24 mai 2019 5 24 /05 /mai /2019 20:58

C'est en fin d'après-midi que nous avons appris le décès de Jean Pipart, à l'âge de 90 ans.

.Ses funérailles seront célébrées le mercredi 29 mai 2019 à 10h30 en l'église Saint-Christophe à Tourcoing.
.
Au Lycée Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, il fut professeur de Ssciences - physiques et de Mathémaiques entre 1959 et 1994,  préfet des études  de 1965 à 1994;
.

ll aura marqué des générations de lycéens par sa disponibilité, son professionnalisme, son attention à chacun,et sa rigueur, et aussi sa foi. 

Des générations de lycéens lui doivent beaucoup.
.

Une promotion porte son nom: La Promo NDD- 2017 est la Promo-Jean PIPART.


Depuis sa retraite, il avait retrouvé sa ville natale de Tourcoing, puis avec les années et les problèmes de santé, il avait rejoint la résidence de la Treille à Lille.

 

LE DISCOURS DE L’ABBÉ PIPART POUR LA PROMOTION 2017 :


Chers amis,
Oui, je dis bien chers amis, alors que je ne vous connais pas. Vous n’étiez même pas nés quand je quittais cet Établissement où j’avais passé 35 ans de ma vie, 35 ans de bonheur, heureux d’avoir pu vivre toutes ces années au contact permanent des jeunes, parmi lesquels se trouvaient sans doute beaucoup de vos mamans, de vos papas et parfois même les deux, et qui sait, l’un ou l’autre de vos grands-parents !

Allons, commençons par parler de moi [professeur de Mathématiques et de Physique-Chimie de 1959 à 1994, et préfet des Études de 1965 à 1994 au Lycée Notre-Dame des Dunes]. Qu’importent la Physique, la Chimie ou les Maths – que je préférais – l’essentiel c’était eux, ceux avec qui j’allais vivre, à qui j’allais essayer de transmettre un peu de savoir, en leur donnant aussi, sans le montrer, beaucoup d’amour. Les aimer, c’était d’abord les connaître ; je me souviens encore de tel ou telle que j’avais vu un Mercredi après-midi, venu(e) s’inscrire avec papa et maman, timide et inquiet(e) – va-t-on m’accepter dans ce grand lycée ? – et tout(e) surpris(e) de se voir reconnu(e) le jour de la rentrée.
Je me vois encore, dès 6 heures le matin, ranger pupitres et chaises dans les 3 études, et placer les copies sur chaque pupitre pour que tout soit fin prêt à la rentrée de 8 heures, et ensuite arpenter les allées en long, en large et en travers, photographiant dans ma mémoire les visages et les noms, comme on apprend une leçon, pour aller enfin faire un contrôle de ma mémoire auprès de la surveillante, qui, au bureau, avait eu le temps de faire le plan. Deux semaines et l’affaire était conclue. Je me vois aussi réservant sur mon agenda les demi-journées nécessaires pour que les DS puissent être rendus corrigés dès le Jeudi en Seconde ou le Lundi pour les autres. C’est ainsi qu’au fil des semaines et des mois, avec les bulletins, les conversations avec les professeurs, les réunions de parents, les conseils de classe et de très rares « convocations », une connaissance plus précise de chacun s’affinait peu à peu.

Oui, j’en ai connu beaucoup et je garde de beaucoup, aujourd’hui encore, un souvenir quasi « paternel ».

Ajoutons que j’ai aussi découvert qu’il existait entre les « anciens », un véritable « esprit des Dunes », un esprit de famille : on se reconnaît, on s’estime, et on sait aussi s’entraider. Où qu’ils soient, à Dunkerque ou au bout du monde, deux Dunkerquois se retrouvent toujours, et être « des Dunes » devient alors un label de qualité. Gardez intacte cette valeur !

pour lire tout l'article cliquer ici
​​​

Jean Pipart

Quelques bons moments ensemble

Photo prise lors du départ en retraite de Elisabeth El Ghazi-Vanlancker

Photo prise lors du départ en retraite de Elisabeth El Ghazi-Vanlancker

  • Vous retrouverez l'abbé PIPART dans l'album-photo du départ nen retraite de Françoise BLAIZEL:(   )   Cliquez pour y accéder.
  • Quand des anciens fêtent les 84 ans de  Jean Pipart  Cliquez
  • année 1963
  • Souvenirs ... octobre 2008
  •  

  • .

VOS TEMOIGNAGES

Perte d’un très grand Monsieur qui fut mon professeur, mon préfet des études, puis mon collègue et enfin surtout mon ami...
Eric Mouret, responsable des Terminales.
 

.

Grande perte pour nous tous qui l'avons côtoyé tout au long de notre vie de lycéens comme d'enseignants. C'est une figure incontournable de l'institution qui disparaît 
Edith Varet

 

J'avais régulièrement contact avec Monsieur l'Abbé Pipart qui avait toujours plaisir à parler et ne se plaignait jamais... La dernière fois q je l'ai eu au tél date du 14 avril, il était hospitalisé mais allait beaucoup mieux, il avait le moral...Je lui avais promis de le rappeler en mai....
"Voilà encore un pilier qui tombe."
Claudine Groensteen
.
Bonjour à tous
Je m’associe à votre peine…Jean fut un grand Monsieur, humble et dévoué à sa mission.
Il veille maintenant sur chacun et chacune
Soyons dans la reconnaissance pour tout ce qu’il nous a donné!
Daniel Lionet
.
Admiration et tristesse. Tristesse et admiration. En union de prières avec tous ceux qui l'ont connu et apprécié..
Thérèse-Marie Pouchelle..
 
Triste nouvelle, ce fut un grand homme que j'ai la chance de connaître et côtoyer pendant de longues années
Hassane Ettahiri
.
Je suis très triste. L'abbé Pipart savait accueillir les nouveaux élèves mais aussi les nouveaux enseignants, tous pouvaient compter sur son soutien. Un grand monsieur, oh oui!
Christine Decroocq 

.

Chère Françoise,

Marie-Pierre m’a fait part du décès de notre cher Abbé Pipart. Je ne sais pas si je pourrai me rendre aux funérailles mercredi matin, j’enseigne à Lyon Sainte-Marie, mais voici mon message pour lui que je te demande de bien vouloir faire apparaître dans les commentaires.

.

De notre cher Abbé Pipart, je garde en mémoire son accueil chaleureux, sa jovialité, sa force de vie, son enthousiasme, son ouverture aux autres, son dévouement pour les jeunes et surtout une de ses délicates attentions: un jour, lors de ma fête le 12 décembre, les élèves d’une classe que nous avions en commun ont chanté une chanson en anglais pour Miss B, c’est ainsi que L’Abbé m’appelait……il les avait entraînés avant le grand jour!!!!

Merci pour tout l’Abbé Pipart!

Rest in peace,

En union de prières,

Chantal Bordelier Timal , professeur d’anglais à NDD (1989-1993)

.
J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec cet homme à l’oreille attentive, qui connaissait si bien la jeunesse qui l’entourait.. il était vraiment cette figure majeure qui a fait le rayonnement de l’Institution.

Bien cordialement
Daniele Coste


oh là je suis sous le choc ... je partage !!      trop bouleversée ! notre cercle d amis et élèves du collège Collège Notre Dame des Dunes de DUNKERQUE est en deuil ! on a perdu un prof passionné .. un proviseur .. un père spirituel ... et un ami ...Nos derniers échanges téléphoniques étaient joyeux et inoubliables ... Au revoir JEAN continuez à veiller sur nous de la haut ...
Marie-Christiane Blu-Adiansen

Vraiment c est dur ce départ ... Vous étiez tous mes gosses m a t il dit lors de nos derniers échanges téléphoniques ! on passait de bons moments à discuter avec nos 20 ans de différence et notre relation professeur et élève qui s était transformée en tendre et respectueuse affection !! cette triste nouvelle me fait trop mal ... !! encore MERCI cher JEAN pour ce don de votre vie entière au service de notre éducation ...merci merci pour le chemin que vous nous avez indiqué et les valeurs transmises.
Marie-Christiane Blu-Adiansen

.
Souvenir d’une élève, l’abbé Pipart me laisse le souvenir d’un homme juste et droit, bien campé sur ses positions mais accessible à la discussion. Je pense qu’il avait choisi sa vie et qu’il l’a bien menée.
Catherine Allart Delissen.

.
A Jean Pipart
Toutes mes condoléances à votre famille.

Vous avez marqué des générations de lycéens.
Merci pour ces 90 années passées à donner votre temps et votre vie pour les autres
Nathalie Mulliez
.

MERCI Jean Pipart pour toutes les valeurs que vous nous avez apportées. Reposez en paix
Marie-Pierre Dufresne-Kappé

Que de souvenirs....toujours une pensée pour notre anniversaire....
Je suis triste...son départ le même jour que mon papa...

Carole Radwansky-Mossessian

.
Le dernier SMS post-mortem

Bien cher Abbé Pipart

Un dernier message.
Vos neveux auront peut être laissé votre téléphone allumé.
Merci pour ces 35 ans d écoute, de soutien, de prière et de générosité.
Vous avez été pour moi comme un père et je vous remercie.
Bien sûr notre relation continue au delà de la mort et dans la prière.
Je vous embrasse très fort.
Marie Pierre Amartin.
 

« À Dieu » cher Jean alias « l’abbé Pipart ». Merci pour ces années de physiques au lycée, pour votre bonté, droiture et bienveillance... Nous serons toujours restés en lien depuis maintenant 30 ans !

 
Sophie Becquart Charvet
.

Je reviens d'Allemagne pour lire l'annonce du décès de l'Abbé Pipart.
C'est sûr il a eu une grande place dans l'histoire du lycée et il a marqué les élèves.
Il a eu une vie bien remplie.
Je te remercie pour l'information.
 
Brigitte Capelle Ruben
.

 

Quelques photos de classe,  photos des enseignants

Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART

Souvenirs Fénelon-les Dunes

Dans les années 60, l'abbé Pipart enseignait aussi à l'Institut Fébelon et y assurait de la catéchèse

 

Retrouvailles en juin 2013

Souvenirs des années précédant 1966 et le départ du Lycée Fénelon vers le Lycée Notre-Dame des Dunes devenu mixte

 

Souvenir de l'Institut Fénelon. .. dans le patio avec Anne Lebris, Michèle vanhille, Yveline Salembier, Marie-Christiane Adriansen, Colette Duyck, Alain Lestavel, Françoise Verwaerde, Jean Pipart, Francine Vanhove, Brigitte Labis.

 

11 heures:  réception par Jean-Pierre Cache directeur du Collège Fénelon, visite des locaux

 

 

13 heures: repas aux Dunes dans la petite salle à manger des invités où la petite troupe féminine s'est enrichie des anciens élèves garçons, cotoyés aux Dunes à partir de 1966. Il nous manquait Daniel Lionet, prof de philo (avec l'abbé delannoy) de cette promo 1969.

 

14 heures 30:  Visite des locaux sous la houlette de Colette Desfachelle, directrice de l'Institution Notre-dame des Dunes. Que de souvenirs remontant à la surface à chaque coin de couloir. Une larme versée pour la Rotonde qui a disparu dans les agrandissemnts.

 

 

Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART
Mauvaise nouvelle: le décès de l'abbé  Jean PIPART

Partager cet article

commentaires

BORDELIER Chantal 25/05/2019 07:05

A Dieu cher Abbé Pipart!
Je garde en mémoire votre accueil chaleureux, votre jovialité, votre ouverture aux autres, l' amour de votre métier et des jeunes , votre force de vie, et surtout la chanson anglaise que vous aviez apprise à des élèves que nous avions en commun et qu'ils avaient chantée lors de ma fête alors que je rentrais en classe! Rest in peace!
En union de prières,
Chantal Bordelier Timal (professeur d'anglais NDD 1989-1993)

Présentation du Blog

 

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux  

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos