7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 20:19

meurisseMarc Meurisse       13 avril 1946 - 3 janvier 2013

  • Mot d'accueil de monsieur l'abbé Boulangé lors des ses funérailles

Pour Marc Meurisse      

 

Une ancienne élève de Marc a écrit, dès samedi dernier, sur le blog des anciens de Notre Dame des Dunes : «  (Monsieur  Meurisse) était plein de passion pour enseigner l’histoire, de façon très dynamique… et  Il était très respecté ».

 

C’est vrai : sous une grande réserve, une forme de  timidité peut-être, Marc était un passionné.  Il passionnait  parce qu’il se passionnait lui-même.

 

J‘ai été directeur au collège et au lycée Notre Dame des Dunes de 1969 à 1985. C’est moi qui ai  embauché Marc, je ne sais plus  en quelle année, C’était un débutant dans le métier. Je ne l’ai jamais regretté. Il aimait son métier. Il aimait l’établissement. C’était un homme précis, très sûr et consciencieux,  On pouvait lui faire totalement confiance… Il était exigeant, comme il l’était  vis-à-vis de lui-même.

 

C’était un période quelque peu difficile… mais, dans l’enseignement, y a-t-il des périodes faciles ?  Il y avait souvent des tensions entre les uns et les autres. Marc voyait les choses à distance, avec discernement et mesure, sans être pour autant étranger ni indifférent à ce qui se vivait. C’est pour cela que j’ai pensé à lui pour prendre la direction du collège. Il a accepté ;  je crois peut-être plus par devoir que par envie.

 

Quand on est passionné pour l’enseignement, c’est quelque peu frustrant d’être directeur : c’est par la main des autres que les choses se font ;  pas toujours, tant s’en faut, comme on souhaiterait  qu’elles se fassent… et on  est responsable.  C’est une ascèse, et parfois une épreuve.  Sans doute Marc en a-t-il souffert.  Mais  il ne me l’a jamais dit.

 

Je garde pour Marc une très grande estime et une profonde amitié.

 

Jean Boulangé

  • Geneviève Meurisse a choisi comme lectures les lectures choisies avec Marc pour leur mariage

Epître de St Paul aux Romains 12, 3-14

Evangile selon St Luc 22, 24-28

 

  • Prière universelle

Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions.    

 

  1.     
  2.  
    1. Pour Marc, que tu as accueilli dans ta Lumière. Qu'il trouve auprès de toi le repos, la paix et la lumière, nous te prions Seigneur.
    2. Dans l'épreuve de la séparation d'avec Marc, nous te prions Seigneur pour que Geneviève, Mathilde, Odile et Bénédicte continuent à troiver leur force dans l'amour qui les unit, dans l'affection familiale et dans les nombreux liens d'amitiés tissés en particulier ici, à Douai. Qu'elles trouvent aussi en toi, soutien et réconfort
    3. Par son métier et sa passion pour l'histoire, Marc a participé à l'éducation de nombreux jeunes. Nous te prions pour les enseignants, qu'ils se sentent soutenus par les parents et l'ensemble de la société dans leur mission d'éducateurs et que malgré les difficultés, ils continuent à répondre avec courage et confiance à leur vocation.
    4. Rassemblés dans cette église nous ne partageons pas tous la même foi. Marc aimait échanger avec d'autres "chercheurs de Dieu". Prions pour que nos convictions soient dans le monde source d'amour et de paix.PHOTOS

 

  • photos 
3eme1c- 1973-74  Professeurs- 1973-74
 Classe de 3ème en 1973-74  avec les professeurs en 1973-74
 Si vous détenez d'autres photos,  merci de nous en faire part        F.Verwaerde

Partager cet article

commentaires

Odile Meurisse 10/02/2015 15:53

Bonjour
Je viens de tomber sur cet article parlant de mon père et je suis très touchée (j'avais déja vu début 2013 que vous aviez posté un article pour annoncer son décès et cela nous avait également touché ! Serait-il possible de récupérer les photos de classe ? (je n'arrive pas à les récupérer via le site)
Merci d'avance

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos