C'est à l'Espace Romain Rolland de Saint-Pol-sur-mer que s'est tenue vendredi soir, 30 août 2019, la remise officielle des diplômes du bac à la promotion 2019 baptisée "Promo Dieudonné DAVION"-.
En présence de monsieur Dieudonné DAVION, parrain de la promo, de monsieur Bruno DIMPRE, directeur de l'Institution, de monsieur Mickaël LENOIRE, directeur adjoint au lycée, de monsieur Antonio GOMEZ, CPE, de monsieur Eric MOURET, responsable du niveau terminales, des représentants de l'OGEC, de l'APEL, des Anciens de NDD,
les professeurs titulaires des différentes classes terminales ont remis le diplôme du bac à chacun de leurs élèves
entourés par les professeurs venus les applaudir.
Pas de fausse note cette année, la réussite est à 100%.
Aux lycéens de la promotion 2019.
C’est un honneur pour moi de parrainer votre promotion. Permettez-moi de me présenter en quelques lignes, et de dire mon attachement à votre établissement et surtout à toutes les personnes qui la composent, sans oublier les retraités.
J’ai commencé à enseigner la philosophie à l’institut d’architecture St Luc à Tournai pendant deux ans. Puis suivirent quatre années aux lycées de la Paix et Notre-Dame d’Annay à Lille. Je suis arrivé au lycée Notre-Dame des Dunes à la rentrée de » 1983. En 1985 ; je suis devenu Directeur du lycée, et à la rentrée suivante, Directeur de l’ensemble scolaire en succédant à l’abbé Boulangé. J’ai quitté cette fonction pour devenir Directeur Diocésain de l’Enseignement catholique de Cambrai en 2005.
J’ai recruté une bonne partie de l’équipe éducative actuelle. Je suis fier de leur travail. Vous leur devez une bonne partie de cette réussite.
Parlons maintenant du présent et surtout de votre avenir.
Le baccalauréat, c’est un point de passage obligé pour l’enseignement supérieur. Jusqu’à présent, vous suiviez une route toute tracée, parfois avec des accidents de parcours. Maintenant, vous allez réaliser votre projet de vie. Et il n’y a que vous pour le décider. Vous êtes face à des choix : quelles études, vers quel diplôme, pour quel métier ? Mais aussi des choix plus intimes : avec qui (quel compagnon ou compagne ?), dans quel pays ou région ?
Quelle est votre vocation ? Quel sens voulez-vous donner à votre vie ? Qu’est-ce qui a vraiment de la valeur pour vous au point de guider tous vos choix ?
Vous avez certainement déjà des idées, peut-être avez-vous déjà commencé à le réaliser ?
L’expression est banale mais elle est toujours essentielle : « réussir dans la vie ou réussir sa vie ? ».
Et la réponse n’apparaît qu’au moment ultime de la fin. Jusqu’au dernier moment, on peut changer le cap et donner du sens. Il n’est jamais trop tard ! Les exemples sont nombreux, un parmi d’autres :savez-vous que Sœur Emmanuel a commencé à s’occuper des chiffonniers du Caire … après sa retraite d’enseignante dans une école pour jeunes filles de bonne famille ? Elle avait plus de 60 ans ! Ne désespérez jamais de vous ! Et mùeme si cela vous arrive, souvenez-vous qu’il y en a UN qui croit toujours en vous, même si vous ne croyez pas toujours en LUI.
Allez de l’avant. Osez, foncez !
Dieudonné DAVION
merci à monsieur Duvivier pour la photo