quand des retrouvailles aux DUNES ?

    re-PS: je viens de m'apercevoir que j'ai loupé des messages sur facebook. les voici.(Françoise VERWAERDE)

    BONSOIR FRANCOISE ! nous sommes passés à Dunkerque voir MICHELE VANHILLE epouse de jean claude DELALONDE ! retrouvailles ! .... pas vues depuis 1969 !! trop contentes ! on logeait à zegers cappel chez COLETTE DUYCK epouse VANPEPERSTAETE On y a retrouvé BRIGITTE LABIS DION Je n ai pas pu voir toutes les personnes que j aurais tant aimé retrouver ..... le temps nous a manqué ! on pense revenir en juin prochain ! dimanche nous quittons la mayenne pour l ile maurice et ce pour jusqu au 21 decembre ! je vous espere en forme et je vous embrasse m christiane

    si vous m envoyez votre adresse mail je vous envoie la photo de brigitte de colette et de moi de la philo A4 de Daniel LIONNET

    Promis, j'envoie mon adresse email. Françoise VERWAERDE

    Commentaire de marie-Christiane (envoyé de l'ilz Maurice ??)Marie-Christiane Adriansen-Blu Il y a eu aussi le bonheur de revoir MICHELE VANHILLE toujours la méme ! à dunkerque et BERNARD DEVEY au telephone !

  • Sarah Sumfleth (promo 1997) occupe toute une page du version Fémina, édition Lille, du 6 octobre 2012 (supplément Voix du Nord, du samedi). cf article
    • Visitez le site de Sarah Sumfleth, www.sarahsumfletg.com
    • retrouvez-la pour le défilé des 48H MODE MAISON DE MODE le 12 octobre.

      et dans sa Boutique éphémère les 13 et 14 octobre, Gare Saint Sauveur à Lille .  

    • Dans l'article précité, visionnez l'interview qu"elle a donné à FR3  

  •    
  •   Emilie Degraeve (promo 2008) recherche un stage en Allemagne.     

    • Bonjour,

      Je suis Emeline Degraeve, ancienne élève de l'ìnstitution Notre Dame des Dunes depuis juin 2008.
      Je m'adresse aujourd'hui à vous car je suis actuellement à la recherche d'un stage professionnel de six mois a partir de mars 2013 afin de valider mon master 2 en
      Communication et management franco-allemand.
      Je souhaiterais obtenir un stage dans le domaine "Marketing et Stratégies Internationales" dans une entreprise Automobile telles que BMW, AUDI, Mercedes, OPEL ou Volkswagen.
      J'aurai aimé savoir si vous connaitriez des anciens de l'institution qui travaillent dans ce domaine et qui pourraient m'aider dans ma recherche.
      Je vous envoie ci-joint ma candidature (en allemand), mes diplomes obtenus jusqu'à présent et certificats de stage au cas où cela se révèlerait nécessaire. (disponibles en les demandant à l'association des anciens par le CONTCT) 
      Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce mail et de votre aide.
      En vous souhaitant un très bon week-end.
      Bien Cordialement
      Emeline Degraeve
  • Nicolas Diers (promo 1979), promu chevalier de l'ordre du mérite
    • Bonjour, à titre d’ancien élève, ai pensé qu’il pouvait vous faire plaisir que je vous communique ma nomination au titre de Chevalier dans l’Ordre du Mérite . Celle-ci m’a été remise à Rome vendredi dernier par Monsieur l’Ambassadeur de France en Italie Alain Leroy à l’occasion d’une petite cérémonie au Palais Farnese .

       

      Cela a été pour moi pour moi un moment d’émotion puisque cette « distinction veut exprimer une reconnaissance par les autorités françaises d’une fructueuse collaboration établie dans l’intérêt mutuel de nos deux pays » et une participation active au « rapprochement franco-italien » thèmes qui me sont très chers après 23 années de présence cumulée en Italie .

       

      Vous trouverez sur le site internet de l’ambassade ( section « la relation France Italie » et la rubrique « distinction honorifique » ) un article et le discours de l’Ambassadeur ( http://www.ambafrance-it.org/spip.php?article4619 ) .

       

      Mes origines sont bien dunkerquoises, et j’ai passé toutes mes années d’école ( de la 11eme à la Terminale en 1973 ) au Collège des Dunes, dont je conserve toujours un souvenir fort et sympathique malgré l’éloignement commencé avec les études puis le travail effectué en large part à l’étranger ( Italie 22 ans et un peu d’Espagne, Venezuela et Etats Unis ) . je suis loin, mais suis toujours dunkerquois dans l’âme .

       

      Mon meilleur et amical souvenir à tous

       

      Nicolas Diers

      NB: Nos félicitations à Nicolas qui nous a déjà fait parvenir de ses nouvelles. Son adresse peut-être communiquée par l'association des Anciens

  • Michèle Handschoerwerker à envoyé une "RUCHE spéciale Denièle" à Olivier LEROUX (Promo ndd 1998)(
    • Le 20/09/2012 20:26, Olivier LEROUX a écrit  (par mail)
      > Bonsoir Michèle,
      >
      > J'ai bien reçu votre envoi qui m'a fait très plaisir. Me replonger
      > dans les souvenirs d'un homme qui pour beaucoup d'anciens est devenu
      > un exemple, est toujours agréable, même si sa volonté fût de partir
      > sans bruit, dans l'intimité qui éloigna ses anciens d'un dernier au
      > revoir.
      > Je ne manquerai pas de faire parcourir ces textes à ceux que je
      > croiserai.
      >
      > Un grand merci !!!
      >
      > Amitiés
      >
      > Olivier   
  • La promo des bacheliers 2012 a pris nom "promo Robert Denièle". Ces bacheliers (du moins ceux qui ont laissé une adresse mail valide) recevront par mail, en novembre,  la "Ruche spéciale Denièle"    
  •  
  •  Gilles Wullus (NDD promo 1987) rédacteur en chef de Têtu - portrait dans le Phare du 19/09/2012
    • Le Phare Dunkerquois, sous la plume de Rémi Foulon, consacre cette semaine (édition du mercredi 19 septembre 2012) son portrait à Gilles Wullus, Après un bac C, passé au Lycée Notre-Dame des Dunes en 1987, et une année de prépa à Lille, Gilles a rejoint la capitale pour intégrer l’école Sciences po en 1988.Après des études de journalisme, il a surtout travaillé à Libération, où il a passé plus de douze ans, au service Édition, jusqu’à en être le rédacteur en chef. Nommé par Pierre Bergé en juillet 2008, il est depuis rédacteur en chef de Tétu, grand magazine gay et lesbien qui se vend à 40 000 exemplaires par mois
      lire l'article du Phare ou cliquez ici ..
  • C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons
    • le décès de William POLLAK, ce mardi 25 septembre 2012, après une courte, mais implacable maladie.
      Marie-Brigitte , pharmacienne, et William Pollak , ingénieur à Arcelor, s'étaient établis depuis l'an dernier en Vendée.
      Ses funérailles auront lieu samedi 29 septembre.
      Nous présentons à Marie-Brigitte POLLAK- LAVOIX ( NDD promo 1967) et à ses enfants, Yolaine (NDD promo 1995) et Romain ( NDD promo 1996) nos condoléances et les assurons de nos prières.
    • le décès de Bernard CARRUE, compagnon de Colette DUPRE (NDD promo 1967), le mercredi 16 septembre. Ses funérailles seront célébrées le lundi 1er octobre, à 14h30, en l'église Notre-Dame du Sacré-Coeur à Malo-les-Bains. Nous assurons Colette et sa famille de notre amitié.          
  •     

Souvenirs d'anciens publiés par Trombi.com (transcrits sur le blog le 14 août 2012)

  •    
  • Elisabeth CORNILLET (MOLLET) a publié un souvenir

    Années 1972 - 1974

    • Je me rappelle avec plaisir de..."petit gibus" notre prof d'histoire géo qui s'est appuyé sur mon bouquin d'histoire sous lequel étaient étaient dissimulés me"'treets", petites boules au choco strictement interdites en cours bien entendu et qui ont failli provoquer sa chute tant elles étaient nombreuses....ce qui m'a valu un "billet vert"!
    • Je me rappelle avec plaisir de...d'avoir eu une mention défavorable de la part de tous mes profs sauf de Pierre-Etienne VANPOUILLE ( mon prof de maths en section littéraire) et d'avoir eu mon bac sans problème!!!... au moins un m'avait fait confiance!      
  • Roland Le Gô a publié un souvenir

    Années 1931 - 1935

    Je me souviens de... ma dernière classe aux Dunes, à Pâques 1935. Mon prof de quatrième était alors Mr l'Abbé Cler'c mais je me souviens des abbés Kannengieser; Ovar, Breleux, etc de Marie-Jeanne Desmidt (classe de 7è) et de Monsieuir le Supérieur, alors Mr le Chanoine Lestienne, ultérieurement , comme je l'ai vu il y a 20 ans sur la stèle de l'entrée du Nouveau collège, Monseigneur Lestienne.
    Je dis "Nouveau",car j'ai connu le Premier Collège des Dunes Place Jeannje d'Arc, limitrophe des Bassins du port. Quand j'ai voulu le retrouver, je n'ai trouvé à son emplacement, que de grands bâtiments administratifs, genre SECU.
    C'était dans les années 70, après 30 ans passés en Algérie, aboutis à une carrière de médecin des Hôpitaux.... Loin tout ça.
    Mais je ne peux pas tout raconter ici. J'évoquerai seulement quelques noms d'amis ou camarades : Henri Lévêque, Claude Vayssière, (nous habitions Malo) Waldschmidt, Radas, .Lestavel, Baudet..Ils ont maintenant (ceux qui survivent), 88 ans.
    Et je souhaite qu'une bonne âme ait le courage de rechercher dans les très anciennes "photos de classe" des années 1933-35, celles de ma classe d'alors, afin d'y redécouvrir les visages connus de mes copains
    de 12-14 ans d'alors. Merci si vous voulez bien.
    Roland Le Gô Mas TEKTAKA - 30460 VABRES.

     

    dinosaute-bb2.jpg

     

     

    réponse: voir les photos de classe des années 1933-34 (cliquez)

    lettre suit. Sur quelle photo vous reconnaissez-vous ?

    .

     

    Marc Ziegler a publié un souvenir

    Années 1966 - 1967

    Vous vous souvenez, quand... . le jour du début des épreuves écrites du bac ,les israeliens déclenchèrent la guerre " des 6 jours" , évènement qui mit une pression sur la situation internationnale et les relations "EST-OUEST trés tendues ...

     

    dinosaute-bb2.jpg

     

    Qui s'en souvient ?

     

     

     

     

    Monique Bodo a publié un souvenir : Le bac en...1951...

    dinosaute-bb2.jpgS'en souviennent (de leur bac, je suppose, ...ou 1951 )

    • Jean-Pierre Lacoste (1958-1961)
    • Jean Pipart (1959-1994)
    • Michel Plovier (1942-1945)
    • Jacques Meurette (1960-1965)
    • Jean Comyn (1945-1952)
    • Roland Le Gô
    • Laetitia Sclaeflin (1984-1990

     

     

    Marcel Dumon a publié un souvenir (Années 1954 - 1959 )

    Je pense d'abord à... son directeur de l'époque Monseigneur LESTIENNE qui en même temps en classe de quatrième était notre professeur de musique, ce qui me permit en 1953- 1954 de connaître quelques compositeurs comme Vivaldi, et aussi de connaître la chanson à Jean Bart. Ses cours étaient vraiment enrichissants. Je pense aussi à l'abbé Houssin, notre professeur de Français en 3ième. Que de bons souvenirs en ce temps là. ....

     

     

    dinosaute-bb2.jpgQuatre camarades de classe se souviennent

     

        • Michel Devos (1951-1962)
        • Claude Cerf (1946-1955)
        • Louis de Quillacq (1946-1959)
        • Patrice Barral (1966- 1972)
        •        

         

  • de Benoit et véronique Frémaux-Collet - term  C  1981- 10/06/2012
    •  

      Bonjour Françoise, Bravo pour ton engagement dans cette associations des anciens à laquelle je vais m'inscrire avec plaisir :)
      Les nouvelles sont plutôt bonnes de notre côté : bientôt 28 ans de mariage avec Véronique (Collet, nous étions tous 2 dans ta classe en TC), habitant la région parisienne, un boulot à responsabilité prenant mais passionnant ... et 4 enfants qui grandissent ! Thomas l'aîné a fini l'ICAM, bosse depuis 3 ans et s'est marié la semaine dernière ! Olivier, le 2nd, fait l'ITEEM à Lille (école ingénieur - commerce). Laurent, le 3ème, finit sa 2nde année à Centrale Paris après être passé par Ginette. Et Marie, bientôt 18 ans, passe son bac (S) avant d'intégrer médecine pour devenir pédiatre. Nous sommes comblés et fiers !
      Et quelles nouvelles de ton côté ? Toujours très active ?
      A bientôt ! Benoit

             
  • de Etienne Montaigne sur trombi.com (08/06/2012 )
    • ...  Cela me rappelle de très anciens et très bons souvenirs.....  bien qu'élève un peu turbulent c'est grâce à votre enseignement des mathématiques que j'ai pu poursuivre mes études et ma carrière d'enseignant-chercheur.
      Je dirige aujourd'hui une Unité Mixte de Recherche de 110 personnes et poursuis mes travaux d'économiste.
      Ce sera avec plaisir que je rejoindrai votre association des anciens élèves, bien que peu souvent à Dunkerque dans ma famille......          
  • de Marie Chistiane Adriansen-Blu sur Facebook
    • Pour mes ch tis je suis en train de lire un roman de Pilar Helène SURGERS " le carnaval des vents d 'Islande " (voir article  ) il s agit d 'Hélène SPILIOT.. de Gravelines; elle était pensionnaire avec nous à FENELON puis au college des dunes, elle avait sa soeur jumelle ANNE vous souvenez vous ?? bises à mes amis et amies et anciens profs de Dunkerque !
    • NB:Merci Marie-Christiane, as-tu réussi à Joindre Pilar Hélène ? - il faudra que je trouve une meilleure photo de toi !(FV) -
    • réponse de Marie-Christiane: OUI Françoise et c 'est graçe à votre aide ! merci encore ! elle m'a telephoné et on a pas mal échangé nos bons vieux souvenirs ! grosses bises et toujours au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

      ps je cherche aussi MYRIAM LELIEUR Elle habitait LES MOERES ses parents etaient agriculteurs séchaient le lin ! on était ensemble à FENELON aux dunes je ne sais plus !

    • Qui a encore contact avec Myrian Lelieur ? La question est posée... à vous de réagir. (FV)

  • de Marouchka MAORI-HEBBEN - promo 2008
    • Je me suis permise de vous ajouter sur facebook, j'espère que cela ne vous dérange pas. Comment allez-vous? Comme vous le savez peut-être, après avoir obtenu mon bac S spé SVT, j'ai fait une prépa littéraire à Faidherbe pendant 3 ans, et je suis cette année rentrée à l'ESSEC qui est une école de commerce.
      Adélaïde (promo 2005) ,de son côté, est en 6e année de médecine et prépare donc le concours de l'internat avec appréhension, mais je ne doute pas de sa réussite sans nulle doute brillante.(Facebook 15/12/2011)
  • de Daniel LIONET
    • bonjour
      j'ai été prof de philo aux Dunes de 1967 à 1971, ( et j'ai quitté pour travailler chez Usinor )
      j'ai connu le P Foiret, jn Delannoy, j Pipart , etc...
      ces années restent un excellent souvenir....
      pouvez vous me donner la date d'une éventuelle rencontre d'anciens ?
      merci d'avance 

En relançant les anciens de trombi.com et de copansdavant pour la campagne 2012 d'ahésion à l'association, j'ai retrouvé beaucoup de mails, certains de 2008. je me fais un plaisir de les communiquer ce qui permet d'avoir des nouvelles des uns et des autres

  • de Nathalie HOCHEY-PIVION. promo 1986
    qui habite l"Angleterre depuis 1993 (Hythe), mariée avec 2 enfants (30/01/2010)
    • Bonjour Madame Verwaerde, Quand aura lieu la prochaine reunion pour les anciens? (copainsdavant)
  • de Jérôme BELLETOILE- promo 2006
    • Pour ma part, 2010 sera une année de découvertes avec une période de 3 mois en Espagne dans une usine du groupe l’Oreal à partir de février et pour l’année scolaire prochaine, la réalisation de mon mémoire scientifique au National Research Council Canada à Ottawa....
    • Après mon bac, j’ai préparé au sein de l’ISTN (appelé ICAM apprentissage depuis cette année), un BTS Mécanique et Automatisme Industriel. Ce n’était pas facile au départ de s’adapter aux matières techniques inconnues pour moi mais finalement, j’ai obtenu le diplôme avec une moyenne de 13,70.
      Depuis ce début d’année, j’ai donc intégré le cycle ingénieur de l’ICAM apprentissage en contrat avec la société L’OREAL en tant qu’apprenti ingénieur de production. J’ai déjà effectué une première période d’un mois dans cette entreprise et je m’y sens vraiment bien. Finalement, vos conseils dans le choix de mon orientation m’ont été bénéfiques car je suis très heureux dans mon parcours. (copainsdavant)
  •  de Xavier et Isabelle BOUCKAERT-MAJERUS - Promos 1982 et 1984
    • Peut être vous arrive-t-il de venir vers Bordeaux? Si tel est le cas cela me ferait, ainsi qu'à Isabelle, plaisir de vous revoir. Amicalement (copainsdavant)
  • de Yves MEYNARD - promo 1978
    • J'ai été élève aux Dunes de 1972 à 1978.
      Pour ma part, je n'ai jamais été dans votre classe (j'étais en série A). Par contre, mon frère Jean-Luc Ménard, oui !
      Mon Père, Offiicer de marine marchande, ayant pris sa retraite en 1980, nous avons quitté cette année là Dunkerque pour rejoindre notre Bretagne natale. Mon frère Jean-Luc venait de finir sa 1ère C.
      Après son BAC, il a fait l'ISEP à Paris et travaille aujourd'hui dans les services informatiques du Crédit Lyonnais à Paris. Je sais que vous êtes en retraite depuis peu.
      J'espère que vous profitez bien de vos loisirs après tant d'années d'enseignement.... (copainsdavant)
  • Magalie WADOUX - promo 2002
    • S’inscrit à la conférence de Marie Theulot le mardi 24 novembre 2009 à 20 heures
    • je serai ravie de participer à à cette conférence, je suis très touchée par ce sujet, étant actuellement avocate en cours d'installation la lutte pour la liberté et l'humanité me touche au plus haut point. (copainsdavant 25/10/2010)
  • de Didier SEYNAVE - promo 1978
    • ma vie ..bcp de peripeties et de changement...apres le bac passage a la fac de biologie à Lille pour preparer un deug de biologie puis un depart pour l'armée .... au retour direction la banque où j' ai travaillé plus de 15 ans comme conseiller financier au crédit mutuel de Bergues / Hondschoote puis départ de la banque vu les conditions de travail trop stressantes et qui ne corespondaient plus à ma vision du travail ,... passage d'un BTS informatique comme analyste programmeur en 9 mois au lieu de 2 ans avec l'Afpa ... je me retrouve agent d'amphi à l'hopital d' Auxerre ( en clair je travaille au service mortuaire de celui-ci ,travail avec la gendarmerie, médecin légiste et compagnie ....ça change de la banque lol...) (copainsdavant 09/09/2009)
  • de Martine ETASSE-DECLERCK - promo 1968
    • (copainsdavant 30/08/2009/
  • de Romain MALOT - promo 2002
    • Pour ma part après une prépa à Lille au Lycée Saint Paul j'ai intégré l'ESC Rouen et travaille aujourd'hui chez PriceWaterhouseCoopers en tant qu'auditeur. (15/04/2009)
  • de Romain BLONDELLE- promo 2006
    • J'en profite pour vous donner de mes nouvelles. Je termine actuellement ma 3ème année à supinfocom, tout se passe bien pour le moment, en espérant que ça continue comme ça. (copainsdavant 10/05/2009)
  • de Damienne DECLERCK- promo 1985
    • je suis médecin anatomo pathologiste aujourd'hui (copainsdavant 07/07/2009)
  • de Catherine MUCOLINO- promo 1986
    • J'ai passé un bac littéraire (A2 en 1986) ..... Je n'aimais pas les maths, ..., mais vous étiez très pédagogue, surtout avec les non matheux dont je faisais partie, et faisiez preuve de compréhension à notre égard, ...De l'époque, je garde contact avec Frédérique Taccoen (B) que vous avez peut-être eue comme élève, Frédérique Magny (A2) et Rogelio Moran, mon ancien prof d'espagnol. J'ai repris récemment contact avec Philippe Rommelaere et l'abbé Pipart. (copainsdavant 09/03/2009)
  • de Jean-Pierre PROVO- promo 1977
    • Je repense en souriant à la définition de la continuité, martelée par vos bons soins, mais qui plus de trente ans plus tard, reste vivace et abonde dans l'intérêt de la rigueur et de la persévérance , des qualités de moins en moins fréquentes...
      J'ai aujourd'hui bientôt cinquante ans, trois enfants (deux garçons de 23, derniére année à l'école des Mines de Douai, et 21 ans, en 3ème année STAPS, et une petite dernière de bientôt huit ans, en CE1 et un peu artiste comme son père).
      Après avoir travaillé dans l'Oise, le Nord, le Rhône, le Pas-de-Calais, la Loire, je suis maintenant Délégué général d'un pôle de compétitivité à Valenciennes et habite Wavrin.(copainsdavant 17/12/2008)
  • de Corinne MISEROLLE-HAYNAU- promo 1993
    • Je me souviens de vos cours et particulièrement du Devoir sur le nombre d'or.(18/10/2008)
  • de Philippe MERCIER- promo 1990
    • Je suis dans le Dunkerquois depuis 2 ans après avoir travaillé pendant 11 ans sur la région parisienne comme ingénieur informatique puis Consultant et enfin Manager en Système d'Information.
      Je travaille aujourd'hui à Arc International près de St Omer (verre).(1copainsdavant 6/12/2008)
  • de Elaine LEPINE- promo 1996
    • Vous m'avez fait aimer les maths. Bravo ce n'était pas une mission facile. Je suis devenue prof depuis 8 ans en Louisiane. J'adore mon travail. (copainsdavant 17/10/2008)
  • de Marie DENYS- promo 2003
    • je suis maintenant à Toulouse (en école véto), ..
      Cette année je donne des cours particuliers de Maths pour arrondir les fins de mois et j'interdis à mes élèves d'utiliser le discriminant pour résoudre un trinôme du second degré, parce que "ma prof de maths de terminale m'interdisait d'utiliser une bête formule et elle avait raison" (1copainsdavant 6/10/2008 )
  • de Alexandre HAEZEBAERT-promo 1991
    • Ce que vous m'avez enseigné a pris un sens particulier en prépa HEC à Jean Bart, où subitement les maths sont devenues une seconde nature pour moi, c'est bien simple, je ne faisais plus que ça, l'histoire géo, bof, les maths, j'adorais.
      Pour ma part,j'ai donc fait l'ISCID après ma prépa, j'ai ensuite bossé sur Paris une dizaine d'année et me revoilà dans le Nord, depuis 2003, où j'élève mes 2 enfants (Paul et Gabrielle) avec mon épouse. Pour l'instant, tout me sourit, la vie est belle et je mets tout en oeuvre pour que cela dure.
      De manière très amusante, (via ce site notamment), j'ai revu récemment Olivier Sicard, FX Penet, Paul Casimiri et Julien Schwarshaupt. Nous nous revoyons maintenant un peu plus réguliérement et nous rappelons nos bons souvenirs, nous baignons tous dans le milieu informatique. J'ai pris également contact avec M. Rommelaere qui m'a retourné un msg très gentil.(copainsdavant 07/10/2008)
  • de Julien SCHWARSHAUPT-promo 1991
    • Toutes mes félicitations pour ces palmes, c'est bien mérité après tant d'années à avoir martyrisé de pauvres élèves (je plaisante).
      Pour ma part, je garde de ces cours un très bon souvenir car on y apprenait bien avec un prof passionné (mais il fallait apprendre vite et ne pas se tromper dans les réponses).(copainsdavant 02/10/2008)
  • de Jean-Marc GHEERAERT- promo 1973
    • Prof de mathématiques au Collège Fénelon.
      Bonjour Mademoiselle Verwaerde, mais je pense que je peux me permettre, à mon âge, de vous appeler Françoise.... J'ai mis mes pas dans les vôtres, même en informatique, ..(.copainsdavant 28/09/2008 )
  • de David BOCAGE- promo 2006
    • fait l'ITEEM à Lille (école ingénieur - commerce).
      Je suis en Chine en ce moment pour 8 mois de stage (je rentre en fevrier)

      NB. Il est toujours en Chine !        
      • 4 mars 2012:  Tout va bien à Shanghai. Je travaille pour Décathlon en tant que chef de projet informatique, dans l'équipe e-commerce. J'ai signé un contrat VIE pour 2 ans mais le plan est plutôt sur 5 ans en Chine.
        Je me fais à la vie Shanghaïenne, j'ai mes amis du bureau, de l'église, ... et du réseau de Ch'ti aussi ! Mon Chinois s'améliore et je peux commencer à travailler en Chinois pour les choses quotidiennes qui ne demandent de trop "débattre". J'espère parler couramment dans 6 mois / 1 an, je travaille pour.
  • de Clio BOHLER- promo 1998
    • Je passe ma thèse de médecine générale le 14 Octobre à Lille
      Je suis dans les derniers préparatifs, c'est la course!
      Après je travaille comme assistante aux urgences de Dkque (je suis en parallèle une formation de médecin urgentiste)(trombi.com 29/09/08)
      NB: Clio est actuellement médecin urgentiste à l'hpopital de Dunkerque. Elle nous a fait l'amitié d'intervenir au dernier forum 2011 des études aux Dunes
  • de Nathalie POIDEFER
    • Madame,
    • Je fais appel à vous en tant que présidente de l'association des très très très très très ... anciens de l'institution.J'espère que vous pourrez m'aider et m'orienter dans mes recherches.
      Je suis en effet en quête d'informations concernant mon arrière grand-père (le père de ma grand-mère paternelle). Cette grand-mère que j'adorais est morte depuis maintenant douze ans mais c'est seulement maintenant que j'ai le temps de me pencher sur l'histoire de ses parents dont elle me parlait tant et dont je garde un souvenir plus qu'évasif des narations qu'elle m'en faisait (quand on est jeune, l'oreille est en général hélas hermétique à ce genre de choses ...).
      Bref, je sais que mon arrière grand-père Léon Albert HAMELIN (né le 8 février 1871 à DUNKERQUE) était élève à l'école des dunes et que ma grand-mère disait que son père avait été instruit par les Jésuites. J'ai supposé que votre établissement était le même que celui dans lequel avait été "instruit" mon arière grand-père. Est-ce le cas ? Si oui, savez vous où sont conservées les archives de l'écoles si elles n'ont pas été détruites pendant la guerre et à qui je pourrais m'adresser pour les consulter ?
      D'avance, je vous remercie infiniement pour votre écoute et vous adresse, Madame, mes sincères salutations. N. POINDEFER
  • de Louis AGNERAY
    • Bonjour,
      Je suis entré au collège Notre dame des dunes en 1949 et sorti en 1955 avec mon bac Math elem. J’étais pensionnaire.
      Mon adresse actuelle (disponible pour ceux qui en font la demande)
      Aprés Sup Elec, j’ai fait de la recherche puis du commerce ensuite j’ai managé de gros projets informatique puis des divisions et enfin des sociétés. Ma carrière s’est faite dans de groupe Thomson qui s’appelle maintenant Thales. Je me demande si de vieux crabes de mon espèce subsistent encore dans votre association? Si oui c’est avec plaisir que je les rencontrerai, pour les reconnaitre, ce sera plus difficile.Cordialement. Louis Agneray
      NB: C’est en lisant ce matin à la messe la passion que j’ai réalisé que je le faisais depuis 60 ans, la première fois c’était à l’église de Rosendaë
    • Bonjour
      J’ai bien reçu vos informations et je vous en remercie. Jean Comyn m’a contacté et nous avons évoqué des souvenirs. La tradition du repas des anciens perdurent, aussi ne manquez pas de m’en informer. Si il y a une association formelle et une participation, je m’y inscrirai volontiers.Cordialement. Louis Agneray
  • Josian FRION - promo 1996 - 04 juillet 2011
    • Bonjour,     

      Après quelques années d’exil hors de notre belle région , je suis de retour à Dunkerque !!

      En surfant sur le site, je réponds à votre demande en vous envoyant mes coordonnées

      Nom : FRION

      Prénom : Josian

      Adresse : (nous pouvoons vous l'envoyer par CONTACT)... Dunkerque

      Année de sortie : 1996

      Fonction : Je suis ingénieur étude de prix dans le bâtiment.   

                        A bientôt j’espère.   

  • Aurélie Pauchet-promo 1997 - 10 juin 2011
    Bonjour Mme Varet,
    Je suis tombée par hasard sur le site des anciens de NDD, je viens donc ajouter ma petite pierre à l'édifice...
    Aurélie Pauchet, aux dunes de 1990 à 1997, aujourd'hui orthophoniste en libéral
    adresse : ........ 06150 Cannes la Bocca
    Quand je reviens sur Dunkerque, c'est toujours avec un pincement au coeur que je passe devant NDD. Surtout en pensant à la fameuse classe théâtre! Ces 3 ans m'ont personnellement beaucoup appris et aujourd'hui dans ma pratique thérapeutique je réutilise beaucoup de "petits trucs" des cours d'improvisation ou d'expression corporelle.

    Bien amicalement,

  • Florence DELAIRE- promo 1978- 1er juin 2011
    Bonjour.
    Je suis actuellement ingénieur en acoustique sous-marine, et plus précisément, expert en sonar passif à DGA / Techniques Navales à Toulon. Je vous communique mes coordonnées :(adresse à Six-Fours les Plages)
  • Benédicte LENOIRE-promo 1987- 31 mai 2011
    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous transmettre mes coordonées:

    Ÿ Bénédicte LENOIRE épouse CARAVAGGIO

    Ÿ Adresse: (PAVIA (PV) - Italie)

    Ÿ Date de sortie: Juin 1987

    Ÿ Fonction: RH Manager – Gallerie Commerciali Italia Spa (Groupe Auchan)

     J’espère avoir de vos nouvelles.

    Bien cordialement

 

  • Claudine Bécuwe- Booth  (promo 1988)- le 27 décembre 2010
    Les Dunausaures ? Quelle bonne idée...
    Claudine Booth (JF Bécuwe)
    Bonjour à toutes et à tous les anciens des Dunes !... Je reconnais quelques noms dont celui de Mlle Verwaerde qui a l'air toujours aussi dynamique (vous avez été ma prof de maths en classe de TA1 en 1988 si je ne me trompe). J'ai retrouvé quelques amis grâce au site Copains d'avant et d'entrer en contact avec Jean Pipart qui m'a indiqué ce blog. Je vous suivrai avec intérêt désormais ! Et je ne manquerai pas de faire suivre l'adresse des Dunosaures.
    • réponse de F.Verwaerde :
      Bonjour Claudine. Je me souviens qu'il y avait une autre Claudine (- Geneviève pour distinguer)  Bécuwe (sortie en 1989) . Merci à l'abbé Pipart d'avoir fait le lien avec le blog. Merci de faire suivre l'adresse du blog et de faire toute intervention permettant de l'enrichir ou de l'améliorer. Que souhaites-tu y trouver ?
      Amicalement
      et excellente année 2011.
      Françoise Verwaerde
  • réponse de Cladine Bécuwe
    Il y avait effectivement une autre Claudine Geneviève Bécuwe mais je n'ai pas entendu parler d'elle depuis ma sortie des Dunes. Je suis entrée en contact, parmi cette liste, avec Nathalie Ballot et Yann Clayssen via les Copains d'Avant. En seconde, j'étais avec Nathalie Gersent avec qui je suis également entrée en contact par les Copains d'Avant. Je vais leur faire connaître le blog...
    Sur ce blog, ce que j'aimerais trouver ? Hm... Des nouvelles de ce que font les petits nouveaux élèves cette année ! , s'il y a des fils et filles d'anciens, des articles sur des événements majeurs passés au cours des années,... mais c'est un travail de fourmi et sans doute le mieux est de passer le mot sur l'existence de ce blog. Peut-être suggérer écrire l'adresse du blog sur toutes les pages perso possibles de Face Book et Copains d'Avant... Ce que je vais faire d'ailleurs sur mes pages...
    Par ailleurs, je pense que je vous ai eue en prof de maths uniquement en terminale... en première (j'avais tenté la première S) j'avais eu une dame dont je ne me souviens plus le nom qui avait pour phrase préférée "si tu veux tu peux..." prendre par exemple un nombre et le diviser, l'élever au carré, etc. Et évidemment, la classe frémissait à chaque "si tu veux, tu peux..." et pensait "je ne veux pas vraiment en fait..."
    Bonne année à vous aussi et aux autres Dunosaures !
    • réponse de Françoise Verwaerde
      Tu as raison, j'étais bien prof dans cette terminale A1, j'ai repéré des noms d'élèves que je n'ai eu qu'en terminale, comme Yann Clayssen, par exemple.
      L'an dernier j'ai envoyé l'adresse du blog à tous les inscrits "copains d'avant" et "trombi.com", mes 3000 envois  ont été rejetés, après quota atteint.
      Quand j'étais prof, je tenais le site des Dunes. Il n'a pas changé d'adresse, http://www.ndd-dk.com, a été repris et amélioré depuis:  et permet de suivre l'actualité des élèves d'aujourd'hui.
      Le blog  http://www.anciens-ndd.com est destiné aux anciens, et la difficulté est de répondre aux attentes des jeunes de 20 ans et des moins jeunes de plus de 90 ans ! tout en gardant contact avec la vie actuelle de l'établissement. Pour qu'il vive, il suffit que les anciens donnent de leurs nouvelles et souhaitent renouer des liens distendus. J'ai dû écrire quelquechose dans ce sens dans l'encart "présentation".
       Au plaisir de te lire, et bravo pour ton dynamisme.
  • Cédric CATON (promo 2002) - le 7 juillet 2010
    • Eh, mais c'est moi ! (article sur le tourisme à Bergues)

      Je ne savais même pas que ma "biographie" avait été publiée dans "Le Phare dunkerquois" et encore moi sur ce blog (dont je ne connaissais pas l'existence).
      A l'origine, cet article d'Aurélie Legrand a été écrit pour "Le Journal des Flandres" du 7 avril 2010. Les deux rédactions travaillant ensemble, en fait, avec chacun son territoire de compétence, l'article est passé de l'un à l'autre (peut-être parce que j'habite Dunkerque ?).

      Un coucou et un merci à Mme Verwaerde que j'ai eue en Terminale qui a publié l'info sur ce blog dès sa parution le 2 juin 2010.

      @ +

      Cédric CARTON, promo 2002
  • Marie-Christiane Adriansen (BLU) (promo 1969) - le 2 juillet 2010
    .... je garde un très bon souvenir de ces années là ,je suis en lien avec Jean Pipart; Brigitte Labis -Dion, Colette Duyck, Jean Pierre Brown, Nicole Eugène
    Avec Brigitte,on parle souvent de vous, elle a été trés contente de vous retrouver
    ....,brèves info
    61 ans le 02 juillet,mariée ,4 enfants:3 gars et 1 fille
    3 petits enfants de la fille 10,8,6 ans
    j'habite en Mayenne , près de Laval et à 55 km de Rennes
    • réponse de F.Verwaerde.
      merci Marie-Christiane, j'ai gardé un très bon souvenir de ces années-là et c'est avec grand plaisir que nous avons bavardé au téléphone (je  souhaitais un joyeux  anniversaire). Il faudra remettre cela après les vacances.
  • Claude Moreau (promo 1952)
    Je reçois à l'instant le News de juin 2010. Je suis très ému à la 
    lecture des hommages rendus au Père André DEVIENNE qui m'a enseigné 
    les maths en Math-Elem 51-52 ( photo de classe avec lui et le Père 
    TACQ dans le News de décembre 2009 : je suis le 2ème à partir de la 
    gauche au 2ème rang ) et m'a laissé également un impérissable souvenir.
    Jean COMYN à qui vous aviez communiqué mon adresse m'a appelé tout 
    récemment et nous avons complété l'identification des élèves de la 
    classe de 3ème 48 - 49 publiée dans les 2 derniers News. Il envisage 
    d'organiser une réunion des anciens de cette classe le jour ou le 
    lendemain de l'A.G. du 16 octobre. Plus de 60 ans après !!!
    • FV: mais on espère aussi vous rencontrer à l'AG !
  • Adeline Gryseleyn (promo 2004) - 23/06/2010
    Merci, Mme Verwaerde, pour votre transmission de message. Camille n'est pas dans la même filière que moi, mais elle a fait les mêmes établissements scolaires que moi jusqu'au bac et a même obtenu un bac S avec mention à NDD. C'est toujours intéressant d'en appeler à ses contacts pour essayer d'aider les gens autant que faire se peut.
    cliquez pour accéder à l'article "connaissez-vous des belges ..."
    Pour ma part, j'attends les résultats de ma deuxième année d'orthophonie (environs du 05/07)....
    Merci de m'avoir inscrite sur le blog des "dunosaures" !!! Ca me fait toujours plaisir de reprendre contact avec d'anciens camarades. L'un d'entre eux d'ailleurs, Rémi PROUVOYEUR, avec qui je suis en contact sur facebook, vient de devenir oncle. Ce sont des petits bonheurs qui réjouissent même les camarades ! D'ailleurs je me demandais comment il faudrait que je m'y prenne pour rassembler la promo 2004 d'ici disons 2014. Pourrais-je consulter les adresses que nous avions laissées au moment de notre remise de diplôme par exemple ?
    • réponse de Françoise Verwaerde : promis pour les adresses (celles des parents au moment du bac); je peux même t'imprimer des étiquettes !
  • Philippe Vandromme (promo 1979)- 20/06/2010
    Ancien étudiant des Dunes, De retour dans ma région d’origine, je suis disponible si vous le souhaitez pour des entretiens de motivation ou des forums. Pour information, je fais également passer des entretiens de motivation à SKEMA LILLE (en tant que Ancien diplômé)
    Mes coordonnées sont les suivantes .....
    Directeur de Sociéte (commerce international parapharmacie)
    Pourriez vous également me donner plus d’informations sur l’Association des Anciens ? 
    • réponse de F.Verwaerde
      cliquez pour accéder à la page consacrée à l'association des anciens
      nb: l'assemblée générale de l'association aura lieu le samedi 16 octobre après-midi, suivie des retrouvailles des années 1989-90-91 et d'un cocktail dînatoire de 19 à 21 heures, auquel il convient de s'inscrire (un bulletin de d'inscription a été insérée dans la "Ruche" du mois de Juin 2010)
  • Emmanuel Caulier (promo 1986)- 12/06/2010 J'ai déposé aux Dunes ce matin, dans la BAL extérieure (Accueil fermée le samedi matin à compter de ce jour, mais grille ouverte) le formulaire d'adhesion avec le reglement
  • Jean Comyn (promo 1952) - 12 /06/2010
     Je tiens à vous remercier vivement pour la photo de cette classe avec les noms. J'ai commencé les recherches et elles sont assez fructueuses, car j'ai retrouvé 9 anciens actuellement et appris malheureusement plusieurs décès.J'ai envoyé la photo à tous ceux que j'ai retrouvé.
     Il me semble que vous m'aviez écrit que Claude Moreau payait sa cotisation. Serait-il possible d'avoir son adresse,car je ne trouve pas sur l'annuaire. J'ai retrouvé René Buffin;Daniel Demersseman;Gonzague Dubois ;Pierre Duquenne;Guy Du Vignaux;Dominique Eliet;Claude Itsweire ; Bernard Lemarchand qui est adhérent;J'ai appris les décès de Jean-hubert Denis ;Pierre Grave .
    Nous pensons nous rencontrer en Octobre.Mais rien n'est encore fixé.Bien sûr nous vous inviterons ainsi que la présidente des anciens ,si cette rencontre se fait en dehors de la réunion des anciens, car chacun manifeste le désir de pouvoir se remémorer des anecdotes! J'ai appris, par exemple qu' prof avait dit à l'un d'entre nous de prendre la porte et c'est ce qu'il afait ! Il a emmené la porte. Ce qui lui a valu 8 jours de mise à pied .

    Je tiens à vous dire que grace à vous donc, Chacun a manifesté un grand enthousiasme à se retrouver , certains habitant pourtant très loin .
    Bernard Lemarchand à Rouen ; Guy Du Vignaux en Loire-Atlatique. Amicalement et au plaisir de faire connaissance visuelle.
    •   merci, j'ai noté l'invitation (FV)

  • Marie-Christine Chacornac (promo 1971)
  • merci, quel boulot de collecter tout ça et de le passer en ligne! nostalgie de revoir les anciens visages et se rappeler les profs: bien reconnu la 307...est ce que soeur marie-marthe est encore de ce monde?
  • utilisé la loupe pour scruter la 471 : la 6éme de mgr lestienne: mon frère bruno est assis, le 2éme sur la gauche en partant du mur: il a mis un noeud papillon!!
    et la 474: le CE2 de mme denièle: mon frère hervé est assis, le 3éme à droite en partant du mur...
    chercher sur leurs visages d'enfants les traits de leurs fils...
    merci beaucoup
    • Réponse de Françoise Verwaerde
      Toutes les phopos disponibles en archives ont été scannées en septembre 2000, par Guillaume Taccoen, Sylvain Blond et moi-même, à la demande de l'association des Anciens. Nous avons donc un large éventail de photos de 1910 à 2000, avec un trou de 10 ans, vers 1985 et quelques absences ou oublis. Sylvain et Guillaume venaient au club informatique et ont contribué au site internet de l'époque. Ce travail fut exécuté dans la période située entre la rentrée au lycée et leur propre rentrée dans l'enseignement supérieur. Les processeurs n'étaient pas encore très rapides et le traitement d'images très long, mais le résultat est de bonne qualité. Qu"ils en soient ici remerciés..
      Pour soeur Marie-Marthe, je vais m'informer pour ne pas donner spontanémént une réponse erronée.
  • Jean Pipart   17/05/2010
    N°de la photo-classe-effectif de la classe-Titulaire de la classe
    294 Term.3C 25 M.Devienne
    295 Profs  
    .......
    477 11ème 34 Mme Leterme
    manquent : Termi ales 1-2-4
                     Première 1
    Troisièmes 1 et 2
    • Réponse de Françoise Verwaerde. (17/05/2010)
      Merci Monsieur l'abbé. Je vais compléter dès que possible.
  • Marc Levy (promo 1971) - 16/05/2010 via Copaindavant
    ... suite à la réponse donnée à Marie-Christine Chacornac sur le blog de la ruche, j'ai le souvenir que la vraie classe mixte aux Dunes date de septembre 1968 même s'il y a eu qq filles en terminales avant 1968 ( pour nous les terminales c'était un autre monde, de plus dans ces classes du bout du rez de chaussée )
    de plus, il y a eu ce bruit ( vrai/faux? ) courant premier semestre 1968 de faire un mur dans la cour pour separer filles et garcons à la rentrée de septembre 1968
    bien amicalement.
    • Réponse de Françoise Verwaerde (16/05/2010)
      Bonjour Marc,
      Ravie que  tu lises le blog des anciens.  Qu'en penses-tu, que souhaites-tu y trouver ? Ta réponse m'aidera , j'y passe du temps, mais je ne peux inventer l'actualité et suis tributaire des envois des anciens.
      Non,  les vraies classes mixtes pour tout le lycée datent de septembre 1966. Pour preuve ma date de nomination aux Dunes et les annuaires des élèves où pour la première fois apparaît des filles dans toutes les classes du lycée. Les classes  de philo comportaient 36 filles à qui j'avaiis enseigné la physique en première.  Par contre il y avait encore peu de filles en classes scientifiques. Le premier bac mixte date de juin 1967. A partir de septembre 1966, Fénelon n'a plus eu de classes de lycée. J'ai passé l'épreuve pratique du capes en juin 1968 (quelques jours avant les grèves)  aux Dunes , dans la classe de l'abbé Devienne, avec des élèves que j'avais eu, en 1966-67, filles et garçons, dans la classe de Première C des Dunes.(4 ou 5 filles en première C, seulement)
      Pendant l'année scolaire 1965-66, nous avons eu beaucoup de réunions, entre profs et directions des Dunes et de Fénelon et se posait la question des récréations: fallait-il séparer filles et garçons pendant les récrés ? Certains suggéraient de monter un mur de séparation dans la cour: les mauvaises langues disent que l'annonce du coût l'a fait s'écrouler !
      Au plaisir de te lire sur le blog, ou dans le courrier des anciens.
      Amicalement.  Françoise Verwaerde
  • Marie-Christine CHACORNAC (promo 1971)-  10/05/2010
    Tourte et Petitin! !!
    "On avait toutes des jupes écossaises!!!"
    ... (cf photo de classe, 1ère D, 1969-70, dans l'album)
    que sont devenus tous ces jeunes? et ce prof qu'on aimait bien? je n'ai plus jamais entendu parler de personne
    ....   envoi suivant: les noms (cf dans l'album, 3168.html">1969-70, noms-1ère D, )
  • Marie-Christine CHACORNAC (promo 1971)- 24/05/2010
    bien reçu le dernier numéro de LA RUCHE et je vous remercie: Je ne savais même pas que ça existait! mon frère hervé va se faire tirer les oreilles parce que je suis certaine que lui est au courant...j'ai regardé les photos, naturellement pas moyen de remettre la main sur les miennes ( désordre certain dans cette maison) mais je vais y arriver et vous les envoyer
    je vais aussi envoyer mon bulletin d'adhésion...
    ...
    mais la mémoire est infidéle: j'étais persuadée d'avoir fait partie de la première promo de filles aux dunes en sept 68: pourtant j'ai vu des photos de classes mixtes antérieures: moi je venais de fénelon, vous aviez eu des filles de ste marie ou autres?
    ..
    j'ai beaucoup apprécié l'article sur les sculptures: chaque matin je lisais " laudate dominum" et je révais plutôt à la nef qui prenait la mer, je devinais que la mer était vaste et je me demandais où elle allait me porter... 
    • réponse de FVerwaerde
      Bonjour Marie-Christine
      La première promo de fille est arrivée aux Dunes en septembre 1966. Fénelon fermait ses classes de lycée, pour permettre aux Dunes un plus large éventail d'options. Je  faisais partie du déménagement,  ayant enseigné deux ans à Fénelon, en lycée, de 1964 à 1966. Quelques filles, avant cette date, ont assisté aux cours de math et de physique en math-élem (car Fénelon n'avait quune classe de philosophie), le plus souvent en restant  officiellement élèves de Fénelon (ce fut mon cas). Quant à Sainte-Marie, c'était un collège, qui envoyait ses élèves à Fénelon, en classe de seconde.
      Souvenirs des jeunes années d'enseignement !
      Bienvenue dans l'association.
  • Sébastien BRULEY
    Bonjour,
    Je suis ancien élève du collège NDD.
    Entré en 6ème en septembre 1984 puis sorti en fin de 3ème en juin 1988.
    Beaucoup sur le blog parlent de promos du bac malheureusement je n'étais plus là.
    Cette association et le blog s'adressent ils aussi aux ex-collégiens?
    Merci de me tenir informé.
    • réponse de FVerwaerde
  • BAKER Vanessa - 08/04/2010
    ancienne des dunes ( bac B en 1990), je suis intéressée de savoir ce que mes camarades sont devenus ? habitent-ils le nord ? que font-ils ?
  • Jean DESCAMP (promo 1963) - 08/04/2010

    Près de 50 ans ont passé …. Je conserve pourtant un souvenir très vif de l’abbé HOUSSIN, non seulement à cause de la qualité et du niveau de ses cours mais plus encore à cause d’une impression très particulière  : celle du respect instinctif et profond que notre classe – pourtant assez « agitée » – lui portait, alors qu’avec une grande économie de comportement, il nous formait à des matières relativement austères, bien qu’en ombres et en lumières.

    L’efficacité et la force de son enseignement, l’étendue de sa culture et ce don précurseur pour les langues, toutes choses que, blancs-becs,  nous ressentions confusément, expliquent probablement nos sentiments à son égard et cette « sagesse » collective surprenante de notre part. En tout cas, dans la gratitude de ce qu’il m’a appris et apporté, je ressens aujourd’hui un grand regret de ne pas avoir fait l’effort de le connaître mieux et plus longtemps.

     

  • Jean COMYN (promo 1952)- 03/03/2010
    J'apprends le décès de Mr l'Abbé Houssin.Ayant 75 ans, je pense que peu de mes professeurs sont encore en vie.
    ...
    J'ai eu Mr l'Abbé Houssin comme professeur principal en 3ème A l'année scolaire 48-49 .
    Je pense me souvenir que c'était une de ses premières années de professorat.
    J'ai eu le plaisir d'apprécier son enseigement et cette année scolaire fut pour moi, la permière où j'accèdais au 1er prix d'excellence.
    Il était passionné de philologie et pour le grec ,le latin et le français il nous expliquait les racines communes.De plus, il nous a initié à la lecture et la compréhension de la bible ce qui à l'époque lui valait une étiquette de protestant. Je me rappelle aussi qu'il était un lecteur assidu de "Témoignage Chrétien" considéré comme progressiste à cette époque .
    Il m'a certainement beaucoup aidé dans mon itinéraire de chrétien. 
    Un grand merci à LUI.
  • Marie-Christine CHACORNAC (promo 1971) - 28/02/2010

    Ce dimanche matin, mon frère m’a appelé pour me dire que le nom de l’Abbé HOUSSIN était dans le journal, les souvenirs de mes années de lycée ont afflués...

    J’avais perdu sa trace depuis Hoymille, et en tant que médecin je pense qu’il vaut mieux se soucier des vivants que des morts, mais j’espère qu’un modeste témoignage de ce qu’il a représenté dans ma jeunesse réchauffera le coeur de ceux qui le pleurent dans son entourage.

    J’écris sur mon ordinateur comme lui écrivait sur sa machine : il disait que certaines choses devaient être parfaitement comprises et que c’était politesse de ne pas imposer des pattes de mouche ( j’avais toujours l’impression qu’il me regardait avec insistance en disant cela, mais comme je vous l’ai dit je suis devenue médecin quand même...cela me sera pardonné)

    Je vois sans surprise qu’il a légué son corps à la science : cela n’a rien d’étonnant, il était curieux de tous les progrès, friand des explications que les chercheurs publiaient.

    Je lui dois la superbe note de 18 au bac de latin : nous étions peu nombreux en section scientifique, mais il avait réussi ce tour de force d’arriver à nous faire parler latin couramment comme si c’était une langue vivante, grâce à lui j’ai encore su aider ma fille en prépa littéraire et je lui ai souvent adressé des remerciements en pensée.

    Il avait ce goût des langues, était très fier d’avoir appris l’allemand par la méthode Assimil, et 40 ans plus tard je pense encore à lui en allant aux cours d’italien : je me dis qu’il y était arrivé, que je peux y arriver...ce goût des langues que je tiens un peu de lui je l’ai transmis à mes enfants, situation assez rare en France...

    Je ne sais comment il a rempli toutes ces années depuis l’Institution Notre Dame des Dunes de Dunkerque, mais il a fait partie des professeurs dont les valeurs, l’exemple, le savoir ont accompagné ma vie , il a rempli sa mission de prêtre et d’enseignant «  vous êtes le sel de la terre ».

    Mes pensées et ma prière continueront d’aller vers lui.

    Merci monsieur l’Abbé

  • Emeline DEGRAEVE (promo 2008)
    Je me permet de vous contacter afin que vous puissiez peut-être me mettre en contact avec des personnes ayant effectué un séjour en Allemagne. Je suis en effet étudiante à l'université franco-allemande de Clermont-Ferrand/Regensburg et dans le cadre de mes études je dois faire un stage de 4 mois à Berlin. Je suis actuellement à la recherche d'un logement dans cette  ville (du 26 mai au 19 septembre 2010), et aimerais savoir si il y aurait parmi vous des gens qui auraient des conseils à me donner ou quelques contacts là-bas.
    • (après appel de l'association auprès de personnes ayant séjourné à Berlin)
      Merci ! Oui, j'ai reçu quelques réponses. des sites internet sur lesquels je peux trouver des colocations.
      En vous en remerciant ! Je peux désormais préparer mon séjour !
  • Nathalie MULLIEZ-LEULLIETTE (promo 1982)

    En 2012, cela fera 30 ans que nous avons eu notre Bac au lycée Notre Dame des Dunes.
    Aussi,  je suis à la recherche des coordonnées de celui ou celle qui s'occupe de notre promo.
     Sous mon profil facebook créé il y a une semaine "Nathalie Mulliez", j'ai créé un groupe "2012 : 30 ans" mais je n'ai pas encore trouvé le point d'accroche.
    Mes anciens copains de Bac C n'ont pas l'air d'être sur Facebook.
  • Patrick STEKELORUM (promo 1973)
    Je pense venir  aux prochaines retrouvailles des anciens (Patrick Stekelorom / Bac en 1973).
    Je viendrai également avec Mon père (Michel Stekelorom) et son frère jumeau
    (Jacques Stekelorom), qui étaient élèves de NDDD pendant la guerre
    39-45...et ont maintenant 80 ans.
  • Arnaud FRANCELLE (promo 1990)
    J'ai vu dans le dernier News de Ruche que des anciens souhaitent se retrouver après 20 ans. L'idée m'intéresse étant de la promotion de sortie 89-90 et je me tiens à votre disposition pour plus d'inormation.
  • Jean COMYN (promo 1952)
    Je vous remercie beaucoup pour la photo que vous m'avez envoyée.J'y retrouve effectivement les noms de nombreux copains de classe.Cette photo doit être celle de la classe de philosophie et non des Math'elem.Vous m'apprenez le décès prématuré de Marcel Jannin.J'ai eu le privilège d'être son voisin en études car il était dans une classe supérieure à la mienne et donc il doit avoir doublé.J'ai le souvenir d'un garçon charmant et très mature par rapport à moi .Seuls trois noms ne me rappellent rien ;sur la photo, je n'ai réussi à identifier que assis de gauche à droite : Jean Deklunder, Walter Cornette (Mon grand rival depuis la 6ème pour la 1ère place) Abbé Tack ,je pense ,Abbé Devienne, Marcel Jannin ,puis XXX.Debout je crois reconnaitre l'avant dernier à droite:Jean Baptiste Delpierre.Je ne reconnais pas Philippe Mentré ,alors que j'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a 3 ans lors du mariage d'une nièce .
  • Brigitte Dassonneville-Carton ( promo 1973).
    Tout d'abord merci pour cette belle photo qui rappelle bien des souvenirs....Oui, je confirme, c'est bien moi qui suis à ta droite (donc à gauche sur la photo) et Brigitte Ingelaere de l'autre côté, je reconnais également Philippe Ammeux, 1er rang, le 1er à droite, Dominique Dehouck, 2ème rang, le 2ème par la droite, et d'autres encore mais je ne me souviens plus beaucoup des noms.... normal, cela va faire bientôt 40 ans... c'est incroyable, je ne me sens pourtant pas vieillir!!!!Ca me ferait un très grand plaisir d'avoir la liste des noms, mais je ne suis pas certaine de pouvoir remettre le nom sur chaque tête.....En tous cas, je serai bien fière de montrer cette photo à mes enfants.... merci Françoise
    L'événement qui m'a marqué dans cette classe de 1ère, c'est tout bête... c'est la mort du Général de Gaulle.... et pourtant, je n'étais pas une historienne, et si l'histoire avait été en option, j'aurais sans hésitation remplacé ces cours par des heures de maths ou physique...!!! Mais je l'accorde, ce n'est pas une bonne solution; mon fils (Henri, le n°2), prof' d'histoire-géo en lycée depuis Sept. (CAPES en juillet 2009) n'approuve pas... évidemment...A très bientôt, Encore merci, Brigitte
  • Sabine Niewsladomski- promo 1989
    Je me suis retrouvee par hasard sur le site du Lycee Notre Dame des Dunes. J'y etais eleve depuis la 6eme jusqu'a la terminale. Si je me souviens bien j'ai obtenu mon baccalaureat on 1989. Baccalaureat a - mon prof de philosophie etait Mr Navarro, et Mr Moran etait mon prof d'espagnol.

    Je me demandais si vous prevoyez une reunion pour les sortants de la classe de 1989. - et oui cela fait 20 ans deja.
    .
  • Ils ont répondu aux voeux du bureau
    --------------------------------------------------------
    Une bonne année à toutes et à tous, à vos familles... . Que 2010 vous apporte joie, santé, amour, prospérité, vacances de rêve ainsi que tout ce que j'ai pu oublier, cette liste n'étant pas exhaustive... Cordialement.
    Joël. Hugue

    ------------------------------------------------------------------------------------
    Merci beaucoup pour vos vœux, recevez les nôtres les plus sincères.

     Félicitations pour le "blog" très riche et superbe.

     Monique et  Bernard Lemarchand

    --------------------------------------------------------------------------------------
    Je vous adresse en retour un message de bonnes fêtes à tous.

     Bernard Coloos

    -------------------------------------------------------------------------------------

    Bonne fête de Noël et bonne année pour l'association et d'abord pour son bureau. Merci d'avance pour la Ruche. Avec mon amical souvenir et tous mes vœux pour vos familles, enfants, petits-enfants, et, peut-être arrière...  !

    Jean Boulangé

    ------------------------------------------------------------------------------------

    merci. Pour vous aussi.

    Marie-Pierre Amartin

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Brigitte DASSONNEVILLE-CARTON , promo 1973, via trombi.com, 2dec 09
    rien que de lire tous ces noms ( la liste des élèves de sa classe) c'est émouvant... peut-être aurai-je la chance de les voir en photo...
    Pour ma part, je revois de temps en temps Brigitte Ingelaere, et assez souvent Dominique Dehouck avec qui je suis restée en bon contact, surtout en raison des liens que nous avons tissés pendant nos 5 années passées ensemble à HEI.
    J'ai également eu des nouvelles (et transmis les miennes) de Monique Castelain et son mari par leur fille qui fait partie de la même association que moi : Envol à Hazebrouck, asso qui organise des séjours pour les jeunes. Notamment nous avons du faire un marathon ensemble... mais vu le monde nous ne nous sommes pas reconnus.....
    Je suis aussi très occupée : emploi sur Lille; associations; entraînements et compétitions sportives, les amis, et bien sûr, la famille, nos enfants et nos parents... mais je trouverai certainement un petit moment pour prendre contact... Brigitte Carton qui laisse ses coordonnées....
  • Un encouragement de François Lescieux, promo 1991, le 2 des 09, par contact over-blog.
    C'est avec beaucoup de bonheur et de curiosité que je viens de dévorer la quasi totalité des articles de ce blog. Je suis Ancien élève du collège, et du lycée, et je trouve ce blog tout à fait intéressant, c'est une très belle initiative. Bravo et bonne continuation !
  • Les gars de la Marine
    dans le phare du 25 novembre http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2009/11/25/les-gars-de-la-marine.shtml
  • Marie-Christine Chacornac (promo 1971)-18/05/2010
  • ) - 26/06/2010
    Je reçois à l'instant le News (de la Ruche)  de juin 2010. Je suis très ému à la 
    lecture des hommages rendus au Père André DEVIENNE qui m'a enseigné 
    les maths en Math-Elem 51-52 ( photo de classe avec lui et le Père 
    TACQ dans le News de décembre 2009 : je suis le 2ème à partir de la 
    gauche au 2ème rang ) et m'a laissé également un impérissable souvenir.
    Jean COMYN ... m'a appelé tout récemment et nous avons complété l'identification des élèves de la  classe de 3ème 48 - 49 publiée dans les 2 derniers News. Il envisage d'organiser une réunion des anciens de cette classe le jour ou le 
    lendemain de l'A.G. du 16 octobre. Plus de 60 ans après !!!

mercredi 25.11.2009, 14:00

 

300463-les-gars-de-la-marin-4afd6eb8_jpg.jpgIl a fallu qu'ils soient tous les deux admis à l'Ecole navale de Brest pour qu'ils fassent connaissance. « Alors que nous sommes de Dunkerque, qu'on y a fait beaucoup de voile, habité dans la même rue, fréquenté les mêmes personnes.

.. » Pol Maurickx, 23 ans, et Edouard Georges, 25 ans, viennent de rentrer sur titre directement en troisième année, intégrant cette prestigieuse école militaire située en réalité à Lanveoc-Poulmic sur la presqu'île de Crozon, à une soixantaine de kilomètres de Brest, au coeur du parc naturel régional d'Armorique...........
.lire l'article du Phare  http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2009/11/25/les-gars-de-la-marine.shtml
  • Jean COMYN, promo 1952 , le 24 nov 09 par email.
    Quelques épisodes de ma vie d'ancien.

    Je ne pourrai pas assister à la conférence de Mme Theulot. Mr Vigoureux était venu nous présenter sa profession un Dimanche, il me semble.
    Il nous avait raconté l'anecdote suivante: Duffuler, leader des dockers de l'époque, disait avoir été molesté et gisait au sol. Mr Vigoureux lui demanda de mettre sa main au front, puis à la poitrine , puis aux épaules et devant le succès de l'opération, lui dit : tout va bien, vous pouvez encore faire votre signe de croix.
     J'ai lu dans "La Ruche " l'interview de René Vandeweghe et me souviens bien de ce grand garçon longiligne ,sélectionné pour le football et qui m'avait félicité pour un dribble réussi sur lui.J'étais petit et aurais pu lui passer entre les jambes. Il y avait aussi les frères Hebben et Ayello dont les péres respectifs avaient été professionnels, je crois.
      J'ai été pensionnaire depuis Octobre 1945 au 13, rue Marceau jusqu'au mois de février 1951 en premiére C  au 60 avenue Foch .J'ai gardé un excellent souvenir de ces années . J'ai remporté le prix d'excellence en 1949 en 3ème A avec l'abbé Houssin comme professeur principal et en 1950 en 2ème C avec l'abbé Jeuniaux .Je voulais continuer mes études pour devenir ingénieur mais mon pére s'y est opposé et j'ai donc intégré la petite exploitation familiale de 23 Ha à Méteren. J'ai quitté Méteren pour un bail de 9 années dans la Somme, puis j'ai créé une exploitation viticole comme gérant avec 20% des parts et suis devenu producteur de Champagne. Je suis retraité depuis 11ans et nous habitons toujours Mont Saint Pere près de Chateau-Thierry une partie de l'année et l'autre partie Cagnes sur mer ,prés de Nice.
    Je serai heureux de prendre contact avec des anciens de cette époque .
    Amicalement  Jean COMYN
  • ,Adeline GRYSELEYN  promo, 2004,  via contact over-blog
    ancienne dunienne - dunausore type orthophoptéryx
    ... je suis actuellement en 2ème année d'orthophonie à Besançon où j'ai obtenu le concours. Je reviens bien sûr dans le Nord à certaines occasions. Je serais heureuse d'être tenue informée de l'actualité des Anciens de NDD notamment pour les rencontres inter-promos ou les forums des études. A bientôt.
  • Nicolas DIERS, promo 1973, le 21 nov via trombi.com
    je vois par hasard ( grâce à mes filles ) qu'il y a aujourd'hui une réunion d'anciens et j'en profite pour donner quelques nouvelles .
    Je suis loin ( j'habite Milan en Italie ) et ne peux pas être présent mais je n'ai pas oublié Dunkerque et les bons moments passés aux Dunes ( ... de la 11 eme à la Terminale ) .
    Cela semble loin mais reste bien présent .
    Quelques nouvelles .
    Suis marié depuis 25 ans avec Paola qui est italienne et avons 3 filles : Barbara ( 25 ans ) , Charlotte ( 22 ans ) et Anna ( 16 ans ) .
    Aprés des études à l'Essec Paris, j'ai un peu voyagé : Etats Unis, Venezuela, Paris, Milan, Paris, Barcelone, Milan, Paris et à nouveau Milan depuis 1997 . Cela s'est passé dans le monde bancaire que j'ai quitté il y a quelques mois en décidant de rester à Milan .
    Bonjour amical à tous ceux que j'ai connu ( et aux autres ) .
    J'ai noté l'existence du blog et vais m'y connecter
    mes coordonnées : ndiers@gmail.com

  • Olivier SCHRYVE, promo 1990, le 20 nov par email
    J'ai été élève de l'Institution de 1981 à 1990, puis je suis encore resté en contact quelques années à l'occasion des "passages" des oraux blancs des terminales. Après les aléas de la vie ont fait que...
    C'est en scolarisant ma petite fille en septembre dernier que je suis souvenu de l'importance des Dunes et de ses valeurs. Trouvant sur le net l'adresse de l'association des anciens, j'ai eu envie de reprendre contact.
    Bref... me voilà et je souhaiterais m'engager auprès de vous dans vos actions.
  • Jean DESCAMP, promo 1963, le 20 nov par email
    je compte bien passer à la rencontre de ce samedi après-midi 15h.

Zotches

  • Jean PIPART, le 17 nov via trombi.com
    Je pense venir (le samedi 21 novembre) , à moins que le temps ne soit vraiment trop mauvais, et je serai à l'heure si la circulation me le permet.
  • Franck DELAMER,promo 1986, le 18 nov via trombi.com
    J'ai reçu le message d'invitation pour le 24/11.
    Comme je suis parisien (ou presque), cela me sera difficile
  • Marie-Pascale MASSART, promo 1978,  le 17/11/09 via trombi.com
    ...Juste un message pour vous saluer puisque Internet m'envoie cette nouvelle d'une conférence organisée au lycée ND des Dunes où j'ai été élève - peu brillante - plus intéressée de musique que par les études entre 75 et 78. .... actuellement, je suis religieuse chez les soeurs de la Providence de Rouen (Fénelon, ste Marie) professeur de musique, responsable diocésaine de musique sacrée et de chant liturgique pour le diocèse d'Amiens, je passe des diplômes supérieurs à la catho de Paris en ce domaine. capes de musique il y a belles lurettes, licence de lettres, de théologie.. bref.. les études ont retrouvées leurs lettres d'or dans des domaines qui m'intéressent vraiment. 
    ..  le lycée fut pour moi un lieu d'ouverture à la musique, à la réflexion en profondeur, à la joie de l'amitié valeur fondamentale chez moi....
  • Patricia et Luc MONTAIGNE-HAUTERS, promo 1971, ,le 12/11/09 via Copaindavant
    Luc et moi aurions été enchantés d'assister à la réunion du 21 novembre mais habitant les Vosges, c'est un peu loin. Nous avons cependant encore nos mamans sur Dunkerque et il est vrai que nous y passons une à deux fois par an.
    .... Vous avez certainement pris connaissance de mon parcours professionnel. Pour Luc, après avoir eu des diplômes en violon et solfège, il a d'abord été prof de violon sur Dunkerque. Puis nous sommes partis vivre à Montpellier où il est devenu régisseur de l'orchestre régional de Montpellier Languedoc-Roussillon pendant quelques années. Ensuite, nous sommes partis à Mirecourt, capitale de la lutherie et il a été l'ambassadeur des instruments à cordes pour les vendre à travers le monde.
    Maintenant, il s'est ancré sur Epinal pour s'orienter vers un tout autre métier: chargé de contentieux à l'OPAC des Vosges.
    Nous penserons bien à vous et à tous les anciens de notre génération (pour Luc entre 1964 et 1971 et pour moi entre 1968 et 1971)
    Très cordialement,
    Luc et Patricia
  • Philppe LANGTON,promo 1988,  le 15/11/09 via Copaindavant.
    .... Ayant été membre trés actif d'une association, je ne peux que louer les initiatives qui sont prises pour faire revivre le passé. Je reconnais bien là la marque de Madame Varet, enseignante en anglais et francais qui, s'était déjà distinguée au travers d'une exposition sur l'Egypte ancienne en 1981 1982.
    Concernant les réunions à venir, je serai absent. Mais je serai néanmoins content d'etre mis au courant
    au sujet de vos activités associatives. Sollicitez vous une cotisation?
    PS: un bonjour à Mademoiselle Verwaede qui fut un temps ma collégue en 2003 2004 quand je fus enseignant en section Européenne. Je me souviens encore de nos conversations au lycée.
  • Alain BENOUWT, promo 1986,  le 17/11/09 via Copaindavant
    Merci pour ce mail qui me fais rajeunir de plus de 20 ans .
    J'ai migré en métropole lilloise. Pas si loin que cela mais trop loin pour pouvoir assister à l'une des festivités proposées.
    J'ai suivi tes conseils et je fais donc désormais parti des heureux destinataires de la newsletter !!!
    Au plaisir de rencontres pour narrer de bons souvenirs de NDD.
    Je n'y ai passé qu'une année mais celle qui m'a permis l'obtention du BAC donc forcémnt de bons souvenirs !!!
    A bientôt qui sait
  • Thibault MATTLINGER, promo 1987, le 17/11/09 via Copaindavant.
    Désolé pour le 21/11/2009 mais je suis en "escale" en France. Ma femme et les enfants sont donc ma priorité.
    Quant au 24/11/2009, je repars le lendemain vers 05h30 pour 3 semaines en Asie.
    Je vais enregistrer le blog dans mes favoris.
  • Nicolas SERGENT, promo1994,  le 16/11/69 via trombi.com
    Etant localisé à Grenoble, je ne pourrai pas assister aux retrouvailles.
    Je me tiens néanmoins au courant de la vie de NDD dans la mesure du possible.
    Peut-être à bientôt
  • Frédérique BAUDEMONT, le 16/11/69 via trombi.com
    Étant installée au Canada (depuis 20 ans) je ne pourrai malheureusement pas participer à cette rencontre des anciens.
  • Eric COLLET, promo 1971, le 17/11/09 via trombi.com
    Bien loin de DK, maintenant à Toulouse...suite aux aléas de la vie professionnelle. Dans l'aéro comme li se doit...et grand père 6 fois bientôt.
  • Marc DEMOL, promo1984, le 15/11/09 via Copaindavant)
    Je ne pourrai être parmi vous ( le 21 nov  ) (j'habite en région parisienne) mais je vous soutiens dans cette initiative. J'ai gardé un très bon souvenir ........
  • Elisabeth BAE-GERME, promo1985, le 15/11/09, via Copaindavant)
    ... Actuellement j'habite la Corée, et ce depuis 4 ans. Je travaille dans un lycée francais, chez les soeurs, je retourne à l'ecole en quelque sorte!...
  • Emmanuel CAULIER Promo Bac C 1986 (Terminale C avec l'Abbé Devienne)  (le 14/11/09 email)
    Je suis actuellement Ingénieur Système AS400 (Iseries) chez ArcelorMittal.
    J'ai également créé mon entreprise en tant qu'auto-entrepreneur (http://www.informatique-dunkerque.fr)
    De formation DUT GEII (1988), suivi d'une spécialisation TSII à HEI (1989) et d'un Master 2 ISIDIS (Mai 2009)
  • Edouard GEORGES, promo 2002, bonjour, le 14/11/09, via trombi.com)
    encore un an et demi d'études pour moi: j'ai terminé l'ENS de Cachan et suis entré à l'Ecole Navale par le concours passerelle. Entre temps j'ai travaillé deux ans à Paris comme consultant en Maths financières, mais j'avais besoin de passer à autre chose.
    Je serai donc officier de marine! tout ça ne me laisse malheureusement que très peu de temps pour repasser à Dunkerque...j'ai regardé le blog que vous avez créé pour les anciens NDD, je trouve que c'est une excellente initiative
  • Vinvent JOING, promo 1995, le 13/11/09  via Copaindavant)
    ....  j'ai fait une école d'ingénieur (aujourd'hui l'ENSIAME)... mais jamais un métier d'ingénieur J'ai créé pendant mes études (cycle ingénieur) une start-up et ai validé mon diplôme en tant de créateur/directeur de la société. ... Et ensuite, carrière chez Altran (scté d'ingénierie) dans laquel j'ai fait mon vrai début de carrièrre: ingénieur commercial, manager, directeur de département, directeur général de filiale, directeur de région.
    Je travaille actuellement pour le groupe CRIT (intérim/recrutement) pour lequel je dirige les activités sur le grand sud-ouest.
    Avec 11 déménagement en 12 ans et une épouse particulièrement compréhensive qui m'accompagne depuis le début, nous vivons aujourd'hui à proximité de Toulouse.
    La famille s'agrandit: déjà 2 enfants (le premier est au CP), un chien et 2 chats!
    Merci et au plaisir de vous lire.

    Michèle CHERBLANC-CAILLIEZ, promo 1971,le 12/11/09, via Copaindavant
    je suis intéressée par des retrouvailles d'anciens.
  • Laurence OLIVIER (le 12/11/09 via Copaindavant)
    De retour sur le Dunkerquois depuis 6 mois, je rejoindrai avec plaisir les anciens des Dunes et serai présente le 21 Novembre prochain à 15H00, mais n'assisterai pas à la conférence du 24/11.
  • Véronique CHARVET-ROUSSEL (le 12/11/09 via Copaindavant)
    sera peut-être présente le 21 novembre
  • Eve-Marie DUBIEZ-BALFE (le 12/11/09 par email) Bravo pour ce blog! et merci de m'avoir fait découvrir ces sculptures auxquelles je n'avais pas fait très attention!
  • Nicolas FERRARI (le 12/11/09, via Copaindavant)
    Merci pour l'invitation mais j'habite dans la région parisienne et il ne me sera pas possible de me déplacer le 21. Longue vie à (    l' ) association
  • Julie CUVELLIER (le 08/11/09, viaCopaindavant)
    L'année dernière j'ai passé le concours de professeur des écoles que j'ai eu je suis donc actuellement en PE2 à l'iufm de Gravelines.
  • Bernard LEMARCHAND (le 04/11/09 par email) 
    .... n'hésitez pas à me tenir au courant des nouvelles.  Le "Tamtam" Dunkerquois ne parvient pas jusqu' en Normandie .
  • Marie BEUSCART-EECKHOUT ( le 30/10/09 commentaire over-blog))
    Dommage de louper une telle conférence mais ce n'est pas facile de se libérer à cette heure là quand on habite du coté de Lille.Merci pour l'invitation et qui sait à une prochaine!Si quelqu'un peut faire un compte rendu je suis preneuse.
    réponse: on essaiera FV
  • René DUHAMEL (promo 1962) - 11/2008
    Bien que n’ayant passé qu’une année à Notre Dame des Dunes en 1961 /1962, j’en ai gardé un excellent souvenir.Je souhaiterais retrouver des informations sur les anciens professeurs et élèves que j’ai connu durant cette année scolaire.J’étais alors en classe de Terminale en Mathématiques Elémentaires.
    Je voudrais surtout retrouver des photos des copains de classe et des profs avec leurs noms.
    N’habitant pas très loin et étant à la retraite, s’il le fallait je n’hésiterais pas à me déplacer pour consulter les archives de l’établissement.

  • Réponse de Jean DESCAMP
    Bonjour René,

     Je t’envoie par courrier copie papier de la liste des élèves de  la promo (toutes) Terminales 1962 (où tu figures bien) et des p’tits jeunes de  la promo suivante (la mienne).

     L’idée de passer sur place pour consultation (photos notamment) d’archives est bonne.

    Pour cela, je peux t’organiser un RV

  • Michel DEVOS (promo 1962) - 11/2008
    Je suis un "ancien" et j'en recheche d'autres (de mon époque).

    J'ai terminé mes études "au collège" en 1963. J'y étais depuis ~1953.......
    J'ai continué par un an au Lycée Jean Bart (Maths Sup) puis j'ai "viré" par 4 ans aux EHEI à Lille, terminant donc en 1968 .....
     
    La retraite étant arrivée, je recherche des nouvelles de "copains" d'époque tels qe:
    Jean Charlet, Eric Bonvarlet, Jean-Marie Tariel, Jean Descamps .... des noms m'échappent ....

Partager cette page

Ptésentation du Blog

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  
  • CONTACT (cliquez)
  •  
  • Quest-ce que l'Association des Anciens des Dunes (cliquez)

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux

  •  
  • ADHESION et COTISATION
    .
  •   

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos