parrain de la promo 2013-2014
Le Vendredi 29 août dernier, la promo 2014 était conviée à la remise des diplômes,(cliquez) avec pour parrain, choisi par Monsieur Mouret, l’abbé Martial Beudaert.
Professeur de physique au Lycée NDD, il a marqué les esprits, scientifiques et littéraires, par sa curiosité, son enthousiasme, sa pédagogie, son sens du théâtre. L’amphi de physique porte encore sa marque : le tableau « Sorbonne » qu’il avait payé des ses deniers, le mur illustré par la classification de Mendeleïev.
Je me souviens des stages qu’il animait avec ses collègues scientifiques (Les abbés Ledoux et Devienne, entre autres), pendant les vacances de Pâques : il y régnait une atmosphère studieuse et chaleureuse, c’était la « formation permanente » avant l’heure. J’ajourerais pour ma part, parmi les bons souvenirs, les heures de préparation d’expériences de cours, où tout matériel nouveau se devait d’être construit par soi-même quand cela était possible.
Ayant côtoyé en fac de sciences Blandine et Gérard Jacob, neveux de l’abbé Beudaert , j’ai retrouvé leur trace et ils ont eu la gentillesse de nous envoyer des photos, des informations et des témoignages qui ont enrichi le discours de Monsieur Mouret. Un ancien élève, littéraire, s’est manifesté et vous retrouvez en 3) son témoignage. Cet article sera versé dans les pages « témoignages », et vous êtes invités à y collaborer. Françoise Verwaerde.
-
De Blandine Dendievel-Jacob, nièce de l’abbé Beudaert, quelques datesSouvenirs de l’oncle Martial par une de ses nièces.Un article d’un de ses anciens élèves « littéraires »commentairesphotos
1- De Blandine Dendievel-Jacob, nièce de l’abbé Beudaert
voilà les quelques informations que j'ai pu retrouver chez moi (c'est moi qui ai récupéré les archives qui étaient chez mes parents, ma mère était une sœur de l'abbé Martial )· naissance le 8 janvier 1920 à Steenbecque ( il avait une sœur jumelle Marie-Josèphe, en religion Mère Marie du Calvaire de la Providence de Rouen ).
· ordonné prêtre à Lille le 29 juin 1947.
· enseignant à l'institution St Jacques d'Hazebrouck de septembre 1947 à 1955
enseignant à l'institution ND des Dunes à Dunkerque de 1955 à 1984.· curé de la paroisse de Wallon Cappel (Nord) de 1955 à 1990.
· se retire alors à Morbecque ( nord) en août 1990.
· il décède le 2 juin 1994
en espérant avoir répondu (en partie ) à votre demande, je contacte mes frères et sœurs pour savoir si quelqu'un aurait d'autres informations. Cordialement. B.D.
2- Souvenirs de l’oncle Martial par une de ses nièces.
L’image que je retiens de Martial Beudaert, oncle de mon mari, prêtre et professeur de physique-chimie au collège des Dunes?
Celle d’un homme bon malgré son aspect sévère, terriblement passionné, à l’esprit particulièrement ouvert et curieux de tout, avide de savoir, foudre de travail… et qui cachait sous son aspect strict un cœur aimant prêt à fondre devant une famille ou la naissance d’un petit enfant… Il était le parrain de mon mari.
Chaque année, il tenait à inviter, pour la traditionnelle réunion de famille au Nouvel An, au collège des Dunes, tous les siens, à savoir ses frères et sœurs, beaux frères et belles sœurs, des amis très proches et tous ses neveux et nièces, avec conjoints et enfants… ce qui devait approcher la quarantaine de personnes. Habitant à Paris, je tenais à venir à ce rassemblement, pour que mes enfants connaissent mieux leur famille paternelle. Il demandait à la cuisinière du collège de nous concocter un repas délicieux ; c’était un beau cadeau qu’il offrait à sa famille, et une occasion riche de rencontres pour chacun des participants… Il en profitait pour nous montrer chaque année les expériences qu’il passait beaucoup de temps à monter pour ses élèves. Je me souviens en particulier d’un fameux plateau « sous coussin d’air » pour l’étude de la cinématique (bien avant l’expérimentation du rail bétonné de l’ingénieur Bertin, servant de support à un « aéro-train » entre Paris et Orléans - qui fut par la suite abandonné au profit des TGV).
cliquez pour lire la suite de l'article
Quelques Miettes.
Martial Beudaert a été admis comme membre de la Société Astronomique de France dans sa séance du mercredi 24 janvier 1973.
Une citation
Tiré du blog du collège des Dunes: le père Devienne (professeur de mathématiques) et Martial Beudaert (professeur de physique) formaient un « duo scientifique de choc », et je cite: « avec eux nous étions tout prêts à faire des études scientifiques avec plaisir »
Un exemple de réalisation physique de Martial Beudaert:
avec quelque avance, il avait déjà créé un modèle mécanique pour s’affranchir de la pesanteur:
un aspirateur branché sur une table horizontale (2m X 3m) percée de mini trous… pour créer au dessus de la table un « coussin d’air ». Les bolides (palets) se déplaçaient alors librement dans un espace à 2 dimensions, celui du plan de la table (puisque la troisième dimension, la pesanteur terrestre, se trouve annulée par le coussin d’air), et permet l’étude et l’observation des mouvements des palets, de leurs chocs, et des angles de leurs trajectoires, et la transmission de l‘énergie cinétique… tout se fait donc avec exactitude dans ce modèle à 2 dimensions.
3 - Un article d’un de ses anciens élèves « littéraires »
L'Abbé BEUDAERT, un scientifique parmi des littéraires
Remontons, ensemble, les couloirs du temps, un demi-siècle en arrière, pour retrouver notre vieille institution:
N'existaient alors, ni cartes de paiement, ni GPS, ni téléphones portables et pourtant, déjà les hommes (nombreux) et les femmes (rares à l'époque) enseignaient…
Cette époque épique, voire opaque pour les plus jeunes, présentait une étrange particularité quant à l'échelle de valeurs partagée par les prétendues élites: Entraînés sous la bannière flamboyante de l'Abbé Outteryck, les enseignants qui désiraient atteindre les plus hautes sphères du pouvoir alors en vigueur, avaient à cœur de briguer les disciplines littéraires, les langues (mortes de préférence aux vivantes) la philosophie et les sciences humaines!
C'est avec le plus grand mépris que le Chantre des belles lettres traitait ce qu'il appelait "la mathématique" : lorsqu'il succédait à l'un de ces collègues plus scientifique que littéraire, l'abbé Outteryck laissait tomber un regard hautain sur le tableau noir empli d'équations les plus complexes et ajoutait, très méprisant, deux signes inscrits à la craie blanche "= o".
C'est dans ce climat bien difficile pour les scientifiques que l'Abbé Martial Beudaert fut chargé d'enseigner la physique et la chimie à des littéraires qu'on avait bien mal préparés psychologiquement à l'approche de telles disciplines!
cliquez pour lire la suite de l'article