samedi 03.07.2010, La Voix du Nord.
J
Après huit années en tant que conseiller principal d'éducation (CPE) au lycée Notre-Dame des Dunes, Jean-François Lemort a décidé de prendre un nouveau départ. À la rentrée prochaine, il deviendra le nouveau coordinateur collège-lycée de l'ensemble scolaire des Forges, à Denain.
Une poursuite de carrière logique pour ce jeune Arrageois de 32 ans, qui relèvera le défi de continuer sa mission pédagogique dans un milieu plus populaire.
Son cursus n'avait pourtant pas débuté d'une manière habituelle : à 21 ans Jean-François Lemort était à la direction du lancement de séjour chez Air France, un poste prometteur. Mais exercer un métier où l'on passe sa journée devant un ordinateur sans contact humain n'était pas fait pour lui.
Son remplaçant s'appelle Antonio Gómez et vient de Troyes. « On voulait un recrutement large, nous avons pris le temps qu'il fallait , explique Jean-François Lemort. Il a les mêmes convictions que moi et de grandes qualités humaines. »
Et des convictions le futur-ex CPE n'en manque pas : « Plus qu'un lycée, c'est un lieu de vie. Si le jeune vient avec plaisir, c'est une réussite. Il faut faire en sorte que les élèves puissent réussir scolairement et que les adultes puissent travailler dans de bonnes conditions . » « Croire aux jeunes et leur donner confiance, toujours les faire passer en tant qu'individu au sein du lycée et ne jamais oublier que l'on travaille pour eux, est pour moi la clef de la réussite », ajoute-t-il.
Il retiendra de ces années passées à NDD la qualité de l'équipe surveillante et celle des élèves, avec qui il a pu nouer de vraies relations humaines et un vrai dialogue. •
cliquez pour lire l'article de la Voix du Nord.