la voix du nord
Une messe sera célébrée par l'évêque, mercredi à 18 h 30, à l'église Saint-Martin, ...
à l'occasion du 90e anniversaire du père André Delepoulle. Ce dernier invite toutes ses connaissances, et plus particulièrement les habitants du quartier des Glacis où il avait été nommé vicaire dans l'immédiate après-guerre, à l'époque des baraquements, à participer à cette fête.
Aujourd'hui retraité, le père Delepoulle n'en reste pas moins investi. Son premier cheval de bataille : l'action catholique. « J'ai donné beaucoup de temps de ma vie à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Aujourd'hui, je veux mettre mon réseau de relations au service de mouvements apostoliques : l'ACI, action catholique des milieux indépendants, et le MCC, mouvement des cadres chrétiens, détaille-t-il. J'appelle, je propose à des familles de former des équipes. » Son deuxième centre d'intérêt, hérité du pape Jean Paul II et de son « ardeur missionnaire » : les Journées mondiales de la jeunesse. « J'ai participé à celles de Paris, Rome et Cologne », énumère le père Delepoulle, qui regrette de ne pouvoir se rendre à Madrid, cet été, pour les prochaines JMJ qui se dérouleront du 16 au 21 août. « Mais j'invite les jeunes qui hésitent encore à s'y rendre », insiste-t-il. Et à ceux qui renonceraient à cause d'un budget trop serré, il s'engage même à proposer son aide : « qu'ils m'envoient une lettre de motivation, et j'essaierai de leur trouver des parrains ». •
Messe d'anniversaire, mercredi, à 18 h 30, à l'église Saint-Martin, suivie d'une « auberge espagnole » ouverte à tous dans la salle de gym du Fort-Louis.
Les jeunes gens intéressés pour participer aux JMJ doivent contacter le diocèse de Lille au 03 20 55 95 49 et éventuellement envoyer une lettre de motivation au père Delepoulle, presbytère, 59630 Cappellebrouck.
la voix du nord