Le dunkerquois François Duhamel cotoie les plus grands noms du septième art
article du Phare dunkerquois paru le mercredi 1 septembre 2010
Photographe sur les plateaux de cinéma, installé en Californie, le Dunkerquois François Duhamel côtoie les plus grands noms du septième art depuis une trentaine d'années
Au bon endroit, au bon moment. Telle semble être la devise de François Duhamel. Suivre son étoile, c'est ce qu'il fait depuis plus de 30 ans.
Il n'est pas particulièrement tombé dans un bain de révélateur photo quand il était jeune, mais possède plus sûrement un "oeil artiste" inhérent à la famille. Un certain regard posé sur les choses qui l'entourent, une philosophie de la vie et de l'importance à donner à ce qui en vaut la peine.
Un ancien
des Dunes
Dunkerquois, il suit des études classiques à l'institution Notre-Dame des Dunes, puis il intègre l'école supérieure de journalisme de Lille.
Jeune, sa passion c'est le football, il tape d'ailleurs la balle à l'USD. Le service militaire étant encore obligatoire à l'époque, diplôme en poche, il demande la coopération. L'ambassade de Téhéran sera sa caserne, pendant les évènements de 1978 qui amèneront la chute du Shah. Au bon endroit, au bon moment, là il y fait des rencontres, il suit des photographes, leur montre la ville, rencontre Alain Dejean, un des fondateurs de Sygma (agence de photojournalisme) qui lui laisse des pellicules et ... fait des photos, des mauvaises et quelques bonnes.
lire la suite de l'article
Reconnu par la profession, François Duhamel reçoit en 2008, à Hollywood, un "Lifetime achievement award" par la "Society of camera operators", pour l'ensemble de sa carrière. Carrière qui n'est pas là de s'arrêter, son oeil reste grand ouvert. Et quand il revient à Dunkerque, il apprécie tout particulièrement les couleurs et l'ambiance du bord de mer qu'il aimerait bien faire découvrir à quelques cinéastes.
S.D.