3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 14:28

vendredi 02.12.2011, 05:15- La Voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/12/02/article_deux-autres-pretres-dunkerquois.shtml cliquez pour lire cet article de la Voix du Nord.

La cérémonie de dimanche permettra de mettre à l'honneur deux autres prêtres,  eux aussi nés à Dunkerque et ordonnés en 1951.

Né en 1923, le père Antoine Choquet a été élève au collège des Dunes. Il a achevé ses études secondaires à Rennes, obtenu une licence en droit à la Catho de Lille et s'est formé au séminaire à Merville et à Lille. Il a exercé son ministère entre autres comme vicaire à Coudekerque-Branche, aumônier des collèges et lycées techniques à Dunkerque, aumônier fédéral de l'Action catholique, doyen pendant quatre ans à Marquette-lez-Lille.

Né en 1925, l'abbé Raymond Sansen a mené « un parcours de prêtre professeur ». Ancien élève de l'institution Notre-Dame-des-Dunes, il a été professeur de philosophie, puis directeur du lycée privé dans les années 50. En 1962, il a été nommé assistant à la faculté libre des lettres et sciences humaines de Lille. Dix ans plus tard, il a soutenu une thèse de doctorat d'État en lettres à la Sorbonne. Maître de conférences, puis professeur, il a été élu doyen de la faculté en 1980, fonction occupée pendant quinze ans - La Voix du Nord du 02.12.2011

 

Raymond SansenNé à Rosendaël, le 19 avril 1925, l’Abbé Raymond Sansen fut élève à l’Institution Notre Dame des Dunes. Une fois bachelier, il est entré au Grand Séminaire de Merville, puis à celui de Lille, et fut ordonné prêtre le 22 décembre 1951. Lors de son parcours théologique, il séjourna à Paris comme membre de l’équipe nationale de J.E.C et étudiant à la Sorbonne. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise de philosophie, il retrouva l’Institution Notre Dame des Dunes où il fut successivement professeur et supérieur. En 1962, il rejoignit l’Université Catholique de Lille, soutint une thèse de doctorat en lettres à la Sorbonne et enseigna à la Faculté libre des Lettres et des Sciences humaines, où il fut élu doyen. En 1995, amené à prendre sa retraite d’universitaire, il fut avocat puis l’un des juges à l’officialité diocésaine de Lille, fonction qu’il exerce encore. Resté très attaché à Dunkerque, il y revient volontiers et assure un ministère dominical à la paroisse de Malo Les Bains. joie ou chez DieuIl est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le sourire de Dieu dans l’Histoire des hommes » (éditions du Cerf 2002), « Joie ou Chez Dieu » (Privat 1976) et Vice président de l’association des amis de Gilbert Cesbron.

 

56-57-term

 1958-59

professeur de philosophie au Lycée Notre-Dame des Dunes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1960-61

Supérieur de l'Institotion Notre-Dame des Dunes

 60-61-sup

 

Antoine Choquet est né à Dunkerque le 3 février 1923.

 

a-choquet-2 Il a été scolarisé, dès la Maternelle, au Collège des Dunes où il a poursuivi jusqu‘en seconde. Evacué avec sa famille à Rennes, il y a terminé ses études secondaires.

 

 En 1942 il entame 3 années de droit à la Catho de Lille qui devaient le mener à la magistrature. Elles furent entrecoupées par une mobilisation de 9 mois à l’école de la Cavalerie de Saumur (sans chevaux)- il a d’ailleurs été blessé à l’arrière d’un tank.

 

 Il entre ensuite au Séminaire- 2ans à Merville puis 4 ans au Grand Séminaire de Lille et fut ordonné prêtre le 21 décembre 1951.

 

Il fut alors successivement affecté à différents postes, dont vicaire à Saint-Eloi. Il réside actuellement à "Ma Maison".

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos