Gwenaëlle vient de retrouver
ses copains du
collège des Dunes
après avoir lutté durant
six mois contre la maladie.
Elle souhaitait remercier
publiquement tous
ceux l’ayant soutenue.
L’association Rêve a sollicité
le Phare dunkerquois
pour être son relais.
Gwenaëlle Dekeyser, 14 ans, est arrivée en quatrième au collège des Dunes en septembre 2011. Le mois suivant, on lui diagnostique une maladie de Hodgkin, forme de cancer affectant le système lymphoïde.
« Nous étions effondrés à cette annonce », se souvient Laurent, son père. « Tout s’est arrêté autour de nous et on s’est rendu compte que les gens se font plus distants, par peur de la mort, de l’incertitude…»
Le diagnostic a été posé un jeudi, dès le lundi suivant, Gwenaëlle commençait son traitement à l’hôpital Jeanne-de-Flandre…..
Les parents de Gwenaëlle ont rapidement averti Colette Desfachelle, chef d’établissement, et Laurent Chombart, directeur adjoint, heureux de trouver une oreille attentive. « Psychologiquement, ça nous a beaucoup aidés », lâche Laurent Dekeyser. Gwenaëlle en parle à son professeur principal, Laurence Magimelle, qui accuse le coup. « Au début, elle ne voulait pas le dire aux camarades de classe. Elle avait déjà loupé un mois, elle est retournée les voir pendant une demi-journée. Il fallait les prévenir qu’elle allait revenir différente, suite aux conséquences de son traitement : la prise de poids, la perte de cheveux, des problèmes de marche… Alors son professeur principal les a préparés.» Leur réaction a été unanime et spontanée : tous lui ont préparé des dessins, des petits mots, que l’adolescente a commencé par épingler sur les murs de sa chambre, mais devant l’affluence de ces marques de soutien, ils ont fini dans un classeur, à feuilleter les soirs de cafard…
Gwenaëlle fréquente Jeanne-de-Flandre en hôpital de jour. Chaque matin, elle y subit quatre ou cinq heures de traitement, avant qu’un taxi ne la ramène chez elle, somnolente.
Malgré tout, elle trouve la force de réviser… grâce à des cahiers de devoirs de vacances. Elle peut compter sur le soutien de ses professeurs qui lui offrent des cours particuliers pour la remettre à niveau….
A Jeanne-de-Flandre le 13 mars, jour de son anniversaire, Gwenaëlle découvre l’association Rêve, qui se charge de réaliser les rêves des enfants malades. Deux choses lui tiennent à coeur : aller voir Lady Gaga – les billets pour son concert du 22 septembre à Paris sont achetés ! - et remercier haut et fort l’équipe de son collège ainsi que ses camarades qui n’ont jamais manqué de l’épauler. « Alors que je venais juste d’arriver et que je ne connaissais personne à la rentrée… », précise-t-elle.
« On a pu constater que l’individu est réellement pris en compte et que la notion d’accueil n’était pas un vain mot », ajoute le papa.
Gwenaëlle est actuellement en rémission. La vie a repris son cours et le bon, selon Laurent Chombart, qui l’a vue dans la cour de récréation rigoler avec les copines en essayant de jouer au foot avec les garçons……
Extraits de l'article de Valérie Varlet à lire en son intégralité dans le Phare Dunkerquois du 06/06/2012