Merci à Frédéric Tomala pour son montage de photos
NDD remise des dipômes Aout 2013 par Lycee_ndd
Ce samedi soir, dans le gymnase , c'était fête à Notre-Dame des Dunes, l'occasion de fêter les lauréats du bac, cru 2013, promo baptisée "promo Maurice Suvée".
Après quelques interventions, de Madame Crockey, représentant la mairie, de Monsieur Jean-Marie Engrand, président de l'OGEC, de Madame Desfachelle, directrice de l'institution, de Madame Françoise Verwaerde, présidente des Anciens, de Monsieur Laurent Chombart, directeur du lycée (et suite à son départ pour la direction de Vauban, remplacé à la rentrée par Monsieur Jean-François Demon), de Monsieur Eric Mouret, responsable des terminales, qui toutes ont souligné le travail accompli pendant toute l'année par élèves et professeurs, la salle a applaudi les majors du lycée, des différentes sections et de chaque classe.
Quelques signatures plus loin, à la table où siégeaient secrétaires et surveillantes, les formalités administratives ont accasionné quelques files d'attente, avant de recevoir des mains de l'Association des Anciens, un exemplaire d'une "Ruche" leur permettant de faire connaissance avec leur parrain de promo, l'abbé Maurice Suvée et de laisser leurs coordonnées pour de futures rencontres, comme le Forum des Etudes.
Et tout cela a fini convivialement autour d'un pot, organisé par l'APEL.
- les photos prises par Monsieur Tomala sont accessibles sur ce blog. Cliquez pour accéder à l'album
- Vous pouvez consulter l'encart de la Ruche consacrée en avril 2008 à Maurice Suvée. Cliquez
- Vous pouvez également faire plus ample connaissance en relisant un ancien article du blog. Cliquez
et les honneurs du phare dunkerquois ce mercredi 4 septembre 2013
Moment solennel ce samedi dans les locaux du lycée Notre-Dame-des-Dunes où les lauréats du baccalauréat recevaient leurs diplômes. Cette fois ça y est, ils sont 180 à obtenir ce fameux sésame qui leur permettra de suivre des études supérieures.
Une fois de plus, le lycée n’a pas dérogé à sa réputation : 96 % de réussite toutes sections, 100 % en L, 97 % en ES et 94 % en S. Cette promotion 2013, nommée promotion Maurice Suvée, à la mémoire d’un ancien professeur de lettres, compte plusieurs élèves particulièrement doués. Manon Deshaeyes l’emporte avec un 19,71 de moyenne en S, Agathe Debeugny, 17,67 en ES et Simon Lacheré 17,48 en L.
Le tout nouveau directeur du lycée, Jean-François Demon commente : « Je tiens à souligner la réussite de chacun, les bons et ceux qui ont plus de difficultés. Toute l’équipe pédagogique, avec les parents est là pour les accompagner, trouver les moyens, d’autres outils pour les faire avancer tous. Notre lycée vise l’excellence de chacun et ne renoncera jamais à l’accueil de tous. »
Parmi ces futurs étudiants, certains ont connu des erreurs d’orientation, un début en bac pro alors qu’il vient d’obtenir un bac L pour l’un, pour une autre qui veut être pâtissière mais avec un bac S obtenu haut la main, refus des parents. Les chemins sont différents mais le but, le baccalauréat, est finalement atteint. Simon Lacheré a connu un parcours sans difficulté. Très bon élève, il intègre une section L par choix, parce que c’est là qu’il s’épanouit. Il est major de sa promo, avec des notes exceptionnelles, d’autant plus difficiles dans les matières littéraires. Il fera du droit pour devenir avocat. « J’ai apprécié mon passage à NDD qui m’a permis par des concours d’écriture d’exprimer ma créativité». Pour Philippine Noël, l’expérience est différente. Plutôt littéraire, elle envisage depuis toute petite envisage d’être dentiste. Elle vient d’obtenir son bac S avec mention Bien. « J’ai souffert », dit-elle. « J’étais complètement hermétique aux maths et à la physique. Après un début difficile au lycée, en terminale j’ai eu deux enseignants dans ces matières qui, à force de conseils m’ont amenée à cette mention. » Enfin pour Clara Lemaire et Arthur Meurice, tous deux passionnés de voile, le lycée leur a permis de mener leurs études et leur passion. Ils se sont illustrés en emportant la 1ére place du dernier trophée des lycées.
Mais maintenant pour eux, « la voile c’est fini. »
S.D.