19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 19:22

notamment auprès de ses anciens élèves, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Une des dernières "lettre" de Jean Tack, transmise par Bernard Lemarchand.  

 9 Juin 2015   Résidence ND de la Treille  Lille                                                                 

 Jean Tack

 

Nos, Vos, Leurs…Valeurs

Depuis quelques mois (notamment depuis Charlie Hebdo) les responsables politiques et les journalistes ont abondamment utilisé le mot « Valeur ». « Nos valeurs…les valeurs de la République…leur  perte et leur transmission …par l’école ».

Chaque fois, je me suis efforcé de me faire une idée claire, précise et distincte  de ce qu’ils voulaient dire et nous dire.

J’ai pensé utile de vous inciter, et vous aider, à cet effort de vigilance intellectuelle en vous faisant part de quelques réflexions.

Ce sera à chacun de voir par lui même  ce qu’il « reçoit »  (dans sa tête et dans son cœur) quand il entend le mot « Valeur » (habituellement doté d’adjectif) et ce qu’il « émet » (et voudrait émettre) quand il l’emploie.

 

 Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs personnelles

 

Pour Pierre, ce qu’il y a de plus important dans sa vie, c’est sa « carrière ». Pour continuer à avancer, il est prêt à presque tous les sacrifices. Pour Paul, ce qui compte avant tout, c’est son golf. Pour Jacqueline, c’est sa maison et pour Jeannette, c’est son service au « Resto du cœur ».

Tous les quatre ont des valeurs, et elles les font « vivre », mais ce ne sont pas les mêmes.

Et vous, quelles sont vos valeurs ?  Et laquelle mettez vous en haut de votre « échelle de valeurs » ?

 

Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs culturelles
Depuis leur enfance, Pierre, Paul, Jacqueline et Jeannette sont plongés dans des familles, des quartiers, des milieux  qui leur ont inculqué tout un système d’expression ( chez le Dupond et chez les Durand les mots de liberté et d’autorité » n’ont pas le même sens)… un  système d’idées préconçues (les « gens du Nord » et « les gens du Midi »), un certain nombre de tabous et d’interdits, de principes et de convenances.

Ce qui est très important chez les uns, ne l’est pas chez les autres. Chaque groupe a donc son système  de valeurs culturelles… et il y tient !

Et vous, quelles sont les valeurs culturelles que vous ont transmises les communautés  dans lesquelles vous avez été plongés, ou dans laquelle vous « nagez » actuellement, et auxquelles vous tenez ?

 

Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs politiques ` (Politique = gouvernance de la cité)

Les professeurs d’histoire sont amenés à présenter, avec le plus de clarté possible, ce qui « en ce temps là » (tel siècle.) et dans ce pays-là était considéré  comme fondamental  pour la paix, la croissance, le pouvoir, le prestige, la grandeur de la nation. Ils rappellent que les « valeurs » des uns c’était  « Travail, Famille, Patrie », pour d’autres c’était « Pain, paix, liberté » ou "un Reich, un peuple, un führer". Ils font l’histoire des « Valeurs de la République » : Liberté, Egalité, Fraternité, et de l’adjonction de la « solidarité » et surtout de la « laïcité ». Et ils constatent que si tout le monde est d’accord pour proclamer les « Valeurs de la République »,  tous ne leur donnent pas toujours le même sens.

Et vous, quelles sont vos « valeurs politiques », …ce qu’il faut pour que  « vive   la République » ?

 

Nous n’avons pas tous les mêmes « valeurs morales «.
Jadis on parlait des « vertus ». Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus » « en  étudie «  18,  depuis la politesse jusqu’à l’amour en passant par la fidélité, le courage et la miséricorde. « Vertu, » ça fait..ringard… On dit : « Valeur morale » pour désigner des gens qui ont acquis une sorte d’aptitude à vivre d’une façon harmonieuse et à contribuer à un bel et bon « vivre ensemble ».

 Les 4 personnalités récemment « panthéonisées » représentent, chacune dans son genre, une authentique valeur morale. Et volontiers on cite leur courage, générosité, fidélité, ou résistance avec l’espoir que leur message allumera ou rallumera dan nos cœurs  le feu de « l’amour sacré de la patrie » et de l’humanité.

Et vous, à quelle « valeur morale » êtes vous particulièrement sensible ?

 

Nous n’avons pas  tous les mêmes « valeurs humanistes »

Les « valeurs humanistes » sont les cousines des valeurs morales. Les unes (les « morales ») sont le fait de personnalités, les autres (les « humanistes ») sont plutôt le fait d’institutions  pour lesquelles l’essentiel  est que l’homme soit respecté.

Peut être avez vous déjà eu l’occasion, lors d'une visite ou d‘un séjour à l’hôpital ou en Epad, de jeter un œil, ou de lire de très près, la « charte des patients ». On y a comme graver dans le bronze  toutes les exigences d’un absolu droit au respect  de tout patient, et cela au nom de l’éminente dignité de la personne humaine  qui n’est pas un objet, mais un sujet, qui n’est pas « quelque chose » , mais qui est « quelqu’un »

A laquelle de ces « valeurs humanistes », seriez vous le plus sensible, pour vous même ou pour un de vos proches

 

Nous n’avons pas tous les mêmes « valeurs chrétiennes »

L’expression  " valeur chrétienne "  est relativement récente (à peine quelques décennies) On ne la trouve pas dans la Bible ni même dans Vatican II.

J’ai demandé à des amis de me faire une liste de ce qu’ils appellent « valeurs chrétiennes » .J’ai vu arriver la justice, la paix, le pardon, la liberté, l’amour, la miséricorde, la fore, l’obéissance, ’humilité etc.…

Première remarque : j’y retrouve, à peu prés   la même liste que chez mes amis « laïques «. On peut être courageux et généreux sans être chrétien . Et réciproquement….
Deuxième remarque : ces « valeurs chrétiennes », on les qualifie quelquefois  de « valeurs évangéliques » parce qu’elles sont énoncées dans l’Evangile, dans le sermon sur la montagne (Mat 5 er sq).

 Elles ont, de ce fait, une autre « tonalité, un autre style que les valeurs « laïques ».

Pour les valeurs chrétiennes aimer son prochain n’est pas seulement la conclusion d’une sage réflexion, c’est une exigence imprescriptible du fait que nous sommes tous les enfants d‘un même Père, le Père des cieux.

Il y a par ailleurs un certain nombre de points où les « valeurs chrétiennes » sont en quelque sorte « indiscutables ». Je pense à tout ce qu'on appelle la bioéthique, tous les problèmes concernant la vie de l’homme depuis sa conception (GPA  …IVG) jusque sa mort (euthanasie, sédation…).

Il en est de même pour la famille, cellule de base de la société.
D’où pour nous actuellement des conflits entre les « valeurs » morales ou humanistes et les valeurs chrétiennes.

« Valeurs chrétiennes », est-ce que vous employez souvent cette expression, et dans quel cadre ?

 

 

Jadis les professeurs de philo, dans leur cours de morale,  parlaient des lois et des vertus. De nos jours, au nom de la liberté, de l’égalité, ces vieux concepts  de loi oppressive et de vertu morale castratrice sont interdits de séjour…. !

Pour les remplacer on est allé chercher le mot «  Valeur »,

Vous convient-il ? Si vous l’employez ce mot, quel sens lui donnez, vous ?

Mais surtout vous quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre valeur suprême ?

Et pour Jésus, dans son sermon sur la montagne, quelle est la valeur absolue ?

 

 Je me risquerai à dire que je considère comme valeur tout ce qui donne à des hommes de pouvoir vivre, vraiment vive, vivre la vérité de leur être, leur être de relation avec eux mêmes, aves les autres, avec le monde et finalement et ultimement avec Dieu .

J’ajouterai qu’un signe de l’authenticité d’une valeur, c’est qu’elle donne …la joie, LA JOIE.

 

Jean Tack

 

NB: la photo date de 1955/ L'abbé Jean Tack célébre le mariage de Monique et Bernard Lemarchand

Partager cet article

commentaires

Ptésentation du Blog

  • Anciens de Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, élèves, parents, professeurs, personnels, ce blog est le vôtre.
    .
  • Faites-le vivre en apportant des nouvelles, des témoignages, des reportages, des articles,des suggestions.
    .
  • Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi prévenus de tout nouvel article sur le blog.    
    .
  • Utilisez largement les possibllités des commentaires et le "contact".
  •  
  • CONTACT (cliquez)
  •  
  • Quest-ce que l'Association des Anciens des Dunes (cliquez)

En résumé   l’Association

  • Vous met en réseau

  • Vous offre ses archives

  • Participe à la vie dz l'établisement

  • Organise des conférences

  • Accompagne les entretiens de motivation

  • Publie périodiquement une revue

  • Facilite les retrouvailles de promos

  • Alimente un blog et les réseaux sociaux

  •  
  • ADHESION et COTISATION
    .
  •   

Recherche

Quelques "RUCHE"

En souvenir de

Interviews de la Ruche

des Interviews de la RUCHE
TOUT EST POSSIBLE
 
 

Nos photos