23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 14:11

link     Les enquêteurs tiennent leur suspect

"Le phare dunkerquois"  mercredi 22.12.2010, 14:00

 

La disparition suspecte au lycée Notre-Dame des Dunes était en réalité un meurtre, le cadavre du professeur Paul Fontaine a été retrouvé dans les marais audomarois. Le médecin légiste a confirmé aux enquêteurs que la victime avait été tuée d'une balle de

Avertissement: toute ressemblance avec des faits ayant existé ou des personnages réels ne serait que pure coïncidence.

Experts NDD,  épisode 5 : "L'étau se resserre".

 

Deuxième acte : un témoin affirme avoir entendu des cris festifs ponctués par une détonation sourde avant de brosser un portrait robot du suspect.

Episode 3 : le corps du disparu est retrouvé le 21 septembre dans la forêt de Clairmarais par un promeneur. Les gendarmes locaux préviennent les experts NDD. Un médecin légiste effectue la levée du cadavre avant de procéder à l'examen de corps. Sur la victime, est récupérée une clef USB avec un message codé que les experts NDD vont s'empresser de "casser" en cours de maths.

Episode 4 : le suspect est appréhendé lors d'un contrôle routier. De la terre de son jardin est prélevée lors d'une perquisition. Celle-ci correspond à celle retrouvée dans les oreilles du professeur assassiné.
Assassiné ? Les experts NDD iraient-ils trop vite en besogne ? Hélas non. Car il s'agit ni plus ni moins du rapport d'autopsie présenté par Cédric Houssay, véritable médecin légiste exerçant depuis peu à Dunkerque.

Après avoir saisi l'occasion rare pour un tel spécialiste "d'étaler sa science" devant des lycéens, le docteur Houssay s'est pris au jeu au point d'élaborer un rapport d'autopsie collant au scénario de l'énigme policière proposée aux élèves de l'enseignement d'exploration en sciences criminelles.

Entres autres enseignements précieux et sans parler de l'aspect découverte du métier, les enquêteurs en herbe ont fait avancer l'intrigue en notant par exemple que le professeur Paul Fontaine, avant d'être la cible d'un tir de 9mm à bout portant, « avait mis la main devant lui pour se protéger. La balle traversant le bras pour se ficher dans le coeur. Ce qui explique qu'on l'ait retrouvée dans le corps », dévoilait le médecin légiste devant une assistance médusée.

Encadré par deux gendarmes (vrais eux aussi) de la compagnie de Dunkerque, le principal suspect (l'homme d'entretien) a dû se plier aux relevés d'empreintes digitales et palmaires. Passée la démonstration, les experts NDD qui le souhaitaient ont pu passer ensuite aux travaux pratiques entre eux. Le tout sous l'oeil avisé des gendarmes qui saisissaient là l'occasion de montrer une facette de leur métier.

Les experts NDD, qui ont aussi reçu la visite d'un entomologiste (études d'insectes nécrophages) lillois de renom, le docteur Damien Charabidze, devraient avoir bouclé leur enquête pour Noël avant de laisser la place à une autre énigme et une autre équipe d'enquêteurs pour le compte du trimestre suivant. A charge de leur professeur d'élaborer un nouveau scénario afin d'éviter "les fuites".

Damien ENGRAND    lien vers l'article complet dans "le phare dunkerquois"


 photo   http://www.ndd-dk.com
Rappel des épisodes précédents : Paul Fontaine, un professeur nouvellement arrivé dans l'établissement scolaire est porté manquant à la rentrée.
Logé provisoirement dans les murs de l'ancien internat de Notre-Dame des Dunes, sa chambre est retrouvée en désordre, des traces de sang sont révélées au Luminol et des indices (traces ADN et empreintes digitales) permettent d'établir que le disparu a partagé quelques verres avec une personne inconnue avant que la soirée ne tourne au vinaigre. La disparition est classée comme suspecte.

 

voyez  le site de l'établissement pour le dernier reportage-photo

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos