Les jeudi 12 et vendredi 27 mars, des élèves de seconde et de TS de l'Institution Notre-Dame des Dunes, ont eu la chance et le privilège d’assister, dans le cadre de la COP Paris 2015, à une première nationale, en lien avec les programmes de SVT et les préoccupations et enjeux majeurs des sociétés actuelles et futures ! Deux visioconférences en direct de Nausicaa de deux grands scientifiques nationaux de renom. (Source: Facebooh: Lycée Notre-Dame des Dunes)
Valérie Masson Delmotte du GIEC, paléo-climatologue et membre du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), qui a présenté « Découvrir les changements climatiques passés, afin de mieux co mprendre les changements en cours et à venir », mais également des solutions pour motiver chacun d’entre nous à agir.
Guillaume LECOINTRE, Enseignant-chercheur, systématicien, professeur du Muséum national d’Histoire Naturelle où il dirige le département de recherche « Systématique et Evolution », lui a présenté : « La Biodiversité est-elle en crise ? ».
A chaque fois : une heure de visioconférence puis 45mn de réponses aux questions posées en chat par les élèves de quelques lycées de la région, dont le lycée Notre Da
me des Dunes.
Une belle expérience pour tous ! tant sur le plan des innovations pédagogiques, que de la rencontre avec des pointures nationales avec une interactivité avec nos jeunes, mais aussi dans la perspective du supérieur où des cours magistraux en amphi devront être suivis avec une attention soutenue sur des temps longs.