Venue évoquer les Justes parmi les Nations à travers l’histoire de son grand-père le commissaire Vigoureux et de son père, ( originaires de notre région, et même ancien élève des Dunes pour son père), Marie Theulot, invitée par lAssociation des Anciens, a fait en novembre 2009 deux conférences dans l'amphi du lycée.
http://www.anciens-ndd.com/pages/CONFERENCES_de_Marie_THEULOT_du_24_au_27_nov_2009-1898202.html
Elle a, depuis gardé contact avec Edith VARET, à qui elle a écrit recemment et lui a parlé de son discours lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv à Paris, en présence du président de la République
"Un moment que j'aurais aimé partager "en direct" avec tous ceux de mes ami(e)s qui se sentent concernés, comme toi, par le travail de mémoire . Voilà un peu de réchauffé avec mon discours en ligne sur Akadem et quelques photos On ne choisit pas toujours son président et ses ministres, mais quand ils viennent à vous pour vous féliciter, on coopère. Le consensus était parfait sur la mémoire ....Les événements se sont enchainés trés vite . Début juillet: coup fil du CRIF par le biais de Yad Vashem par apport à mon engagement ,mes expos sur les Justes et me voilà le 22 juillet à Paris, sous les feux de la rampe pour un moment qui restera gravé dans ma mémoire.... "