Le 10 mars 2010, à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Michel Tomasek , docteur en histoire de l'art, a tenu un conférence très intéressante sur « Les peintres de la Côte d’Opale au 19ème siècle" . Il y nomma Henri Le Sidaner et Eugène Chigot, qui tous deux passèrent quelques années au Collège Notre-Dame des Dunes à Dunkerque.
Henri Le Sidaner est né le 7 août 1862 à Port-Louis (Ile Maurice). Originaire de Saint-Malo son père est capitaine au long cours. En 1870, La famille Le Sidaner retourne ensuite en France et s'installe à Dunkerque. Henri ne reverra jamais l’Ile Maurice. De cette terre de son enfance il gardera toujours un souvenir émerveillé.
Né à Valenciennes en 1860, Eugène Chigot est initié à la peinture dès son plus jeune âge par son père, lui-même peintre.
A partir de 1872, il étudie au collège Notre-Dame des Dunes de Dunkerque où il rencontre Henri Le Sidaner avec qui il se lie d’amitié. Après une période de formation dans l’atelier de Cabanel à Paris, c’est avec Le Sidaner qu’il découvre Etaples en 1882. Il s’y fixe en 1887
- cliquer sur ce lien pour lire l'article complet (avec reproductions)
NB: Si vous possédez des documents prouvant le passage de Henri Le Sidaner ou Eugène Chigot à "Notre-Dame des Dunes', ou tout autre fait relatif à leur passage dans la région, l'association des Anciens serait ravie d'en prendre connaissance pour étoffer ses archives.
1er commentaire
Arrière-petit-fils du peintre Henri Le Sidaner et expert de son œuvre, je me prépare à publier une riche monographie et à réaliser un film sur l'artiste. Un important chapitre y est consacré à son adolescence dunkerquoise et son passage à Notre Dame des Dunes, dont il garda un souvenir attendri, et où il revint donner une conférence à la fin de sa vie. Tout document ou photographie évoquant Notre Dame des Dunes, dans les années 1870-1880, me seraient extrêmement précieux. Merci d’avoir la gentillesse de me les signaler.
Bien cordialement,
Yann Farinaux-Le Sidaner
NB: l"association transmettra.