Médecin, enseignant et chercheur, amoureux de la mer, Denis Theunynck s’est tué dans un accident de plongée, vendredi à Madagascar. Le Dunkerquois, âgé de 59 ans, était en compagnie de son frère quand l’accident s’est produit. Anesthésiste au centre hospitalier de Dunkerque, Denis Theunynck était aussi un sportif accompli et un universitaire féru de recherche. Voileux, il avait accompagné des navigateurs, dont Joé Seeten, Thomas Ruyant, François Gabard, notamment au travers de ses travaux sur le sommeil et la course au large en solitaire.
La santé des étudiants
Au travers de son laboratoire de recherche à l’université du littoral et de la Côte d’Opale, le RELACS (Recherche littorale en activités corporelles et sportives), il s’intéressait de près à la santé des étudiants, un sujet sur lequel il avait à plusieurs reprises organisé des colloques et des journées de prévention. Il avait été à l’initiative de la section STAPS activités physiques adaptées de l’ULCO.
Esprit curieux et pédagogue, Denis Theunynck avait aussi été à l’origine, lors du Vendée Globe 2000, d’une mallette pédagogique à destination des enfants ; une initiative alors saluée par le monde de la voile comme de l’éducation