La Conférence St Vincent de Paul des élèves de Notre Dame des Dunes,
Ebauche d'une monographie (1854-1939)
2018. Il y aura 185 ans cette année qu'existe la société de St Vincent de Paul, formidable réseau d'assistance catholique qui, depuis sa création par Frédéric Ozanam (et soeur Rosalie Rendu, son inspiratrice) en 1833, fédère les groupes de visiteurs des pauvres -les conférences de charité ou conférences de St Vincent de Paul du nom de leur saint patron-, aujourd'hui répartis dans cent cinquante pays.
Une première conférence est fondée à Dunkerque, féminine (Dames visiteuses) le 28 juillet 1848 ; puis une autre, masculine (Hommes visiteurs) le 17 août 1850. Quatre années plus tard, le 19 mars 1854, des collégiens de l'institution religieuse Notre Dame des Dunes, imitant les adultes, en créent une à leur tour (1). Son premier président est un élève de 3ème, Henri Pétiaux (en annexe 1, la liste des successeurs identifiés).
L'établissement, qu'il en soit ici remercié (2), nous ayant ouvert ses archives, nous avons pu,
grâce aux documents disponibles (3), reconstituer un peu l'histoire de la Conférence des élèves de Notre Dame des Dunes depuis l'origine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale......
Pour poursuivre la lecture de cette monographie, téléchargez-la ci-dessous
Un document de 11 pages