4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 07:29

à 20h15, sauf dimanche à 15 heures. Prix des places : 5 euros  Nous reprenons nos articles de l'an dernier.

 

 

 

 

 

 Gros travail de concentration et de composition sur un thème difficile mais passionnant.

 

wannsee1Le projet Wannsee, initié par l’association ACTE, rappelle à nos contemporains, ses conséquences dramatiques qui en 1942, il y a 70 ans, ont entraîné encore plus loin l’Allemagne dans une spirale menant à l’Holocauste. Ce projet, soutenu par l’Institution Notre Dame des Dunes, retrace cette conférence, jouée par 12 comédiens au Château Coquelle à Rosendaël du 23 au 29 avril 2012 à 20h15. (NB. la suite de ce spectacle   sera donnée en 2013, du 4 au 7 juillet, à 20h15 (dimanche à 15 heures)  à la mairie de Rosendaël.

 

wansee2Le spectacle se déroulera en petite jauge de 30 à 40 personnes maximum et est à vocation interactive, les spectateurs devenant des témoins « secrétaires », munis de carnets de notes qui seront ensuite analysés par un sociologue. Le but final étant une démarche de mémoire et de prise de conscience que l’être humain était capable du pire en utilisant l’appareil législatif pour imposer sa folie meurtrière… et sans doute l’est-il toujours !

wannsee affiche définitive2

wannsee donato

Places à réserver impérativement au 03 28 66 40 10 ou au 06 83 47 36 47.

 

 lire l'article de la Voix du Nord du dimanche 22 avril2012

 

 

 La Voix du Nord du dimanche 22 avril 2012 

wannsee affiche définitive2Douze hommes, autour d'une table, discutant de l'extermination d'autres hommes : la conférence de Wannsee. Soixante-dix ans plus tard, le metteur en scène Donato Giuliani et l'association ACTE se sont penchés sur ce thème délicat et contemporain. « Wannsee » sera donné chaque soir de cette semaine, au château Coquelle.

 

PAR OLIVIER TARTART     La Voix du Nord du dimanche 22 avril 2012

 

 « Ce qui s'est passé il y a 70 ans à la conférence de Wannsee, ce ne sont pas les Journées du patrimoine. Ça peut recommencer demain. On dispose même aujourd'hui de moyens plus grands encore que l'Allemagne nazie... » Si Donato Giuliani a foi en l'homme, il n'en croit pas moins au travail de mémoire. Cette exigence, portée avec l'association ACTE depuis deux ans, et soutenue par l'Institution Notre-Dame des Dunes, aboutit à une semaine théâtrale au château Coquelle. « Le projet est inspiré du film La Conspiration (avec Kenneth Branagh) qui retrace le déroulement de la conférence de Wannsee. » Le 20 janvier 1942, à Berlin, quinze hauts responsables du Troisième Reich avaient débattu de l'organisation de la solution finale à la question juive.

Si elle a duré moins de deux heures, cette conférence a été décisive dans la mise en oeuvre de la Shoah puisque l'ensemble de l'appareil de l'État nazi y participe dès lors pleinement. Donato Giuliani y voit un sujet très contemporain. « Aujourd'hui, avec la crise sociale, économique et politique la société a peur. Et on connaît le mécanisme : de la peur, on passe à la haine puis à l'absence d'empathie. Ce qui a été exprimé par un officier américain (psychologue), lors du procès de Nuremberg, comme la définition du mal. Aujourd'hui, on doit tous réapprendre à accepter l'autre. Compliqué dans une société mondialisée où les formes d'accès à l'information sont tellement ouvertes que la manipulation est aisée. » Témoins et secrétaires, les spectateurs assisteront, carnet de note à la main, à la conférence en compagnie de Reinhard Heydrich, Adolf Eichmann, Josef Bühler ou Roland Freisler. « Cette industrie de la mort était une industrie à part entière. C'est effrayant de prévisions ! On parle de gens comme des objets, sans qu'il n'y ait rien d'agressif. Comment réagir ? Quel est le potentiel de chacun à résister à quelque chose qui n'est pas si oppressant que ça ? » • O. T.

 

«http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/04/22/article_wannsee-ce-n-est-pas-les-journees-du-pa.shtml#

Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos