Professeur de français depuis quinze ans à l'Institution Notre-Dame des Dunes, José Évrard succédera à la rentrée à Olivier Corion en qualité de principal du collège René-Bonpain.
Troisième site de l'Institution (avec le collège et le lycée Notre-Dame des Dunes), le collège privé synthois est aujourd'hui à un tournant de son existence. Premier établissement d'enseignement secondaire à avoir été créé dans la commune en 1973 (avant même un établissement public), le collège René-Bonpain envisage à 40 ans de voler de ses propres ailes. « Ce projet d'autonomie est actuellement étudié, des études sont en cours , souligne José Évrard. On ne le réalisera que si on ne met pas en danger la structure. »
Même philosophie du côté de la maison mère, l'Institution Notre-Dame des Dunes. « Le projet de l'Institution concernant Bonpain est de faire en sorte que l'enseignement catholique soit plus que jamais ancré à Grande-Synthe, avec une articulation forte entre l'école Bonpain et le collège, affirme Colette Desfachelles, directrice de l'Institution. Que ce soit avec un collège en autonomie financière ou qu'il soit toujours relié à l'Institution. » Connu sous le sobriquet de « L'Instit'» à l'EPID du temps où il y enseignait de nombreuses matières générales, José Évrard était professeur de français aux Dunes depuis quinze ans. Voici huit ans, il était devenu responsable de niveau Première et il avait suivi, en 2007, une formation de deux ans pour devenir chef d'établissement.
Qu'il pourra appliquer sur le terrain dès la rentrée. Sans aucune appréhension chez celui qui, fort d'une expérience de directeur de colonies de vacances ou de centres aérés, a depuis longtemps l'habitude de prendre des responsabilités. « Je suis né à Rosendaël, j'ai grandi à Grand-Fort-Philippe, j'ai été scolarisé au Noordover, je connais bien la ville, qui ne fait pas de différences avec les autres collèges, ce qui est fort appréciable. Et peut-être même les parents que j'ai pu connaître au lycée ! Outre le projet d'autonomie, de nombreux dossiers sont à écrire, comme renforcer le partenariat avec les sections foot et voile. » Les collégiens ont rendez-vous le 4 septembre pour découvrir José Évrard et son sens aigu de la pédagogie. O. T.
La Voix du Nord du 8 juillet 2012 http://www.lavoixdunord.fr/region/jose-evrard-prend-les-renes-du-college-rene-bonpain-jna17b0n567680