Funérailles de Madame Denyse DENIELE
59670 OCHTEZEELE 2mai 2011
C’est avec émotion que nous nous retrouvons aujourd’hui autour de Madame DENIELE dont le départ brutal nous surprend tant elle était active et vivante comme vous pouvez en témoigner vous tous qui l’avez bien connue.
Denyse était née à GOEULZIN dans une famille d’Enseignants comportant 10 enfants dont elle était le 5éme. Son papa, Monsieur PERSYN, fut Directeur d’école à HERCHIN et sa maman, institutrice. Tout la prédisposait donc à cette rigueur que nous lui reprochions parfois amicalement, tant l’héritage des « Hussards de la République » lui avait enseigné le sens du devoir.
C’est à Dunkerque en 1948, qu’elle est affectée au Lycée Jean-Bart en qualité de professeur d’éducation physique, activité qu’elle exerce pendant 4 ans, avant d’opter pour la profession d’institutrice en 1952 lors de sa rencontre avec Robert.
Nous retrouvons les jeunes-mariés à BAMBECQUE en 1953,, Robert ayant été nommé Directeur de l’école paroissiale. Denyse évoquait souvent cette période, riche de responsabilités, de découvertes du monde rural, de rencontres multiples et de la naissance de leurs 2 fils.
Puis c’est 1962 et le « Petit Collège » à Dunkerque . Que dire des générations d’élèves qui furent marqués par leur passage dans cet établissement si on en juge par leurs témoignages nombreux et reconnaissants.
Enfin de 1988 à 1999, Denyse s’engage, alternativement dans la scolarisation des jeunes handicapées au Foyer des Salines à Saint Pol sur mer et à l’hôpital de Dunkerque, Depuis lors, plusieurs élèves sont restées en relation avec elle.
« l’amour, c’est du temps donné à une liberté » disait l’Abbé Pierre.
A nous tous ses amis, aux Membres de notre assemblée, à toi, Cher Robert à Hugues et à Hervé, à vos conjoints et à vos enfants, Denyse nous laisse un très beau témoignage de foi et de courage.
« Tout est grâce » ainsi nous avançons dans la vie entourés du cortège de tous nos parents et amis vivants et disparus que nous avons tant aimés, dont nous avons partagé les espérances, les joies et les soucis, et qui ne nous quittent pas.
Denyse ne nous quittera pas !
cliquez pour retrouver tout l'album-photo de Madame Denièle