RENCONTRE |
La Voix du Nord du jeudi 20 octobre 2011
Spécialiste des soins palliatifs, Didier de Broucker est l'invité, demain [ c'est-à-dire vendredi 21 octobre à 19h30 à l'amphi de Notre-Dame des Dunes] de Notre-Dame des Dunes et de l'Association des anciens de l'institution.
Passé lui-même sur les bancs de l'institution catholique dunkerquoise (promotion 1968 !), le professeur commencera par rencontrer des lycéens de première et de terminale. « Le temps d'un témoignage sur les motivations dans le domaine médical et mon parcours professionnels , précise le chef du service de soins palliatifs de l'hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille. Et de mon engagement dans l'accompagnement des soins palliatifs. » Ce dernier thème sera également largement abordé lors de la conférence ouverte au public, dès 19 h 30, à l'amphithéâtre du lycée. « J'interviendrai autour de la composante éthique de la santé, sur la nécessité des soins palliatifs, et la problématique autour de la fragilité et la vulnérabilité des malades. Ce qui est le coeur de mon métier actuellement. » Un métier que Didier de Broucker exerce avec passion.
Diplômé de médecine interne, spécialiste en diabétologie, il est devenu chef de service de l'hôpital de jour de Saint-Philibert qu'il a ouvert en 1977.
Avant de se consacrer aux soins palliatifs dès 1984, créant un diplôme interuniversitaire en 1990. Ouvrant un service de soins palliatifs, toujours à Saint-Philibert. « Si on ne s'occupe pas de ceux qui vont mourir, on perd en humanité », assure le professeur. Qui, s'il est résolument contre l'euthanasie (et favorable à la loi Léonetti), n'en trouve pas moins que le sujet mérité réflexion. •
O. T.
Conférence de Didier de Broucker, demain, à 19 h 30, à l'amphithéâtre du lycée Notre-Dame des Dunes, 60, rue du Sud, à Dunkerque.