6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 06:54

voilure2La section voile de Notre-Dame des Dunes au Trophée des lycées.
Sept lycéens de la section voile de Notre-Dame des Dunes participent, jusqu'à demain, au Trophée des lycées, à Lorient.

| DÉFI |   Voix du Nord du dimanche 6 mai 2012   http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/05/06/article_la-section-voile-de-notre-dame-des-dunes.shtml

la-section-voile-de-notre-dame-des-dunes-62581[1]Depuis vendredi, sept lycéens de la section voile de Notre-Dame des Dunes sont à Lorient pour participer au 23e Trophée des lycées, régate en flotte monotypes.

Mercredi et jeudi, un ultime stage de préparation a été organisé au Centre régional de voile. « Il a permis à chacun de tester et de trouver sa place et son rôle dans le collectif pour proposer la meilleure combinaison le jour de la compétition , estimait Eddy Hautecoeur, professeur. Une bonne ambiance s'est installée dans l'équipage, ce qui laisse entrevoir un résultat prometteur pour le Trophée des lycées. »

Vendredi, le parrain de la section, Thomas Ruyant, a permis à l'équipage de bénéficier de sa connaissance et de son expérience du plan d'eau lorientais.

La compétition a commencé hier et se termine demain. Bon vent à Arthur Meurisse, Clara Lemaire, Oscar Declerck, Olivia Cardon, Clément Decroocq, Victor Pécourt et Victor Vansteenkiste ! (VdN- 6mai 2012)

 

Quelques photos d'archives. (en quelle année ? Nathalie le sait peut-être, elle y était ! )Réponse:Hourra, j'ai retrouvé mes archives du site NDD, c'était en 2002, à la Trinité sur mer (F.V).

Trophée des lycées du 9 au 12 mai 2002 à la Trinité

dk_plais.jpg dk_plais2.gif

dk_plais3.gif

 

TROPHEE DES LYCEES DU 9 AU 12 MAI 2002 A LA TRINITE

Cvoilure2ette année, une équipe composée d’une dizaine d’élèves de Terminale a monté le projet de participer au Trophée des Lycées, régate nationale regroupant plus de 70 lycées de France.

Pour concrétiser ce projet, il a fallu trouver de nombreux sponsors ( Dunkerque plaisance, Communauté Urbaine de Dunkerque, Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Valprosid, Air liquide, ASP ,la Mairie de Saint pol sur mer, Conseil Général Société de la raffinerie de Dunkerque, Securimed, Technifrance, Gourlet-Faene, Beyart, Dig anim, l’APEL, Monsieur Decock, Monsieur Pouwels, studio Cardon, association Japajo……)

Pour cela, des élèves composant l’équipe logistique (Annaelle Ledein, Sandrine Debruyne, Yann Barbier, Agathe Senlecq) ainsi que des professeurs ( Joelle Boutry, Nathalie Fredryck, Françoise Verwaerde) ont soutenu l’équipage dans leur recherche.

L’équipage composé de Marie Orczyk, Gaëlle Guilbert, Martin Marzloff, Rémi Lombart, Laurent Desprets, Charles Villette s’est entrainé tout au long de l’année au Centre Régional de Voile avec Pascal Houdot.

Leur endurance et leur motivation leur a permis d’obtenir la première place au classement régional et la 11ème place sur 74 au classement national. Bel exploit !

Nous espérons que dans les années à venir, d’autres élèves pourront relever le défi et permettre au Lycée Notre Dame des Dunes d’être à nouveau représenté au Trophée des Lycées.

c'était en 2002 (site ndd)

      trofluc1                    troflyc3        troflyc5   

c'était en 2002 (site ndd)

 

 

 

Un autre projet Voile en 2 006: "Les P'tits Voiliers"

 

Le projet les « P’tits Voiliers ».

Les 2 et 3 mai 2006, à l’initiative de l’école des Mines de Douai (Matthieu Deconinck-ancien ndd bac 2003), de Madame BOUTRY et de Monsieur LEMORT, des élèves volontaires du lycée Notre Dame des Dunes ont pu participer au projet « Les P ‘tits Voiliers » ; 2 journées Voiles pour accompagner les handicapés de l’I.E.M. de Zuydcoote et partager avec eux des moments forts de communication et de joie.

Ce projet nous a permis de réaliser trois sorties en mer sur des voiliers prêtés par des marins volontaires (et très sympathiques….). Après un déjeuner pris en commun, direction les pontons et, sitôt les gilets de sauvetage enfilés, les handicapés parés pour le voyage ; c’est l’embarquement immédiat ! Une fois sur les bateaux, plus de handicap, seulement la joie et l’échange, la (re) découverte de la côte Dunkerquoise et l’apprentissage des rudiments de la voile. Sous un soleil radieux nous avons donc passé des journées enrichissantes et inoubliables. Je pense que nous avons tous, handicapés comme jeunes valides, beaucoup appris de ces moments.

Lucie Rigollé -T6S

ptits voiliers-1  ptits voilers-2

Photos de Anthony Leplâtre (T6S)

site ndd 2006

Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos