articles parus deans la "CROIX" du 18 avril 2013 Cliquez pour télécharger les articles en pdf
Il traduit le regain d’intérêt pastoral des évêques pour ces établissements qui scolarisent 20 % des élèves en France.
Que contient ce nouveau statut ?
Certains y verront « une reprise en main », d’autres « un regain d’intérêt »… Toujours est-il que le nouveau statut de l’enseignement catholique, adopté jeudi 18 avril par la Conférence des évêques de France réunie en assemblée plénière à Paris, replace l’enseignement catholique au cœur de la pastorale diocésaine et accroît significativement la responsabilité de l’évêque à son égard. Il s’agit d’affirmer « la cohérence » – pour reprendre le mot du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon – entre l’identité catholique des établissements et le projet éducatif qui y est mis en œuvre, fondé sur une vision chrétienne de l’homme.
Sorte de « cahier des charges » destiné à l’ensemble des acteurs du secteur – personnel de direction, enseignants, parents, organismes gestionnaires, etc. –, ce texte de 55 pages comporte trois parties : les visées de l’enseignement catholique, ses principes généraux d’organisation et de fonctionnement, et enfin ses instances dirigeantes. Aride par certains aspects, il vise, résume un de ses auteurs, « à redonner du sens à l’enseignement catholique et à son organisation ».
cliquez pour lire l'article complet Cliquez pour télécharger les articles en pdf
ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER , la Coix du 18 avril 2013
Pierre Marsollier, délégué général de l’enseignement catholique, explique la genèse et la méthode de travail choisie par les évêques et le secrétariat général pour élaborer le nouveau projet de statut doit être présenté aujourd’hui au Comité national, sorte de parlement de l’enseignement catholique
Qu’est-ce que le statut de l’enseignement catholique et pourquoi a-t-il fallu le réécrire ?
Pierre Marsollier : Le statut est une sorte de cahier des charges destiné aux écoles de l’enseignement catholique ainsi qu’aux instances et institutions qui les dirigent. Il répond à des questions fondamentales comme « Qui fait quoi ? », « Qui décide quoi ? », et même « Qui prend en charge quoi ? », en laissant une marge de manœuvre pour la prise en compte du contexte local. Il définit aussi des termes comme « tutelle », « subsidiarité »…
Certaines dispositions étaient devenues obsolètes et il fallait faire droit aux innovations intervenues depuis que les évêques ont jugé nécessaire un aggiornamento du statut de 1992 : ils en ont confié la mission au secrétaire général, Éric de Labarre, dès sa nomination en 2006. Ce texte vient aussi matérialiser leur regain d’intérêt pastoral pour nos établissements.
cliquez pour lire l'article complet Cliquez pour télécharger les articles en pdf
Recueilli par Anne-Bénédicte HOFFNER , la Croix du 18 avril 2013
S’ils accueillent positivement le texte, les réseaux congréganistes de l’enseignement catholique relèvent plusieurs points d’inquiétude
cliquez pour lire l'article complet Cliquez pour télécharger les articles en pdf
Le directeur diocésain deviendrait dans le nouveau statut « délégué épiscopal »
Martine de SAUTO , la Croix du 18 avril 2013
les nouveaux statuts de l'enseignement catholique 2 juin 2013