CONCOURS NATIONAL SUR LE HARCÈLEMENT AU COLLÈGE
Vous devez vous demander ce qu’il advient du JT !
Cette année, nous travaillons sur deux fronts : la diffusion d’un JT par trimestre et aussi la création d’un court métrage …
Oui, si nous avons pris un peu de retard, c’est que nous participons aussi cette année au concours national sur « le harcèlement au collège ».
La tâche est rude car nous devons sortir ce film pour le 29 janvier 2016, c’est à dire demain !
Aussi, depuis mi-octobre nos journalistes ont construit un story-board sur ce thème avec l’aide de Mme Virginie PARESYS (professeur de français) et M. Bernard DOUAY (professeur de technologie et responsable du JT).
Après une mise en commun des idées de chacun, le story-board fut finalisé mi-décembre.
Pendant ce temps, M. Benoit HOGEDE (notre intervenant extérieur : photographe et cinéaste professionnel) a formé nos six caméramans à l’utilisation de nos nouvelles caméras. Des applications concrètes ont été réalisées pour être prêtes pour le tournage de notre film.
Quant à M. Bernard DOUAY, il initia ses dix monteurs au montage vidéo avec le logiciel « Adobe Premier Elément 10 ». Il s’agit là aussi d’une tâche difficile car ceux-ci n’étaient pas présents lors du tournage, d’où l’importance d’un story-board aux « petits oignons ».
Le tournage débuta mi-décembre quelles que soient les conditions climatiques; vous aurez l’occasion de le voir dans le making of ci-joint.
Contre vents et marées, nos trois équipes de caméramans filmèrent les différentes scènes jouées par un groupe de journalistes. Une scène fut tournée avec l’ensemble des membres du JT. Le tournage dura trois semaines pendant les heures de dominante
Le témoin fut passé ensuite aux équipes de moteur. Leur tâche : réaliser un film de 120 secondes en noir et blanc, sans son, le tout avec des plans ne dépassant pas les quatre secondes, un pari difficile pour eux car il faut faire passer un message uniquement au travers des images. Cependant leur tâche fut facilitée par l’intervention de M. Benoit HOGEDE et de Bernard DOUAY.
Ce 22 janvier 2016, première projection du film pour les membres du JT
r
DOMINANTE "SOAP OPERA"
SOUTHSTREETERS 1, 2, 3 ... les Bandes-annonces
Voici trois bandes-annonces réalisées par nos cinéastes en herbe dans le cadre de notre dominante …
Cette dominante, animée par M. et Mme MAISON, permet aux jeunes de 6ème et 5ème de créer une série de fiction le tout en dans la langue de Shakespeare.