La Ruche: Un personnage, professeur ou autre vous a-t-il marqué au cours de votre scolarité? Dans quelles circonstances?
Beaucoup de professeurs m’ont marquée. Je me souviens de chacun d’eux et je pense encore parfois à eux. Je me souviens de Madame Germe pour sa patience, Madame Morel pour sa gentillesse, Monsieur Leclercq pour les parties de rire en cours, Monsieur Ettahiri parce qu’il m’a une fois rajouté un 1 devant un 5/20. Mais je pourrais aussi parler de Madame Dhoine, Mademoiselle Bordelier, Mademoiselle Briche, Madame Weil, Mademoiselle Brown, Monsieur Mouret… peut-être des professeurs qui sont encore là aujourd’hui ?
Je pense qu’entre tous, celui qui m’a le plus marqué est Pierre Turlure. Il était mon professeur de français en première. C’est lui qui m’a permis de découvrir et d’aimer la littérature et de trouver ma voie. Il a éveillé en moi ma fibre littéraire, encore en sommeil à cette époque là. C’est grâce à lui que j’ai eu 17 à l’écrit du bac de français, que je me suis lancée dans les classes préparatoires littéraires (il m’avait fait une super appréciation sur mon dossier) et fait une maîtrise de lettres. Il m’a aussi aidé à développer mon esprit critique et à m’ouvrir sur des questions que je ne me posais alors pas : pourquoi je vis ? Quel est le sens d’une existence ? Des questions fondamentales que le côté " boîte à bac pour élèves travailleurs " qu’était ( sont ?) Les Dunes d’alors ne cherchait pas à creuser. Le lycée des Dunes était une usine à " bons petits soldats " où, pour beaucoup, seul le bac comptait. M. Turlure a en fait changé le cours de mon existence.
|
Votre meilleur ou votre pire moment aux Dunes?
Pire : je ne me souviens pas. Le meilleur : tous les jours, parce que je savais que j’allais m’amuser !!!
Avec le recul, la formation dispensée vous a-t-elle été utile?
Sans doute… Mais je crois que l’on ne nous ouvrait pas assez les voies de l’enseignement supérieur. Le discours était souvent : bon en math, physique = école d’ingénieur à Lille ; parfois école de commerce… mais en dehors de cela, point de salut !
On ne parlait pas d’autres modes de vie, d’autres façons de penser et de vivre. On manquait d’ouverture sur le monde, je trouve.
Votre parcours professionnel
Atypique ou conventionnel?
Pourquoi ce choix?
J’ai déjà répondu à cette rubrique auparavant. Je crois que mon parcours est un peu atypique, sans pour autant être illogique ou excentrique. J’ai toujours été guidée par ce qui me faisait vibrer et j’ai eu la chance de pouvoir suivre mes intuitions de bonheur. Mes parents ne m’ont jamais mis de bâtons dans les roues et en regardant les dix dernières années écoulées, je n’ai aucun regret !!
Je crois que j’ai pas mal slalomé entre les difficultés… mais j’ai aussi une très bonne étoile qui m’a toujours aidée à retomber sur mes pieds. Je pense que mon insouciance me protège !
|