15 octobre 2011
6
15
/10
/octobre
/2011
18:01
extraits de l'interview de Didier de broucker par Claire HOHWEYER pour le PHARE DUNKERQUOIS du 12/10/2011
http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2011/10/12/d-autres-alternatives-a-l-euthanasie.shtml
Spécialisé dans le traitement des soins palliatifs à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille, le professeur Didier De Broucker a effectué sa scolarité à l'institution Notre-Dame-des-Dunes.
A l'occasion de sa rencontre avec des lycéens de l'établissement, le 21 octobre, le professeur donne des éléments clés de son parcours et de sa profession.
Vous allez rencontrer des lycéens dunkerquois qui ne vous connaissent peut-être pas. Comment allez-vous vous présenter et quel est votre parcours ? Je suis un ancien de l'institution des Dunes. J'y suis resté de la sixième à la terminale, promotion 1968. J'en ai gardé de très bons souvenirs et quelques amis. J'ai choisi la médecine, mais une médecine un peu particulière. Celle qui soigne et celle qui enseigne, puisque je suis professeur à la faculté catholique de Lille. Mais, j'expliquerai à ces jeunes que la voix de la médecine en soins palliatifs n'était pas celle que je souhaitais au départ.
Quelle orientation souhaitiez-vous prendre ? Et pourquoi, alors, vous être axé sur les soins palliatifs ? .... Comment doit être abordé le domaine des soins palliatifs ? .....
Le domaine des soins palliatifs a-t-il beaucoup progressé en 20 ans ? .....
Pourquoi avoir quitté la présidence de l'UNASP ? .....
Comment allez-vous aborder la question des soins palliatifs, un sujet assez lourd, auprès des lycéens ? .....
Certains médecins remettent en cause le fameux numerus clausus, qui détermine le nombre de jeunes médecins qui entrent dans le monde professionnel. Qu'en pensez-vous ? ....
Quelle solution préconisez-vous pour éviter les déserts médicaux ?
Le professeur de Broucker répondra à ces questions et à bien d'autres, vendredi 20 octobre à 19h30 dans l'amphi du lycée. Entrée libre.
INVITATION
dunosaure