Bruno Dimpre dirigeait le collège Saint-Winoc de Bergues depuis 2012. À la rentrée, il sera à la tête de l’institution Notre-Dame des Dunes à Dunkerque
VIRGINIE VARLET (le PHARE du 15 juillet 2015)
Avec ses 480 élèves, le collège Saint-Winoc était déjà un bel établissement. Mais en rien comparable avec les effectifs de Notre-Dame des Dunes.
« On atteint les 1 200 élèves pour l’ensemble de l’institution. Si on ajoute le collège Bonpain de Grande-Synthe, on arrive à 1 350 élèves » , détaille Bruno Dimpre, qui avait, en cette fin d’année scolaire, un pied à Bergues, un autre à Dunkerque, où il prendra ses fonctions à la rentrée.
« Ce sera une autre mission, une autre forme de travail. Ça m’intéresse de terminer ma carrière sur un nouveau défi. Il me reste deux ans à faire, mais je compte prolonger, car on n’accepte pas un tel poste pour une aussi courte période. »
Il remplacera Colette Desfachelle qui, elle, prend la direction de la Rochelle et c’est José Evrard, directeur du collège Bonpain, qui lui succédera.
Quelles traces laissera-t-il à Bergues?
« J’ai tenu à repositionner l’internat, qui accueille une soixantaine d’élèves, au cœur de l’établissement, en rapprochant les équipes de jour et de nuit. J’ai encore apporté le projet linguistique Comenius, qui va devenir Erasmus, mis en place des ateliers pluridisciplinaires, tels que souhaite les mettre en place la réforme des collèges… »
Bruno Dimpre a également tenu à faire entrer la tablette numérique, pour les enseignants, dans les salles de cours. Ce qui a entraîné l’installation du Wifi dans tout l’établissement.
Ce qui lui manquera ?
« La convivialité, le dynamisme des enseignants, le parler vrai . J’espère retrouver tout cela aux Dunes. J’ai toujours essayé d’être naturel. Je ne porte pas de cravate et les professeurs pouvaient franchir la porte de mon bureau quand ils le souhaitaient. Je proposerai la même façon de travailler à Dunkerque. » Une façon de faire qui lui vient… de son passé de rugbyman de haut niveau ! «J’étais à l’ASPTT d’Arras qui a joué en première division. J’ai entraîné ce qui est devenu Lille Métropole ainsi que l’équipe féminine de Villeneuve-d’Ascq, vice-championne de France cette année. Ma personnalité s’est forgée à travers ce sport dans lequel on travaille en équipe et où on se dit franchement les choses. Et ça m’a toujours réussi. »
La personnalité de Bruno Dimpre s’est forgée à travers le rugby, grâce à un passé de joueur de haut niveau.