15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 13:37

Le 10 mars 2010, à l'Auditorium du  Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Michel Tomasek , docteur en histoire de l'art,  a tenu  un conférence très intéressante sur « Les peintres de la Côte d’Opale au 19ème siècle" . Il y nomma Henri Le Sidaner et Eugène Chigot, qui tous deux passèrent quelques années au Collège Notre-Dame des Dunes à Dunkerque.


henri-eugene-sidaner-58-1295-portraitHenri Le Sidaner est né le 7 août 1862 à Port-Louis (Ile Maurice). Originaire de Saint-Malo son père est capitaine au long cours. En 1870, La famille Le Sidaner retourne ensuite en France et s'installe à Dunkerque. Henri ne reverra jamais l’Ile Maurice. De cette terre de son enfance il gardera toujours un souvenir émerveillé.


Portrait chigotNé à Valenciennes en 1860, Eugène Chigot est initié à la peinture dès son plus jeune âge par son père, lui-même peintre.
A partir de 1872, il étudie au collège Notre-Dame des Dunes  de Dunkerque où il rencontre Henri Le Sidaner avec qui il se lie d’amitié. Après une période de formation dans l’atelier de Cabanel à Paris, c’est avec Le Sidaner qu’il découvre Etaples en 1882
. Il s’y fixe en 1887

 

 

  • cliquer sur ce lien pour lire l'article complet (avec reproductions)

    NB: Si vous possédez des documents prouvant le passage de Henri Le Sidaner ou Eugène Chigot à "Notre-Dame des Dunes', ou tout autre fait relatif à leur passage dans la région, l'association des Anciens serait ravie d'en prendre connaissance pour étoffer ses archives.

    1er commentaire
    Arrière-petit-fils du peintre Henri Le Sidaner et expert de son œuvre, je me prépare à publier une riche monographie et à réaliser un film sur l'artiste. Un important chapitre y est consacré à son adolescence dunkerquoise et son passage à Notre Dame des Dunes, dont il garda un souvenir attendri, et où il revint donner une conférence à la fin de sa vie. Tout document ou photographie évoquant Notre Dame des Dunes, dans les années 1870-1880, me seraient extrêmement précieux. Merci d’avoir la gentillesse de me les signaler.
    Bien cordialement,
    Yann Farinaux-Le Sidaner
    NB: l"association transmettra.

Partager cet article

commentaires

Yann Farinaux-Le Sidaner 18/03/2010 22:30


Arrière-petit-fils du peintre Henri Le Sidaner et expert de son œuvre, je me prépare à publier une riche monographie et à réaliser un film sur l'artiste. Un important chapitre y est consacré à son
adolescence dunkerquoise et son passage à Notre Dame des Dunes, dont il garda un souvenir attendri, et où il revint donner une conférence à la fin de sa vie. Tout document ou photographie évoquant
Notre Dame des Dunes, dans les années 1870-1880, me seraient extrêmement précieux. Merci d’avoir la gentillesse de me les signaler.
Bien cordialement,
Yann Farinaux-Le Sidaner


Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos