vendredi 21 août 2018, 18h30 au centre Romain Rolland de St Pol sur mer
12 photos prises par monsieur Tomala au cours de la soirée
Le mot de Raymond Sansen
Chers amis
Vous voici bachelière ou bachelier, et je vous en félicite bien vivement! Certes selon une définition malicieuse venue des Etats-Unis d'Amérique, un diplôme n'est jamais qu'un parchemin qui prouve que vous avez eu une excellente occasion de vous cultiver. Accueillons l'humour de bonne grâce et prenons acte d'un fait appréciable: pour vous une étape est franchie.
Mais au fait, qui suis-je pour vous en féliciter? Ancien élève de votre institution, me voici invité à parrainer votre promotion. Cet honneur me touche beaucoup car mes années à Notre-Dame des Dunes ont occupé et occupent encore aujourd'hui une place privilégiée dans mon parcours. Elève, enseignant [1952-1959], supérieur - aujourd'hui on dit directeur {1959-1962], je suis donc resté un ancien ! Mon attachement et ma gratitude ont été stimulés par des années de guerre qui ont soudé les liens. Destruction, occupation, évacuation, libération; événements et épreuves ont mûri prématurément des jeunes qui voisinaient avec l'inconfort, la faim et le danger! Et cependant nous chantions: il y avait l'espérance et l'amitié, il y avait le défi propre à la jeunesse.
C'est dans ce contexte que; bachelier, j'ai décidé de m'orienter vers le sacerdoce. J'avais découvert que si les moyens de vivre ont, certes, leur importance, les raisons de vivre l'ont tout autant, sinon plus. Moyens de vivre, raisons de vivre, j'ose vous inviter à faire entrer vos réflexions dans ces perspectives d'avenir. Face à l'adversité, vous ai-je dit, nous chantions, partageant un message célèbre:
"J'ai dit la vie est méchante, l'écho m'a répondu: chante"
A Dunkerque, comme aux Etats-Unis, le sourire, fruit de l'humour, est de rigueur. Votre directeur et son adjoint le savent, eux qui, pour vous parrainer au seuil de l'activité professionnelle ont choisi un retraité! Car je suis, en effet retraité de l'Université mais non pas un prêtre en retraite. A vrai dire, si retraire veut dire cessation de l'activité professionnelle, le mot offre aussi un sens oublié ou inédit. Il peut désigner toute façon nouvelle de concevoir et d'organiser sa vie. Une tâche qui sera vôtre, peut-être plusieurs fois, peut-être bien avant le terme de votre parcours.
Voilà chers amis, quelques souvenirs et quelques réflexions liés à mon passage à l'institution Notre-Dame des Dunes. Le temps viendra où vous vérifierez vous-mêmes une expérience opportune: se souvenir c'est avoir envie de remercier.
quelques photos ...quelques petits discours
Vous rencontrerez, de façon aléatoire; monsieur Dimpre (directeur), monsieur Lemoire (directeur adjoint du lycée), monsieur Mouret (responsable des terminales), monsieur Gomez (CPE), monsieur Engrand (OGEC), monsieur Delattre (APEL), madame Verwaerde (Association des Anciens.) ...
quelques photos ... quelques visages
Retrouvez l'abbé Sansen sur le blog
Né à Rosendaël, le 19 avril 1925, l’Abbé Raymond Sansen fut élève à l’Institution Notre Dame des Dunes. Une fois bachelier, il est entré au Grand Séminaire de Merville, puis à celui de Lille, et fut ordonné prêtre le 22 décembre 1951. Lors de son parcours théologique, il séjourna à Paris comme membre de l’équipe nationale de J.E.C et étudiant à la Sorbonne. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise de philosophie, il retrouva l’Institution Notre Dame des Dunes où il fut successivement professeur et supérieur. En 1962, il rejoignit l’Université Catholique de Lille, soutint une thèse de doctorat en lettres à la Sorbonne et enseigna à la Faculté libre des Lettres et des Sciences humaines, où il fut élu doyen. En 1995, amené à prendre sa retraite d’universitaire, il fut avocat puis l’un des juges à l’officialité diocésaine de Lille, fonction qu’il exerce encore. Resté très attaché à Dunkerque, il y revient volontiers et assure un ministère dominical à la paroisse de Malo Les Bains. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le sourire de Dieu dans l’Histoire des hommes » (éditions du Cerf 2002), « Joie ou Chez Dieu » (Privat 1976) et Vice président de l’association des amis de Gilbert Cesbron.
retrouvailles d'anciens 14/11/2009
cliquez sur ce lien pour retrouvez le diaporama de cette soirée à laquelle l'abbé Sansen a participé